Musicienne du silence
Sainte cécile dans la littérature et les arts au xixe siècle
Amandine Lebarbier - Collection Musiques
Résumé
Sans l’influence des arts, jamais sainte Cécile ne serait devenue la figure que l’on connaît aujourd’hui.
Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l'Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ? Comment s'est-elle imposée comme une figure essentielle dans l'imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle ?
En remontant aux sources, jusqu'à l'hagiographie de sainte Cécile, se révèle le rôle capital de l'art dans l'inscription de cette figure dans l'espace culturel européen. C'est d'abord la peinture, notamment L'Extase de sainte Cécile, peinte par Raphaël au début du XVIe siècle, qui a contribué à faire de la patricienne romaine légendaire une sainte patronne reconnue et célèbre. Ce phénomène s'amplifie au XIXe siècle, où la musique, la sculpture, la littérature, les arts picturaux multiplient les représentations ambivalentes. Tantôt figure de la musique religieuse, tantôt muse païenne, ici figure vengeresse et puissante, là icône d'une perfection musicale féminine, elle est tout à la fois idéal des petites « saintes Cécile de salon » et sainte patronne de la poésie musicale rêvée par les symbolistes. En creux, elle est le support de définitions de la musique aussi variées qu'il y eut d'idéologies et d'esthétiques dans les époques qu'elle a traversées.
Amandine Lebarbier est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée et maîtresse de conférences à l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent essentiellement sur les liens entre la littérature et les arts, en particulier la musique. Elle s'intéresse à l'histoire des représentations de la musique en littérature et en peinture et à l'historicité des pratiques culturelles musicales. La place de l'artiste féminine et la représentation de la figure de la musicienne dans les arts, notamment au XIXe siècle, sont au cœur de ses travaux.
Sommaire
Remerciements
Introduction
Première partie : Sainte Cécile dans l’espace culturel européen (ve-xixe siècle)
Chapitre 1 : De la Legendaà la légende
Ou comment l’on devient sainte patronne de la musique sans connaître son solfège
D’une figure musicale à la figure d’une musicienne
Chapitre 2 : L’extase de sainte Cécile au XIXe siècle Bologne-Paris-Bologne
Un trésor dans la grande Galerie du Louvre
L’œuvre de Raphaël comme référence incontournable
Chapitre 3 : Sainte Cécile, figure profane ou figure chrétienne ?
Sainte Cécile, une sainte ? Une muse ?
Une historiographie soumise à la question
Deuxième partie : Sainte Cécile, une figure trope
Chapitre 1 : Donner corps à la musique
La pensée allégorique pour parler de la musique
L’incarnation de la sainte
Chapitre 2 : Sainte Cécile dans la ronde des arts
Sainte Cécile ou le mythe du chef-d’œuvre absolu
Les Légendes dorées du tableau de Raphaël
Constellation intermédiatique
Sainte Cécile chez les symbolistes
Chapitre 3 : Sainte Cécile, figure du cécilianisme
De Herder au cécilianisme
Sainte Cécile en respect : le cas de Liszt
Théâtre et musique à la fin du siècle : sainte Cécile sur la scène
Troisième partie : Sainte Cécile, une représentation de la femme musicienne au xixe siècle
Chapitre 1 : Les musiciennes encadrées – idéal pictural, idéal musical
Le type cécilien
Femmes icônes – Femmes voix
Vers une réutilisation bourgeoise de la figure
Chapitre 2 : Détournements et problématisations du stéréotype cécilien
Stéréotypes et contre-stéréotypes
Daniel Deronda ou l’intériorisation stratégique du stéréotype cécilien
Chapitre 3 : Consuelo de George Sand : un nouveau visage de sainte Cécile ?
Consuelo, un roman hagiographique ?
Consuelo, ou « sainte Cécile revenue sur la terre » ?
Consuelo, un nouveau visage cécilien
Conclusion
Sources et bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Amandine Lebarbier |
Collection | Musiques |
Parution | 29/05/2024 |
Nb. de pages | 336 |
Format | 22.2 x 22.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 982g |
EAN13 | 9791023107661 |
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