Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Nouveau manuel complet de la peinture sur verre, sur porcelaine et sur émail
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nouveau manuel complet de la peinture sur verre, sur porcelaine et sur émail

Nouveau manuel complet de la peinture sur verre, sur porcelaine et sur émail

Des émaillages industriels et de la fabrication des émaux et des couleurs vitrifiables

Reboulleau, Magnier - Collection Arts

436 pages, parution le 01/02/2021

Résumé

Nouveau manuel complet de la peinture sur verre, sur porcelaine et sur émail, des émaillages industriels et de la fabrication des émaux et des couleurs vitrifiables... (Nouvelle édition entièrement refondue et considérablement augmentée) / par M. Reboulleau,...
Date de l'édition originale : 1866

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Reboulleau

Autres livres de Reboulleau

L'auteur - Magnier

Autres livres de Magnier

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.

PREMIÈRE PARTIE.

ART DES VITRAUX ET PEINTURE SUR VERRE.

Pages.
CHAPITRE Ier. - Préceptes, considérations et renseignements spanstoriques sur l'art des vitraux et de la peinture sur verre, suivis d'un mémoire sur les vitraux peints, par M. Chevreul3
Préceptes et considérations3
Renseignements spanstoriques10
Art moderne25
Introduction de la précédente édition du Manuel du peintre sur verre27
Mémoire sur les vitraux peints, par M.E. Chevreul42
I. Distinction des diverses sortes de verres qui entrent dans la fabrication des vitraux colorés.42
II. Examen des diverses matières retirées mécaniquement des vitraux peints43
III. Procédé pour nettoyer les vitraux peints dont le temps a altéré la transparence48
IV. Nécessité, pour le bel effet des vitraux peints, que les pièces qui les composent soient de petite dimension et encadrées dans du plomb.50
De quelques opinions relatives aux vitraux52
CHAPITRE II. - Exposé des procédés anciens et nouveaux de peinture sur verre55
Manière d'opérer au XIIe siècle57
Manière actuelle d'opérer59
Cartons. - Cuisson. - Coupe du verre. - Espèce de verre. - Dessin. - Calque. - Mise en plomb.59
Procédés divers d'ornementation et de décoration du verre62
CHAPITRE III. - Opérations de la peinture sur verre63
Préparation des couleurs pour les employer. - Instruments qui servent à transporter les couleurs sur le verre63
Usage des pinceaux, etc65
Cuisson de la peinture. - Description du fourneau représenté par la figure 278
Disposition du verre dans le moufle. -Température. - Conduite du feu, etc. - Retouches79
De la gravure sur verre par l'acide hydrofluorique84
Description du chevalet propre à la peinture sur verre (fig. 5)85
Moulin à broyer les émaux (fig. 6 et 7)86
De l'étuve où l'on fait sécher le verre peint (fig. 8)87
Fourneau de fusion (fig. 9)88
Cire à fixer le verre sur le chevalet88
CHAPITRE IV. - Décapage du verre. Mise en plomb - Armature89
De la taille du verre89
De l'égrisoir (fig. 10)91
De la mise en plomb92
Fabrication du plomb95
Du tire-plomb (fig. 16)96
De l'armature98
CHAPITRE V. - Couleurs en émail qui servent à la peinture sur verre. - Fondants100
Conditions indispensables des couleurs ou émaux applicables sur verre101
Nature des couleurs. Composition des fondants102
Coloration des émaux103
Division des émaux en deux classes: Emaux colorés par mélange. Emaux colorés par combinaison109
Principes de la composition des fondants110
Fondants pour émaux de la 1re classe111
Fondants pour émaux de la 2e classe112
Fusion des fondants112
Généralités sur la préparation des émaux113
Généralités sur les substances colorantes115
CHAPITRE VI. - Des émaux en particulier118
Rouge pour les chairs118
Préparation du rouge. - Théorie118
Email rouge pourpre. -Fondants pour le pourpre124
Du bleu. - Composition de l'émail bleu. - Composition des émaux bleus des anciens132
Du jaune135
Jaune d'argent136
Jaune d'argent (Recette de M. Boulongne).140
Jaune orangé d'argent140
Rouge d'argent141
Jaune d'ocre142
Jaune d'antimonite de plomb143
Jaune par l'antimonite de fer143
Du vert144
Vert plus foncé146
Du violet148
Du brun150
Du noir151
Du blanc153

DEUXIÈME PARTIE.

