Pour un art pauvre (inventaire du monde et de l'atelier)
Towards a poor art (inventory of the world and the studio)
Résumé
Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée.
Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille.
Plutôt qu'un produit terminé, l'oeuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contreplaqué ou de medium, souvent des matériaux d'emballage ou des fournitures trouvées à l'atelier. Certains faits sociaux, la rencontre des fumeurs ou l'esthétique "moderne" de structures métalliques par exemple, bien ancrés dans la vie contemporaine peuvent à leur tour devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois.
While the name art pauvre refers to the Italian Arte Povera movement of the 1960s, it may also be viewed as an attitude, whose relevance to an age of overproduction of objects and images, often placing the emphasis on the market value of art, is examined in this show.
The eight featured artists, all sculptors, pay special attention to the medium in an open approach whereby the work is tightly bound up with both the artist's physical involvement and the host site.
Rather than a finished product, the artwork appears as a process, recalling certain experiments of the 1970s. These artists choose whatever materials come to hand: expanded polystyrene, plaster, makeup products, peat, cash receipts, polythene, offcuts of plywood or spare medium, often packaging materials or other supplies found in the studio. Certain social occurrences, such as the meeting of smokers or the 'modern' aesthetic of metal structures, well grounded in contemporary life, can in turn be used as materials, just like clay or wood.
Bilingue français-anglais
L'auteur - Joana Neves
Autres livres de Joana Neves
Sommaire
- Finalement, même ça disparaitra (Joana Neves)
- Portfolio
- Biographies
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Archibooks |
Auteur(s) | Joana Neves |
Parution | 05/01/2012 |
Nb. de pages | 96 |
Format | 22 x 27 |
Couverture | Broché |
Poids | 676g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782357331679 |
ISBN13 | 978-2-35733-167-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse