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Orgue de l'église royale de saint-denis construit par mm. cavaillé-coll, rapport. 2e édition
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Orgue de l'église royale de saint-denis construit par mm. cavaillé-coll, rapport. 2e édition

Orgue de l'église royale de saint-denis construit par mm. cavaillé-coll, rapport. 2e édition

Adrien La Fage - Collection Arts

112 pages, parution le 10/04/2022

Résumé

Orgue de l'église royale de Saint-Denis construit par MM. Cavaillé-Coll... : rapport fait à la Société libre des beaux-arts (2e édition) / par J.-Adrien de La Fage...
Date de l'édition originale : 1846

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Adrien La Fage

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Sommaire

TABLE ANALYTIQUE.

Rapport à la Société libre des Beaux-Arts sur le grand orgue de Saint-Denis. Occasion de ce rapport,page 7.
- Difficulté d'être concis en pareille matière,8.
- Idée générale de l'orgue,8.
- Plan du rapport,9.
SECTION I. Description abrégée de l'orgue; matières qui entrent dans sa construction,9.
- Connaissances que doit posséder le facteur d'orgues,10.
- L'orgue considéré sous deux aspects principaux,11.
- La soufflerie; les grands et petits porte-vents; les tuyaux en montre; les tuyaux postés; les sommiers,11.
- Les soupapes; les gravures; les registres; les registres dormants ou faux registres,12.
- Les tirants; les claviers; le pédalier,13.
- Le positif; le grand orgue; les abrégés; l'éventail; les jeux,14.
- Jeux complets, incomplets, à bouche, à anches,15.
- Tuyaux; leur composition; tuyaux ouverts, bouchés,15.
- Tuyaux à cheminée; tuyaux cylindriques, coniques, prismatiques, pyramidaux, à fuseau,16.
- Jeux de fond, de mutation, simples, composés; reprises,17.
- Trente-deux pieds,18.
- Gros bourdon; seize-pieds; flûte bouchée de huit; huit-pieds; bourdon de huit; prestant, doublette,19.
- Duplication et triplication des jeux; substitution de tuyaux bouchés aux tuyaux ouverts,20.
- Supercherie de quelques organiers,20 à la note.
- Gros nasard; grosse tierce,20.
- Nasard; quarte de nasard; tierce; larigot,21.
- Tendance de la facture moderne,21.
- Observation à ce sujet,21 à la note.
- Fourniture,21.
- Cymbale; plein-jeu: cornet,22.
- Bombarde; ravalement,23.
- Trompette; cromorne; voix humaine; clairon, hautbois,24.
- Basson,25.
- D'où viennent les dénominations de flûte, bourdon, prestant,25.
- Accord de l'orgue,25.
- Accordoirs; accord des tuyaux à bouche, des tuyaux à anches,26.
- Pourquoi la doublette et le nasard sont ainsi nommés,26.
- Ce que signifiait dans le vieux français le mot larigot; remarque à ce sujet,27.
- Des termes fourniture et cymbale,27.
- Explication des mots cornet, bombarde, cromorne,28.
- Voix humaine, pour quoi ainsi nommée,29.
SECTION II. Précis sur l'spanstoire de l'orgue,29.
- Signification du mot orgue,30.
- Observation grammaticale sur les mots orgue, organiste, organier, etc.,30 à la note.
- Antiquité de l'orgue; idée mère qui a donné lieu à son invention,31.
- Renseignements antiens sur l'orgue,32.
- Orgues hydrauliques et pneumatiques M. Cagnard de la Tour; la sirène acoustique,33 et à la note.
- Connaissance qu'ont pu avoir les anciens des effets de la vapeur d'eau bouillante,34.
- L'invention des orgues à soufflets mus par l'eau, attribuée au célèbre Arcspanmède,34.
- Anches libres connues chez les Cspannois dès la plus haute antiquité,35.
- Erreur que l'on pourrait commettre à l'égard des orgues antiques. Orgue à soufflets mentionné au cinquième siècle par Saint-Augustin; invention de l'orgue retardée au neuvième siècle; orgue dont Zarlino possédait le sommier,35.
- Orgue à tuyaux de buis; orgue envoyé au dix-huitième siècle à Pépin le Bref par Constantin Copronyme; orgue envoyé à Charlemagne par Constantin Curopalate vers 812; orgues hydraulique et pneumatique établies à Aix-la-Chapelle sous Louis le Débonnaire,36.
- Le prêtre Georges, l'un des plus anciens organiers; demandes d'orgues adressées par Jean VIII à Amon et par Gérard à Gerbert,37.
- Orgue de l'abbaye de Fécamp au douzième siècle, de Wurchester au dixième,38.
- Ignorance où nous sommes sur les parties qui composaient l'orgue au moyen-âge; Conjectures à cet égard,38 et suiv.
