Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lucian Freud
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lucian Freud

Lucian Freud

Sur papier

Sebastian Smee, Richard Calvocoressi

188 pages, parution le 10/11/2008

Résumé

Le dessin a été fondamental dans la formation du regard de Lucian Freud et dans son développement en tant qu'artiste, à la différence d'un Francis Bacon pour qui cela ne fut jamais un élément fondateur. Dès le début, le dessin a pris une place importante dans la vie de Freud comme en atteste notamment son célèbre cahier de croquis, le Freud-Schuster Book, commencé en janvier 1940 alors qu'il séjournait à Snowdonia en compagnie de son ami Stephen Spender. Ce carnet a survécu, tout comme les croquis réalisés en 1941 alors qu'il traversait l'Atlantique dans un convoi de la marine marchande. Son style hyperréaliste d'alors se prêtait à merveille à l'illustration, et sa fascination pour les animaux, tout particulièrement les poissons et les oiseaux, apparaît au grand jour dans les dessins au trait qu'il réalisa pour le recueil de poèmes de Nicholas Moore, The Glass Tower (1944).

Le présent ouvrage regroupe l'ensemble des oeuvres sur papier, y compris les eaux-fortes, réalisées tout au long de la carrière de l'artiste : les toutes premières oeuvres, les croquis préparatoires pour le célèbre tableau Large Interior W11 (after Watteau) (1983) et les dessins de la toile achevée dans l'atelier, les étonnantes études plus tardives qu'il fit de sa mère. L'ouvrage s'achève sur les grandes eaux-fortes de ces dernières années. A l'introduction de Sebastian Smee succède un essai de Richard Calvocoressi qui recense les diverses oeuvres graphiques de Freud, notamment les dessins et lettrages peu connus qu'il réalisa pour le monde de l'édition. Les oeuvres sur papier de Lucian Freud forment un ensemble extraordinaire et précieux tant il nourrit notre regard sur l'oeuvre du plus grand artiste figuratif actuel.

Ni sentimentale ni misanthrope, la sincérité de Freud est une excroissance de l'habitude permanente de dire la vérité, et renvoie en définitive à la conviction d'Ortega y Gasset pour qui "l'amour est un phénomène d'attention". - Sebastian Smee

L'auteur - Sebastian Smee

Sebastian Smee a écrit plusieurs textes consacrés à Lucian Freud, notamment une introduction aux peintures récentes de l'artiste parue dans Lucian Freud 1996-2005 (Jonathan Cape, 2005) et un long entretien avec lui publié dans Lucian Freud - Scènes d'atelier (Editions Thames & Hudson, 2007).

Autres livres de Sebastian Smee

L'auteur - Richard Calvocoressi

Après avoir longtemps dirigé la Scottish National Gallery of Modern Art, où il organisa en 1997 l'exposition "Lucian Freud: Early Works", Richard Calvocoressi est aujourd'hui directeur de la Henry Moore Foundation.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Thames and Hudson
Auteur(s) Sebastian Smee, Richard Calvocoressi
Parution 10/11/2008
Nb. de pages 188
Format 30 x 30
Couverture Relié
Poids 2422g
Intérieur Quadri
EAN13 9782878113242
ISBN13 978-2-87811-324-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription