Résumé
Date de l'édition originale : 1786
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Hendrik Jansen
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Sommaire
INDICE DES PIECES ET DES CHAPITRES.
TOME PREMIER.
- EPITRE Dédicatoire, pag. V
- Préface du Traducteur. pag. VII
- Mémoires sur la vie et sur les ouvrages de M. Mengs, pag. 1
- Notice des tableaux de M. Mengs, pag. 58
- Gravures faites d?après les ouvrages de M. Mengs, pag. 69
- RÉFLEXIONS sur la Beauté et sur le Goût dans la peinture, pag. 71
- Préface de l'éditeur Allemand, pag. 73
- Préface de l'Auteur, qui est à la tête de l'édition originale Allemande, pag. 76
SECTION PREMIERE.
De la Beauté.
- ART. I. Définition de la Beauté, pag. 81
- ART. II. Cause de la Beauté des objets visibles, pag. 83
- ART. III. Des effets de la Beauté, pag. 88
- ART. IV. La Beauté parfaite pourroit se rencontrer dans la nature, mais elle ne s?y trouve pas, pag. 89
- ART. V. L'art peut surpasser la nature en Beauté, pag. 92
SECONDE SECTION.
Du Goût.
- ART. I. Origine de ce mot dans l'art, pag. 98
- ART. II. Définition du Goût, pag. 99
- ART. III. Usage et Règles du bon Goût, pag. 100
- ART. IV. Influence du bon Goût sur l'imitation, pag. 103
- ART. V. Histoire du Goût, pag. 105
- ART. VI. Méthode que doit suivre l'artiste moderne pour parvenir au bon Goût, pag. 112
TROISIEME SECTION.
Exemples du Goût.
- AR T. I. Réflexions sur le Dessin de Raphaël, du Corrége et du Titien; et des causes qui les ont déterminés dans leur choix, pag. 120
- ART. II. Réflexions sur le Clair - obscur de Raphaël, du Corrége et du Titien, pag. 124
- ART. III. Réflexions sur le Coloris de Raphaël, du Corrége et du Titien, pag. 130
- ART. IV. Réflexions sur la Composition de Raphaël, du Corrége et du Titien, pag. 133
- ART. V. Réflexions sur les Draperies de Raphaël, du Corrége et du Titien, pag. 139
- ART. VI. Réflexions sur l'Harmonie de Raphaël, du Corrége et du Titien, pag. 143
- ART. VII. Comparaison du Goût des Anciens avec celui des Modernes, et des causes qui ont déterminé les premiers dans leur choix. Conclusion, pag. 148
OBSERVATIONS de M. le Chevalier d'Azara sur le précédent Traité de M. Mengs.
- Introduction, pag. 155
- SECTION I. Des différentes opinions sur la Beauté, pag. 156
- SECT. II. Manière dont on peut se former une idée de la Beauté, pag. 161
- SECT. III. Ce qui fait qu'une chose nous paroît belle, pag. 162
- SECT. IV. De la différence qu'il y a entre le Beau et le Gracieux, pag. 164
- SECT. V. Du Goût dans la peinture, pag. 168
- SECT. VI. Pourquoi la Beauté nous plaît dans les ouvrages de l'art, et quelle est l'espèce de plaisir qui en résulte, pag. 170
- SECT. VII. Des qualités nécessaires au peintre pour par venir à la connoissance du Beau, pag. 174
- SECT. VIII. Des choses qui nuisent le plus à la Beauté, et quelle en est la cause pag. 176
- SECT. IX. Du Clair-Obscur, pag. 181
- SECT. X. De la Beauté de la Composition, pag. 186
- SECT. XI. De l'Expression, pag. 188
- SECT. XII. Du grand style, du style médiocre et du style mesquin, pag. 193
REFLEXIONS sur Raphaël, sur le Corrége, sur le Titien et sur les Ouvrages des Anciens.
- Avertissement de M. le Chevalier d'Azara, pag. 199
CHAPITRE PREMIER.
- Introduction, pag. 201
- SECT. I. Règles générales pour juger du mérite des Peintres, pag. 203
- SECT. II. Réflexions générales sur Raphaël, pag. 207
CHAPITRE II.
