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Recherches en esthétique n°24 art et détournement - janvier 2019
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Recherches en esthétique n°24 art et détournement - janvier 2019

Recherches en esthétique n°24 art et détournement - janvier 2019

Collectif

292 pages, parution le 18/01/2019

Résumé

Dans le domaine artistique, le détournement concerne généralement les images, les oeuvres, les objets, les matériaux industriels et naturels quelles que soient leur taille et leur matière. Le détournement consiste alors en une modification du sens de l'image ou de la fonction de l'objet. Le contexte et le lieu peuvent également jouer un rôle dans le détournement. Celui-ci modifie donc ce qui existait antérieurement. Le détournement est une modalité de l'appropriation qui consiste à utiliser une source, un référent déjà existant dans la réalisation d'une oeuvre nouvelle. En l'occurrence, il s'agit là d'une appropriation productrice d'un écart plus ou moins significatif, débouchant sur une transformation. Le détournement consiste à transformer l'usage d'un objet, ou l'apparence d'une oeuvre, connue de préférence. Dans une certaine mesure, le détournement est une affaire de connaisseurs qui sont en mesure de saisir ce en quoi il y a détournement, d'en mesurer l'importance et la portée. Le détournement aussi est parfois motivé par une volonté de désacralisation.Les exemples de détournements sont nombreux dans l'art moderne et dans l'art contemporain. Si l'on remonte à la fin du XIXe siècle, différents mouvements artistiques ont réalisé des ruptures déterminantes vis-à-vis de l'art classique, s'autorisant des innovations, évidemment incomprises et décriées sur le moment. Le détournement dans l'art s'inscrit dans le prolongement des innovations de ces mouvements qui ont contribué à rompre avec l'art et les canons artistiques du passé. Ils ont, précisément, détourné le cours de l'art, l'entraînant dans de nouvelles et multiples directions, toutes imprévisibles et insolites qui, pour certaines, constituent de véritables révolutions artistiques. Depuis Picasso s'appropriant un morceau de toile cirée et un fragment de corde qu'il insère dans sa Nature morte à la chaise cannée en 1912, ou l'année suivante, Marcel Duchamp réalisant avec une roue de vélo et un tabouret son ready-made intitulé Roue de bicyclette, jusqu'au recyclage récent de déchets provenant de décharges publiques du Brésil permettant à Vik Muniz de reconstituer des oeuvres célèbres, les détournements artistiques d'objets sont nombreux et variés. Un changement d'utilisation ou de contexte permet de donner à l'objet une autre fonction et un sens nouveau. L'objet du quotidien est hissé au rang d'oeuvre d'art. Le rebut, l'insignifiant changent de statut. Les oeuvres elles-mêmes peuvent faire l'objet de détournement comme la Joconde détournée par Marcel Duchamp, puis par Daniel Spoerri, Robert Filliou, Robert Rauschenberg pour ne citer qu'eux. L'irrévérence est ici souvent au coeur de cette démarche. Dans la Caraïbe, nombreux sont les artistes qui, eux aussi, fondent leur travail sur l'appropriation et le détournement d'éléments issus de leur environnement ou de provenances diverses. Le domaine des arts plastiques n'est pas le seul à être concerné par ce procédé. D'autres arts comme la musique, la poésie, le cinéma, la photographie, etc., témoignent également d'une pratique du détournement.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Rech Esthetique
Auteur(s) Collectif
Parution 18/01/2019
Nb. de pages 292
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
EAN13 3663322103957

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