PEINTURE SUR PORCELAINE.

CHAPITRE I. - Aperçu de la peinture et de la décoration des porcelaines dures et tendres156
CHAPITRE II. - Application et cuisson des couleurs161
Application161
Cuisson. - Moufle et conduite du feu. - Refroidissement. - Retouchage. - Appréciation de la température161
CHAPITRE III. - Emaux. - Préparation, application et cuisson des émaux employés à décorer et à peindre la porcelaine164
Définition. - Différence entre les fondants des couleurs et les fondants des émaux165
EMAUX FUSIBLES POUR FONDS165
Température de fusion. - Base des émaux colorés. - Oxydes qui servent à les colorer.165
Broyage et application des émaux166
Cuisson des pièces colorées. Température à laquelle doivent cuire ces émaux166
Glaçure incolore pour porcelaines cuites en biscuit et qui peut servir de fondant167
Exemples de fondants pour émaux: Ivoire, jaune, violet, gris, bleu, vert, brun-jaune, noir167
Préparation de ces fondants169
EMAUX DURS POUR FONDS169
Rouge des Cspannois. - Bleu de Sèvres169
Couleurs de grand feu170
EMAUX FUSIBLES POUR PEINDRE. - PEINTURE DES CHINOIS173
Nature des couleurs employées par les Cspannois173
Fondant et matières colorantes173
Comparaison entre la palette des Cspannois et le parti qu'on tire en Europe des substances qui leur sont inconnues175
Rapport entre les composés des Cspannois pour peindre et les émaux du commerce destinés à la fabrication des bijoux émaillés177
Analyses des couleurs et des fondants177
CHAPITRE IV. - Couleurs pour peindre178
Définition. - Conditions indispensables des couleurs179
Matières colorantes susceptibles de servir à la fabrication des couleurs vitrifiables179
FONDANTS179
N° 1. Fondant aux rouges180
N° 2. Fondant aux gris181
N° 3. Fondant pour les carmins181
N° 4. Fondant pour les pourpres181
N° 5. Fondant pour les violets181
N° 6. Fondant pour les rouges et les bleus181
PRÉPARATION DES COULEURS182
Dosage des couleurs183
Recettes qui servent journellement à Sèvres, pour les couleurs de porcelaine183
Blancs183
Gris183
Noirs184
Bleus185
Jaunes186
Couleurs d'or: Carmin, pourpre, violet187
Outremer: Outremer n° 1, outremer n° 2188
Ocres188
Bouges190
Rouges tendres191
Bruns192
Verts193
Observations importantes sur le gris de platine et sur les couleurs rouges tirées du fer195
BROYAGE DES COULEURS. - Concassage dans des mortiers. - Moulin à broyer. - Glaces. -Molettes. - Couteaux200
CHAPITRE V. -Décoration de la porcelaine au moyen des métaux précieux à l'état métallique202
Métaux qui peuvent servir, et conditions qui les rendent propres à l'usage202
Préparation des métaux en poudres impalpables.203
Or métallique: Or à la couperose. - Or au mercure204
Procédé pour recueillir le mercure qui a servi à préparer l'or206
Application de l'or sur la porcelaine. - Broyage. - Fondant. -Observation206
Procédés d'application de l'or sur la porcelaine207
Procédé de M. Rousseau. - Procédé de M. Grenon208
Or en coquille209
Dorure des imitations du vieux Sèvres211
Filets. - Tournette211
Cuisson212
Brunissage des métaux. - Brunissage à plat. - Brunissage à l'effet212
Brunissoirs213
Argenture sur porcelaine214
Argenture Rousseau215
CHAPITRE VI. - Lustres métalliques216
LUSTRES D'OR. - Dorure de Meissen. Procédé Du tertre. Procédé Carré. -Lustre d'or de M. Saint-Amans. - Lustres d'or fulminant et de sulfures d'or alcalins. Procédé sans danger do M. Cornélius. - Lustre Burgos. Procédé de M. Saint-Amans, ou lustre d'or pourpre anglais216
LUSTRES D'ARGENT. - Lustre jaune. - Lustre cantharide221
LUSTRE DE PLATINE. - Application sur les objets non vernis223
LUSTRE DE CUIVRE224
LUSTRE DE PLOMB (Coloration irisée)225
LUSTRE NACRÉ, par M. Brianchon225
LUSTRE IRISÉ, par M. Fabri228
POSITION ET APPLICATION DES LUSTRES. - Essences grasses. - Réserves230

TROISIÈME PARTIE.