- SECT. I. Du Dessin de Raphaël, pag. 216
- SECT. II. Du Clair-Obscur de Raphaël, pag. 221
- SECT. III. Du Coloris de Raphaël, pag. 224
- SECT. IV. De la Composition de Raphaël, pag. 230
- SECT. V. De l'Idéal de Raphaël, pag. 239
CHAPITRE III.
- Réflexions générales sur le Corrége, pag. 249
- SECT. I. Du Dessin du Corrége, pag. 251
- SECT. II. Du Clair-Obscur du Corrige, pag. 253
- SECT. III. Du Coloris du Corrége, pag. 256
- SECT. IV. De la Composition du Corrége, pag. 257
- SECT. V. De l'Idéal du Corrége, pag. 258
CHAPITRE IV.
- Réflexions générales sur le Titien, pag. 261
- SECT. I. Du Dessin du Titien, pag. 263
- SECT. II. Du Coloris du Titien, pag. 264
- SECT. III. Du Clair-Obsur du Titien, pag. 268
- SECT. IV. De la Composition du Titien, pag. 269
- SECT. V. De l'Idéal du Titien, pag. 270
CHAPITRE V.
- Du Goût des Anciens, pag. 272
- SECT. I. Du Dessin des Anciens, pag. 292
- SECT. II. Du Clair-Obscur des Anciens, pag. 297
- SECT. III. Du Coloris des Anciens, pag. 298
- FRAGMENT d'un Discours sur les moyens de faire fleurir les beaux-arts en Espagne, pag. 299
- LETTRE de M. Mengs à M. Falconet, pag. 311
- REPONSE de M. Falconet à M. Mengs, pag. 335
TOME II.
- LETTRE de M. Mengs à M. Fabroni, pag. 1
- FRAGMENT doeune seconde réponse de M. Mengs à M. Fabroni, pag. 15
- LETTRE de M. Mengs à Don Antonio Ponz, pag. 27
- Avertissement de M. d'Azara, pag. 29
- Des différens styles de la peinture, pag. 39
- Du style sublime, pag. 41
- Du beau style, pag. 43
- Du style gracieux, pag. 45
- Du style expressif, pag. 47
- Du style naturel, ou de l'imitation de la nature, pag. 48
- Des styles vicieux, pag. 49
- Du style facile, pag. 51
- Du Dessin, pag. 52
- Du Clair-Obscur, pag. 52
- Du Coloris, pag. 53
- De l'Invention, pag. 53
- De la Composition, pag. 54
- Description des principaux tableaux qui sont dans le palais du Roi, à Madrid, pag. 64
- LETTRE de M. Mengs sur l'origine, les progrès et la décadence des arts qui tiennent au dessin, pag. 91
- MÉMOIRES sur la Vie et sur les Ouvrages du Corrége, pag. 143
- REFLEXIONS sur le talent du Corrége, pag. 191
- RÉFLEXIONS de M. le Chevalier d'Azara sur les précédens Mémoires, pag. 211
- DISCOURS sur l'Académie des Beaux-Arts de Madrid, pag. 223
- LEÇONS - Pratiques de Peinture. pag. 241
- Règles générales pour le Maître et pour les Elèves, pag. 243
- §. I. Introduction générale, pag. 255
- §. II. Du Dessin, pag. 262
- §. III. Du Clair-Obscur, pag. 270
- §. IV. Du Coloris, pag. 279
- §. V. l'Harmonie, pag. 291
- §. VI. Continuation de la Section précédente, sur l'Harmonie et sur le Coloris, pag. 298
- §. VII. De la Composition, pag. 306
- §. VIII. De la Grace, pag. 313
- §. IX. De la Grace du Contour, pag. 316
- §. X. De la Grace dans le Clair-Obscur, pag. 319
- §. XI. De la Grace dans la Composition, pag. 322
- §. XII. Des Proportions du Corps humain, pag. 324
- NOTE de M. d'Azara sur les Leçons-Pratiques de Peinture, pag. 327
- NOTES de M. d'Azara, tirées de la nouvelle édition des oeuvres de M. Mengs, faite à Bassano, en 1783, pag. 330
- ODE in morte del Cavaliere. A. R. Mengs, pag. 353
- Fin de l'Indice des Pieces, etc.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Hendrik Jansen |
Collection | Arts |
Parution | 01/04/2021 |
Nb. de pages | 412 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 560g |
EAN13 | 9782329601281 |
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