Résumé
Cet ouvrage présente les richesses et la diversité des formes et des motifs décoratifs dans les îles du Pacifique, sur des matériaux aussi divers que le bois, les fibres végétales, l'ivoire la corne le nacre et la peau avec les célèbres compositions de tatouage.. Sorte de « source book », riche de plus de 800 illustrations au crayon, à l'encre ou aquarellées, il offre des documents graphiques d'une grande lisibilité ornementale, au plus près de la texture et des couleurs des objets océaniens, proposant une documentation exceptionnelle par sa couverture sur l'artisanat des îles. Outre la qualité des illustrations, l'originalité de l'ouvrage consiste dans son approche thématique, ce qui en fait un répertoire utile aux professionnels du graphisme ou de la mode, mais offre aussi le loisir de comparer les variations sur un même motif d'un bout l'autre du Pacifique. Si certaines sections mettent en valeur des continuités formelles ou symboliques d'une culture à l'autre, d'autres jouent à l'inverse sur des contrastes et montrent que les choix symboliques ou esthétiques de cultures parfois voisines peuvent être très différents. Ces itinéraires présentent en premier lieu les matériaux sur et avec lesquels les cultures du Pacifique élaborent leur expression visuelle. Viennent ensuite l'homme et son environnement terrestre ou maritime lui-même exprimé à travers des motifs et de oeuvres (navigation, pêches, chasses, récoltes) qui rendent compte aussi des êtres invisibles (figure du divin). Les dons et les échanges (monnaie, nourriture, etc.), l'organisation sociale (lignages, clans, société de grades inscrits sur les piliers de maisons cérémonielles, les masques, les boucliers, les ornements, les tatouages) constituent une infinité de motifs codés, parallèlement à ceux qui identifient la force des hommes (guerre, initiation, sociétés, secrètes, etc.). La représentation du monde, enfin, présente une infinie variété de thèmes : de l'évocation de la faune et de la flore à celle du cosmos, des êtres hybrides ou fantastiques ou encore à celles du corps et de ses métamorphoses. Dans le Pacifique, l'apprentissage de l'art est parfois très ritualisé. La création d'images est encadrée. Elles doivent se conformer à des modèles traditionnels et cependant il apparaît que malgré l'imposition de canons assez stricts, chaque individu dispose d'une marge d'interprétation et d'innovation assez importante.
L'auteur - Nicolas Garnier
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Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Nicolas Garnier |
Parution | 12/10/2011 |
Format | 23 x 25 |
Couverture | Broché |
Poids | 2258g |
EAN13 | 9782754105019 |
ISBN13 | 978-2-7541-0501-9 |
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