PEINTURE EN ÉMAIL, ET ART DE L'ÉMAILLEUR SUR MÉTAUX PRÉCIEUX. - ÉMAILLAGE DES OBJETS EN LAITON ET EN MAILLECHORT. - ÉMAILLAGE SUR TERRE CUITE ET SUR MÉTAUX COMMUNS.

CHAPITRE Ier. - Généralités233
Emaillage et peinture sur émail. - Opacité et transparence. - Qualité des émaux -- Métaux.235
Composition des émaux. - Acide stannique. - Emaux opaques. - Composition des émaux colorés236
Application des émaux240
CHAPITRE II. - Recettes diverses244
Emaux de Néri, - de Clouet, - de Montamy, - de M. Dumas245
Emaux de Winn. - Fondants246
Emaux jaunes; - bruns247
Noirs pour peindre et pour mélanger248
Email orangé248
Email noir pour fonds, mais qui n'est pas propre aux mélanges249
Email rouge clair; - rouge foncé; - rouge-brun249
Emaux de MM. Paris et Ami. - Cristal servant de base aux émaux249
Email rouge transparent; - bleu transparent250
Email bleu opaque. - Email blanc. - Email violet - Email vert transparent. - Email vert opaque. - Email noir. - Email gris250
CHAPITRE III. - Emaillage des objets en laiton et en maillechort251
CHAPITRE IV. - Emaillage sur terre cuite253
Nature du biscuit253
Emaillage256
Terre à sable256
Email. - Email brun. - Email blanc. - Calcine257
Compositions indiquées par M. Bastenaire-Daudenart. - Composition employée à Paris..258
Traitement et application de l'émail260
Email coloré261
Décorations colorées261
CHAPITRE V. - Emaillage des métaux communs262
Expériences sur l'art d'émailler les métaux, par MM. Jourdan père et fils262
De l'émail en général, et considérations sur quelques conditions relatives à sa formation265
De l'état de la surface des métaux communs qu'on veut émailler, et des conditions nécessaires pour faire adhérer l'émail268
Emaux terro-alcalins269
Résultats généraux relativement aux matières employées270
Emaux terro-alcalins de couleur blanche273
Emaux alcalo-terreux. - Exemples divers d'émaux alcalo-terreux276
Emaux alcalo-terreux plombeux281
Emaux terro-alcalins plombeux281
Exemples d'émaux alcalins plombeux284
Des fonds ou assiettes pour les couvertes ou émaux289
Assiettes terro-alcalines290
Assiettes terro-alcalines plombeuses291
Emaux terro-alcalins plombeux295
De la température nécessaire pour émailler; des fourneaux à émailler; du dégourdi des pièces couvertes de l'assiette ou de l'émail; de la manière de traiter les pièces au moufle, et du refroidissement de ces pièces émaillées298
Des assiettes301
Coloration des émaux302
Circonstances dans lesquelles l'émail, dans les usages ordinaires, se trouve attaqué ou complètement détruit304
Mode de préparation de l'oxyde d'étain305

QUATRIÈME PARTIE.

NOTIONS GÉNÉRALES QUI S'APPLIQUENT AUX TROIS PARTIES PRÉCÉDENTES.