- Le tremblant; la régale,40.
- Orgue double, triple, quadruple, etc.,41.
- Soufflerie de Winchester,41.
- Anémomètre ou manomètre inventé par F?rner,42.
- Registres imaginés par un moine de Wurtzbourg et adoptés par Timothée,42.
- En quoi consistaient les claviers et les touches au moyen-âge,42 et suiv.
- Clavier de pédales inventé par Bernhard,43.
- Noms de quelques anciens organiers; Traxdorf et Rosenburger augmentent le clavier,44.
- Erhart Smidt exempté d'impôt pour son habileté à construire les orgues; autres organiers allemands,45.
- Organiers italiens; les Antegnati: les Serassi,45.
- Orgue de Saint-Alexandre à Bergame, construit par Joseph Serassi,46 à la note.
- Autres organiers italiens, allemands et flamands,46.
- L'abbé Vogler,47.
- Orgues en France; Tspanerry et Clicquot,47.
- Travaux de ce dernier. Autres organiers français,48.
- Art du facteur d'orgues, par dom Bedos,48.
- Orgues en Angleterre; Bernard Schmidt,49.
- Défauts dans le mécanisme de l'orgue,49.
- Soufflets à lanterne, à réservoirs; soufflets à plis renversés inventés par Cummins,50.
- M. Callinet; Sébastien Érard,51.
- M. John Abbey,52.
- Premier orgue construit à Paris pour accompagner le chant du choeur placé à Saint-Étienne-du-Mont,52 à la note.
- Opinion sur les travaux de M. Abbey,53.
- Efforts faits pour l'amélioration des orgues en France; Mécanisme d'Erard,53;
M. Hamel; Boites à jalousies; introduction de l'anche libre dans les orgues d'Europe par M. Grenié,54.
- En quoi l'anche libre diffère de l'anche ordinaire; instruments basés sur ce principe,55.
- Orgue expressif; M. Millier; M. Neukomm,55.
SECTION III Orgue de Saint-Denis. MM. Cavaillé,56.
- Circonstances qui amènent M. Aristide Cavaillé à se mettre sur les rangs pour le concours de l'orgue de Saint-Denis,56 à la note.
- Orgue de Notre-Dame-de-Lorette; boiserie de l'orgue de Saint-Denis exécutée sur les dessins de M. Debret,57.
- Principe d'où est parti M. A. Cavaillé pour entrer dans la voie des perfectionnements; soufflerie; soufflets à lanterne et à réservoirs,59.
- Leurs défauts; comment M. Cavaillé y a remédié; son système rapproché de celui de Cummins,60.
- Explications sur l'inégalité des sons de l'orgue; ces sons comparés à ceux des instruments à vent et de la voix,61.
- Soufflerie à pressions différentes,62.
- Opinion de la commission sur ce sujet,63.
- Détails sur la soufflerie,64.
- Épreuves aux quelles on l'a soumise; ses avantages,65.
- Division des laies; classement des sommiers; réduction des claviers à trois,67.
- Le tiratutto de Serassi; pédales d'appel des facteurs anglais,68.
- Système de M. Aristide Cavaillé pour les pédales d'appel ou pédales de combinaison,68.
- Macspanne Barker, nommée par M. Hamel levier pneumatique; ses avantages,69.
- Est repoussée en Angleterre,71.
- Objections qu'on lui oppose,71.
- Est adaptée avec succès à l'orgue de Saint-Denis,71.
- Autres améliorations; disposition symétrique des tuyaux et du mécanisme,72.
- Augmentation des parois dans les tuyaux de montre,73.
- Tuyaux de bois,74.
- Jeux harmoniques,74 et suiv.
- Sons harmoniques,75 à la note.
- Emploi des sons harmoniques sur les instruments à cordes et à vent,76.
- De la résonnance des sons harmoniques dans les tuyaux,77 à la note.
- Composition des jeux de l'orgue de Saint-Denis,80.
- Tableau explicatif des neuf pédales de combinaison,83.
- Nombre de mélanges qui en résulte,84.
-Tirasse,84 à la note.
- Caractère particulier du cor anglais, du cromorne, de la voix humaine, des flûtes et trompettes harmoniques,86.
- Supériorité de plusieurs autres jeux pris séparément et dans leur ensemble,87 et suiv.
- Route suivie par M. Aristide Cavaillé dans ses innovations,88.
- Sacrifices de MM. Cavaillé dans la construction de l'orgue de Saint-Denis,89.
- Opinion manifestée à ce sujet par les commissaires,89 à la note.
- Les organiers regardés comme artistes sous l'ancienne législation,90.
- Domaine de l'organiste agrandi par M. Cavaillé,91.
- Conclusion,92.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Adrien La Fage
Collection Arts
Parution 10/04/2022
Nb. de pages 112
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 154g
EAN13 9782329735795

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