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Venise baroque
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Venise baroque

Venise baroque

Splendeurs et illusions

Massimo Favilla, Ruggero Rugolo, Filippo Pedrocco

250 pages, parution le 15/10/2009

Résumé

Dans l'histoire complexe de Venise, le Seicento - le XVIIe siècle - n'est pas un siècle comme les autres : il a offert à la République la toute dernière occasion de réagir, y compris par les arts, à l'inéluctable destin qui l'a reléguée dans un rôle de plus en plus marginal par rapport aux événements politiques européens.

C'est une période bien particulière, soucieuse de marquer visuellement le tissu de la ville par les signes majestueux du triomphe. Le Seicento vénitien qui confond augures, rêves et illusions avec la réalité concrète, politique ou sociale, a eu pour mots d'ordre l'excès et l'emphase. Un goût certain pour la profusion ornementale, le grotesque et le bizarre. Un désir effréné de "croître en grandeur".

L'intention était claire : il s'agissait de susciter l'émerveillement. Et pour ce faire, la ville s'est mise en scène.

L'étonnante "représentation théâtrale" qui se déploie ainsi à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des édifices finit par se diffuser dans tout Venise. Le baroque qui s'y décline est étroitement lié à la nature même de la ville, "fondée sur l'impossible", et à l'eau bien sûr, sa consistance si spécifique.

Au fil des ans, la vocation se tarit, l'élan triomphant s'épuise mais vers la fin du le XVIIe siècle et à l'aube du siècle suivant, on voit s'insinuer au côté du baroque un registre différent, plus détendu, dicté par l'esthétique naissante, le rococo, qui abandonne la fastueuse symétrie du baroque pour se tourner vers les petites choses et l'éphémère des sens, l'intime et l'impalpable.

C'est dans ce contexte que la République, ayant abandonné tout désir de puissance, s'est refermée sur une magnifique et imperturbable neutralité qui lui sera bientôt fatale.

L'auteur - Massimo Favilla

Autres livres de Massimo Favilla

L'auteur - Filippo Pedrocco

Filippo Pedrocco, historien d'art vénitien, est le directeur du musée du XVIIe siècle, la Ca'Rezzonico, à Venise. Il a notamment publié de nombreuses monographies sur d'éminents représentants de l'école vénitienne, de la Renaissance au XVIIe siècle.

Autres livres de Filippo Pedrocco

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Citadelles et Mazenod
Auteur(s) Massimo Favilla, Ruggero Rugolo, Filippo Pedrocco
Parution 15/10/2009
Nb. de pages 250
Format 27,5 x 32,5
Couverture Relié
Poids 2580g
Intérieur Quadri
EAN13 9782850883026
ISBN13 978-2-85088-302-6

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