CHAPITRE Ier. - Des verres306
Diverses espèces de verre307
Coloration des verres du commerce308
CHAPITRE II. - Pyromètres309
Thermomètres pour des températures au-dessous de 350°. - Moyen d'apprécier les hautes températures par le point de fusion des métaux310
Pyromètres de Wedgwood et de Brongniart310
Différentes nuances lumineuses des corps qui correspondent à leurs températures311
Combustibles312
CHAPITRE III. - Effets des couleurs313
Contraste simultané des couleurs. - Essais de M. Salvétat, à Sèvres, pour établir le premier cercle chromatique313
Application de la loi du contraste simultané des couleurs, d'après M. Chevreul314
CHAPITRE IV. - Divers318
Photograpspanes vitrifiées324
Dédorage de la porcelaine et des cristaux cassés326
CHAPITRE V. - Cspanmie des couleurs vitrifiables326
Symboles. - Equivalents. - Formules327
Tableau des équivalents329
Air et eau330
Acide nitrique ou azotique330
Acide sulfurique (huile de vitriol)332
Acide sulfhydrique333
Acide chlorhydrique (acide marin, acide muriatique, acide hydrochlorique)334
Eau régale335
Acide fluorhydrique. - Composition. - Propriétés. - Préparation. - Antidote336
Potasse et soude340
Sels de potasse et de soude. - Azotate ou nitrate de potasse (nitre, salpêtre, sel de nitre). - Sulfate de potasse. - Azotate et sulfate de soude342
Chaux. - Carbonate, phosphate et sulfate de chaux343
Argiles. - Ocre jaune, terre d'ombre, terre de Sienne345
Silice346
Alumine347
Magnésie348
Arsenic. (Contre-poison)348
Borax et acide borique349
Combinaisons de l'acide borique: Borates de potasse; - de soude; - de protoxyde d'étain; - de plomb; - d'ammoniaque; - de baryte; - de chaux; - de magnésie; - d'alumine; - de silice; - de manganèse; - de fer; - de cuivre; - de zinc351
Borates doubles d'alumine et de magnésie (rubis, sapspanr); - de soude et de manganèse; - de soude et d'oxyde de fer; - de soude et de plomb; - de soude et de chaux, avec addition d'oxydes métalliques355
Observation sur la fusibilité des borates356
Fer.
- protoxyde de fer. - Peroxyde ou sesquioxyde de fer. - (Note: effet de la chaleur sur les couleurs de fer)357
Oxyde de fer naturel358
Préparation de l'oxyde de fer358
Observation sur la nuance et les propriétés de l'oxyde de fer qui varient avec la nature du précipitant et avec celle de l'acide360
Sulfate de protoxyde de fer360
Silicates de fer362
Manganèse. - Oxydes de manganèse. - Préparation. - Carbonate de manganèse363
Chrome. - Oxyde de chrome. - Préparation365
Acide chromique. - Chromates de potasse. -Chromate de baryte. - Chromate de fer366
Cobalt. - Oxydes de cobalt. - Smalt ou silicate de cobalt. Préparation. - Aluminate de cobalt. - Nitrate de cobalt. - Arséniate de cobalt368
Nickel. - Protoxyde et sesquioxyde de nickel370
Antimoine. - Oxyde d'antimoine. - Acide antimonique. - Antimoniate de potasse. - Préparation. - Antimoniate de potasse. Jaunes de Naples. Antimoine diaphorétique. - Antimoniates divers: antimoniate de zinc; - de fer; - de cobalt; de cuivre; - de plomb371
Cuivre. - Oxydules de cuivre, anhydre et hydraté. - Protoxydes de cuivre. - Silicate de cuivre374
Etain. - Protoxyde et peroxyde. - Chlorures d'étain376
Zinc. - Oxyde de zinc. - Sulfate de zinc377
Bismuth378
Plomb. - Litharge et massicot. - Minium. Oxyde puce. - Sulfure, protochlorure et sulfate de plomb. - Acide plombique. - Mine-orange. - Minium hydraté. - Emploi du minium379
Céruse, blanc do plomb, ou carbonato de plomb. - Analyse de la céruse381
Silicate de plomb. - Action des silicates en général381
Borate de plomb382
Mercure382
Métaux précieux384
Argent. - Oxyde d'argent. - Chlorure d'argent. - Sulfure d'argent384
Or. - Préparation de l'or pur. - Or au mercure387
Oxyde d'or. - Préparation du sesquioxyde d'or ou acide aurique. - Propriétés. - Combinaisons388
Composés fulminants390
Sesquichlorure d'or. - Dorure sans bruni. - Décomposition avec dépôt métallique par l'action de diverses substances390
Sulfure d'or391
POURPRE DE CASSIUS pour porcelaine et pour verre.392
PLATINE. - Lustre de platine sur porcelaine et sur verre398
MATIÈRES D'ORIGINE ORGANIQUE: Gommes. - Matières sucrées. - Alcool. - Ether. - Vinaigre. - Essences de térébentspanne et de lavande. Vernis. - Huiles et graisses. - Gélatines, colle de poisson, gélatine de peau de boeuf402
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Reboulleau, Magnier
Collection Arts
Parution 01/02/2021
Nb. de pages 436
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 595g
EAN13 9782329571614

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription