Velazquez. l'affrontement de la peinture
L'affrontement de la peinture
Guillaume Kientz
Résumé
Il n'est pas facile d'écrire sur Diego Velázquez et on serait en droit de se demander si cela en vaut la peine, s'il reste quelque chose à apporter, quelque chose qui légitime la publication d'un ouvrage nouveau, quelque chose qui justifie qu'on dérange au tombeau un artiste et son œuvre.
Non pas que la peinture de Velázquez serait morte ou n'aurait plus rien à dire, mais a-t-elle besoin de nous pour parler ? Velázquez n'a pas laissé de codicille ou de vadémécum pour profiter de ses tableaux. Ce qu'il avait à dire, il l'a dit avec son pinceau, ce qu'il voulait écrire, il l'a imprimé de son style. Les mots, si bien choisis soient-il, ne viennent que parasiter la vibration propre de la peinture et il faut se méfier de leur séduction qui cachent bien souvent un danger, comme un coup d'état littéraire, où l'écriture, soudain artiste, détourne son objet, se hisse sur ses épaules. On dira "que c'est bien écrit" là où il n'aurait jamais fallu dire autre chose que "Dieu que c'est peint".
Prix Académie française 2015, François-Victor Noury.
Sommaire
Avant-propos : Écrire sur Velázquez
Introduction : Le contexte historique et culturel
I. Séville : les années de formation
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez
Premiers maîtres
Deux tableaux de jeunesses : L'Immaculée et L'Éducation de la Vierge
Cuisines et tavernes : les bodegones
Variations et copies. La question de l'atelier
Focus : L'Adoration des Rois
Une presque sainte et un déjà mort : premiers portraits
Focus : Le Porteur d'eau
II. A nous deux Madrid !
Un premier voyage en Castille
La découverte du Caravagisme
Velázquez portraitiste
Peintre du Roi
Focus in absentia : L'Expulsion des Morisques
Émulation et vexation : Rubens à la Cour
Deux chefs d'œuvres : Les Buveurs et Le Christ après la Flagellation
III. Voir l'Italie
Itinéraire d'un voyage
Rome et la découverte du plein air
Deux compositions ambitieuses et inexpliquées : La Forge de Vulcain, La Tunique de Joseph
IV. Peintre et courtisan
Le Roi et la famille royale
Focus : Le Christ de San Placido
Les Grands et les nains
Les artistes et les bouffons
Le Buen Retiro
Focus : La Reddition Breda
Torre de la Parada
La redécoration de l'Alcazar
Focus : Mars
V. L'Italie encore
Acquérir pour le Roi, agir pour soi
À la Cour d'Innocent X
Deux collaborateurs, Juan de Pareja et Pietro Martire Neri
Le pape et la Vénus
VI. La dernière décennie
La dynastie
Juan Bautista Martinez del Mazo et l'atelier de Velázquez
L'infante Marguerite
Focus : Les Ménines
Dernières œuvres
Chevalier de Saint Jacques
Focus : Les Fileuses, testament de Velázquez
VII. Fortune et héritage
Les velazquésiens
Le Peintre des peintres
Iconographie de Velázquez
On ne prête qu'aux riches : vrais tableaux, faux Velázquez.
Conclusion : La trahison de la peinture ?
Prix Académie française 2015, François-Victor Noury.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Cohen et Cohen |
Auteur(s) | Guillaume Kientz |
Parution | 12/03/2015 |
Nb. de pages | 382 |
Format | 28.3 x 32.8 |
Couverture | Relié |
Poids | 3750g |
EAN13 | 9782367490168 |
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