Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mantegna
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mantegna

Mantegna

Mauro Lucco - Collection Institut lumiere

386 pages, parution le 05/03/2014

Résumé

Après des siècles de défaveur, Andrea Mantegna (1431-1506) a désormais retrouvé la place qu'il mérite, notamment à la faveur d'importantes expositions rétrospectives : Londres en 1992, Padoue, Vérone et Mantoue en 2006, Paris (Louvre) en 2008.

L'artiste s'est formé très jeune à Venise, puis à Ferrare, avant de rejoindre définitivement Mantoue où, peintre et graveur déjà confirmé, il se met au service des Gonzague pour quatre décennies.

Artiste de cour, il n'en reste pas moins un solitaire échappant à toute école. Le style puissant qui lui est propre évoque un univers froid et solennel, souvent tragique («Lamentation sur le Christ mort» de Milan, «Saint Sébastien» du Louvre).Ses références à l'Antiquité font de lui un représentant exemplaire de la culture humaniste, tirant sans cesse du passé les clés pour comprendre et transcender le présent.

Son répertoire de formes met en scène les sujets dans des volumes très nettement définis, des organisations nouvelles de l'espace jusqu'à des perspectives parfois audacieuses. Il excelle particulièrement dans les décors en trompe-l'oeil («Chambre des Époux» à Mantoue) dont l'illusionnisme parfait influence plusieurs générations après lui.

Mais son influence va bien au-delà : il guide de façon décisive l'art de l'Italie du Nord (Bellini, Crivelli, Giambellino, Vivarini). Léonard de Vinci le suit, notamment dans des motifs décoratifs comme les festons et les fruits. Enfin, et surtout, Dürer s'en inspire quand il séjourne en Italie, si bien qu'ensemble ils contribuent fortement à la diffusion des peintures et des gravures italiennes dans les pays du Nord.

oeUVRES MAJEURES

«L'Adoration des bergers», Metropolitan Museum of Art, New York - «Agonie au jardin des Oliviers», National Gallery, Londres - «Chambre des Époux» au Palazzo Ducale de Mantoue- «Lamentation sur le Christ mort», Pinacoteca di Brera, Milan - «Saint Sébastien», Louvre, Paris.

Mauro Lucco a enseigné l'histoire de l'art médiéval puis l'histoire de l'art moderne à l'université de Bologne. Commissaire d'importantes expositions en Italie et à l'étranger, il est l'auteur de : «Giorgione» (Gallimard, 1997), «Lorenzo Lotto, les fresques de Trescore» (Gallimard-Electa, 1998), «Antonello de Messine» (Hazan, 2001).

L'auteur - Mauro Lucco

Mauro Lucco a été professeur d’histoire de l’art médiévale (de 1993 à 2000) et professeur d’histoire de l’art moderne (jusqu’à décembre 2007) à l’Université de Bologne. Il a dirigé plusieurs ouvrages d’histoire de l’art et est l’auteur de nombreuses publications sur la peinture vénitienne à la Renaissance. Il a été le commissaire de nombreuses expositions en Italie et à l’étranger, parmi lesquelles The Age of van Eyck, the Mediterranean World and Early Netherlandish Painting, 1430-1530 avec Till-Holger Borchert (Bruges, 2002), Antonello da Messina (Rome, 2006), Sebastiano del Piombo (Rome et Berlin, 2008) et Giovanni Bellini, avec Giovanni Villa (Rome, 2008).

Autres livres de Mauro Lucco

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Mauro Lucco
Collection Institut lumiere
Parution 05/03/2014
Nb. de pages 386
Format 29.4 x 35
Couverture Relié
Poids 4022g
EAN13 9782330016036

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription