Les vierges de raphaël et l'iconographie de la vierge. Tome 2. la vie évangélique de la vierge
Dans l'oeuvre de raphaël et dans les oeuvres de ses précurseurs
François-Anatole Gruyer - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1869
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - François-Anatole Gruyer
Autres livres de François-Anatole Gruyer
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES DU TOME DEUXIÈME.
LE MARIAGE DE LA VIERGE.
Pages. | |
I. L'ÉVANGILE ET LES ÉVANGILES APOCRYPHES | 5 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 11 |
Les trecentisti: |
Gaddo Gaddi, | p. 11. |
- Giotto, | 11. |
- Andrea Oreagna, | p. 13. |
- Bartolommeo di maestro Fredi, | 13. |
- Pietro Laurati, | 13. |
- Agnolo Gaddi, | 13. |
- Les quattrocentisti: Masolino da Panicale, | 13. |
- Beato Angelico, | 13. |
- Domenico Veneziano, | 14. |
- Benozzo Gozzoli, | 14. |
- Cosimo Roselli, | 14. |
- Domenico Gspanrlandajo, | 14. |
- Pinturiccspano, | 14. |
- Carpaccio, | 14. |
- Franciabigio, | 14. |
- Luini, | 14. |
- Gaudenzio Ferrari, | 14. |
- Pérugin, | p. 15. |
III. MARIAGE DE LA VIERGE PEINT PAR RAPHAEL POUR LES FRANCISCAINS DE CITTÀ DI CASTELLO | 21 |
L'ANNONCIATION.
I. L'ÉVANGILE DE St LUC | 35 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 38 |
Guido, | p. 40. |
- Cimabue, | 40. |
- Les trecentisti: Pietro Cavallini, | 40. |
- L'Annonciation dans la Divine Comédie, | p. 41. |
- Giotto et les Giottescspan, | p. 42. |
- Spinello d'Arezzo, | 42. |
- Simone Memmi, | p. 43. |
- Orcagna, Brunno, Ugolino, Duccio, etc., | p. 44. |
- Les quattrocentisti: Masolino da Panicale, | 44. |
- Masaccio, | p. 44. |
- Fra Filippo Lippi, Fra Angelico, | p. 45. |
- Domenico Gspanrlandajo, Filippino Lippi, etc., | p. 46. |
- Fra Bartolommeo, | p. 47. |
- Lorenzo di Credi, | 47. |
- Francia, | p. 48. |
- Luigi Vivarini, | 48. |
- Mariotto Albertinelli, | 48. |
- Jacopo Palma, | p. 49. |
- André del Sarte, | 49. |
- Corrége, | 49. |
- Titien, Pordenone, Bonifacio, | 49. |
- Michel-Ange, | p. 50. |
- Niccolo Alunno, | 50. |
- Giovanni Santi, | p. 51. |
- Pérugin, | 51. |
- Pinturiccspano, | 51., etc. |
III. ANNONCIATION PEINTE PAR RAPHAEL POUR MADDALENA DEGLI ODDI | 54 |
LA VISITATION.
I. L'ÉVANGILE DE St LUC | 64 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 67 |
Cimabue, | p. 67. |
- Giotto, | p. 69. |
- Les Giottescspan, | p. 70. |
- Le XVe siècle: Giovanni Santi, | p. 71. |
- Pinturiccspano, | 71. |
- Gspanrlandajo, | p. 73. |
- André del Sarte, | p. 75. |
- Pontormo, | p. 76. |
- Antonio Razzi, | 76. |
- Mariotto Albertinelli, | p. 77, etc., etc., etc. |
III. VISITATION PEINTE PAR RAPHAEL POUR GIOVANNI BATTISTA BRANCONIO | 78 |
LA NATIVITÉ ET L'ADORATION DES BERGERS. | |
I. L'ÉVANGILE DE St LUC | 88 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 92 |
Le cantique de Jacopone de Todi, | p. 93. |
- Les trecentisti: Giotto, etc., | p. 94. |
- Les quattrocentisti: Masolino da Panicale, | p. 97. |
- Beato Angelico, | p. 98. |
- Fra Filippo Lippi, | p. 99. |
- Pesellino, | p. 100. |
- Domenico Gspanrlandajo, | 100. |
- Lorenzo di Credi, | p. 103. |
- Ambrogio Borgognone, | p. 106. |
- Niccolo Alunno, | p. 108. |
- Pinturiccspano, | 108. |
- Pérugin, | p. 109. |
III. RAPHAEL A PEINT PLUSIEURS FOIS LA NATIVITÉ | 110 |
Témoignage de Malvasia | 112 |
Lettre de Raphaël à Francia | 114 |
Témoignage de Vasari | 115 |
Dessin donné par M. Chambers Hall, à l'Université d?Oxford | 116 |
Croquis de la collection de l'arcspanduc Charles à Vienne, et de la galerie de l'Académie des beaux-arts à Venise | 119 |
Deux autres dessins conservés à l'Université d?Oxford | 121 |
Quatrième dessin à l'Université d?Oxford | 123 |
Coup d??il d?ensemble sur ces différents dessins | 125 |
L'ADORATION DES MAGES.
I. L'ÉVANGILE DE St MATTHIEU | 130 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 132 |
Antiquité du culte des mages en Italie, | p. 132. |
- Du nombre des mages, | p. 133. |
- Giotto et les trecentisti, | p. 134. |
- Taddeo Gaddi, | p. 135. |
- Lorenzo Monaco, | p. 136. |
- Fêtes populaires inaugurées à Milan au commencement du XIVe siècle, | p. 137. |
- Décoration de la chapelle de Sant-Eustorgio, | p. 138. |
- Jacopo Avanzi, | p. 139, etc. |
- Les quattrocentisti: Gentile da Fabriano, | p. 140. |
- Antonio Vivarini, | p. 142. |
- La religieuse du couvent de Sainte-Marthe, | p. 143. |
- Beato Angelico, | p. 144. |
- Benozzo Gozzoli, | p. 145. |
- Mantegna, | p. 148. |
- Sandro Botticelli, | p. 152. |
- Domenico Gspanrlandajo, | p. 154. |
- Filippino Lippi, | p. 156. |
- Léonard de Vinci, | p. 158. |
- Lorenzo di Credi, | p. 159. |
- André del Sarte, | p. 160. |
- Luini, | p. 161. |
- Francia, | p. 163. |
- Pérugin, | p. 164. |
III. Adoration des mages de la maison Ancajani | 167 |
ADORATION DES MAGES PEINTE PAR RAPHAEL POUR MADDALENA DEGLI ODDI | 177 |
Adoration des mages pour les tapisseries du Vatican | 186 |
LA PRÉSENTATION AU TEMPLE.
I. L'ÉVANGILE DE St LUC | 190 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 197 |
Légende sur Siméon, racontée dans l'ancienne église grecque, | p. 197. |
- Les trecentisti: Giotto, | p. 198. |
- Tad-deo Gaddi, etc., | p. 203. |
- Les quattrocentisti: Fra Giovanni, | p. 204. |
- Andrea Mantegna, | p. 206. |
- Jean Bellin, | p. 210. |
- Carpaccio, | p. 211. |
- Francia, | p. 213. |
- Ambrogio Borgognone, | p. 215. |
- Fra Bartolommeo, | p. 216. |
- Luini, | p. 218. |
- Antonio Razzi, | p. 219 |
- Bartolommeo Ramengspan, | p. 220. |
- Girolamo Alibrandi, | p. 221. |
- Pérugin, | p. 222. |
III. PRÉSENTATION AU TEMPLE PEINTE PAR RAPHAEL POUR MADDALÉNA DEGLI ODDI | 224 |
LE PORTEMENT DE CROIX.
I. LES ÉVANGILES DE St JEAN, DE St MATTHIEU, DE St MARC ET DE St LUC | 235 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 238 |
Les trecentisti: |
Giotto, | p. 238. |
- Duccio, | p. 239. |
- Alticspaneri da Zevio et Jacopo Avanzi, | 239. |
- Simone Memmi, | 239. |
- Lippo Memmi, Taddeo Gaddi, le Giottino, Pietro Laurati, Agnolo Gaddi, Pietro Cavallini, etc., | p. 240. |
- Les quattrocentisti: Beato Angelico, | p. 240. |
- Niccolo Alunno, | p. 245. |
- Benedetto Gspanrlandajo, | p. 246. |
- Ridolfo Gspanrlandajo, | p. 248. |
- Peinture vénitienne voisine de Jean Bellin, | p. 254. |
- Sebastien del Piombo, | p. 256. |
- Titien, Tintoret, Jacopo Palma, Paul Véronèse, | p. 257. |
- Ercole Grandi, Matteo Lappoli, Girolamo della Genga, Simone Mosca, Polydore de Caravage, etc., | p. 258. |
- Martin Schoen, | p. 259. |
- Lucas Cranach, Lucas de Leyde, Albert Durer, | p. 264. |
III. PORTEMENT DE CROIX PEINT PAR RAPHAEL POUR LE MONASTÈRE DE SAINT-ANTOINE DE PADOUE | 264 |
LE SPASIMO DI SICILIA, PEINT PAR RAPHAEL POUR LES OLIVÉTAINS DE PALERME | 268 |
LE CALVAIRE.
I. L'ÉVANGILE DE St JEAN | 304 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 305 |
Les images de la croix dans l'antiquité chrétienne et au moyen âge, | p. 306. |
- Jacopo da Turrita et Gaddo Gaddi, | p. 311. |
- Les trecentisti: Giotto, | p. 311. |
- Stefano de Florence, | p. 314. |
- Ugolino de Sienne, | 314. |
- Buffalmacco, | 314. |
- Ambrogio Lorenzetti, | 314. |
- Pietro Cavallini, | p. 315. |
- Simone Memmi, | 315. |
- Taddeo Gaddi, | 315. |
- Berna, Duccio, Spinello, Gherardo Starnina, don Lorenzo, Lorenzo di Bicci, Dello, Niccolo di Piero, Parri Spinelli, Jacopo Avanzi, Simone de? Crocifissi, Gentile da Fabriano, Tomaso et Barnabeo da Mutina, etc., | p. 316. |
- Les quattrocentisti: Masaccio, | p. 317. |
- Beato Angelico, | p. 320. |
- Andrea del Castagno, | p. 326. |
- Benozzo Gozzoli, | 326. |
- Filippo Lippi, | 326. |
- Vittore Pisanello, | 326. |
- Verroccspano, | 326. |
- Don Bartolommeo, Attalante, lante, etc., | 326. |
-Mantegna, | p. 327. |
- Pérugin, | p. 331. |
- Niccolo Alunno, Pinturiccspano, Marco Palmegiano, Francia, Luca Signorelli, les Gspanrlandaji, Fra Bartolommaeo, Sodoma, Carpaccio, Palma Veccspano, Titien, Paul Véronèse, Tintoret, Luini, Salaino, Andrea Solario, etc., | p. 334. |
- Michel-Ange, | p. 335. |
III. CALVAIRE PEINT PAR RAPHAEL POUR L'ÉGLISE DES DOMINICAINS A CITTÀ DI CASTELLO | 341 |
LA MISE AU TOMBEAU.
I. LES ÉVANGILES DE St MATTHIEU ET DE St JEAN | 358 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 363 |
La Mise au tombeau jusqu'à la fin du XIIIe siècle, | p. 363. |
- Cimabue, | p. 365. |
- Les trecentisti: Giotto, | p. 367. |
- Puccio Capanna, | p. 371. |
- Taddeo Gaddi, | p. 372. |
- Ambroggio Lorenzetti, | p. 374. |
- Le Giottino, | p. 376. |
- Jacopo da Cosentino, | p. 377. |
- Spinello Aretino, | 377. |
- Les quattrocentisti: Gherardo Starnina, | p. 377. |
- Jean de Fiesole, | p. 378. |
- Benozzo Gozzoli, | p. 382. |
- Piero della Francesca, | 382. |
- Bartolommeo della Gatta, | p. 384. |
- Filippo Lippi, | 384. |
- Cosimo Roselli, | p. 385. |
- Andrea Verroccspano, | 385. |
- Sandro Botticelli, | 385. |
- Luca Signorelli, | 385. |
- Domenico Gspanrlandajo, | p. 386. |
- Fra Bartolommeo, | p. 388. |
- André del Sarte, | p. 390. |
- Michel-Ange, | p. 393. |
- Giovanni da Milano, | p. 398. |
- Gaudenzio Ferrari, | 398. |
- Bernardino Lanini, | 398. |
- Luini, | p. 399. |
- Mantegna, | 399. |
- Niccolo Semitecolo, | p. 402. |
- Antonio Vivarini, | 402. |
- Carlo Crivelli, | 402. |
- Antonello de Messine, | p. 403. |
- Jean Bellin, | p. 404. |
- Vittore Carpaccio, Marco Basaiti, Cima da Conegliano, Giorgione, Jacopo Palma, Lorenzo Lotto, Sebastien del Piombo, Jacopo Pontormo, | p. 406. |
- Titien, | p. 407. |
- Corrége, | p. 410. |
- Francia, | 410. |
- Antonio Razzi, | p. 411. |
- Pérugin, | p. 413. |
III. PIETÀ DE RAPHAEL AU MUSÉE DE BERLIN | 418 |
MISE AU TOMBEAU PEINTE PAR RAPHAEL POUR LE MONASTÈRE DE SAINT-ANTOINE DE PADOUE | 422 |
PIETÀ DE RAPHAEL A LA GALERIE TOSI A BRESCIA | 428 |
MISE AU TOMBEAU PEINTE PAR RAPHAEL POUR ATALANTE BAGLIONI | 431 |
PIETÀ DESSINÉE PAR RAPHAEL ET GRAVÉE PAR MARC-ANTOINE | 472 |
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE.
I. ANTIQUITÉ DE LA CROYANCE EN L'ASSOMPTION DE LA VIERGE | 479 |
II. LES PRÉCURSEURS DE RAPHAEL | 487 |
L'Assomption et le Couronnement de la Vierge jusqu'à la fin du XIIIe siècle. - Gaddo Gaddi, | p. 488. |
- Jacopo da Turrita, | p. 489. |
- Les trecentisti: Giotto, | p. 490. |
- Puccio Capanna, | p. 492. |
- Taddeo Gaddi, | p. 493. |
- Le Giottino, | 493. |
- Giovanni dal Ponte, | 493, etc. |
- Agnolo Gaddi, | 493. |
- Andrea Orcagna, | p. 494. |
- Duccio, | p. 495. |
- Simone Memmi, | 495. |
- Pietro Laurati, | p. 496. |
- Stammatico, | p. 497. |
- Barnabeo de Mutina, | p. 498. |
- Taddeo Bartolo, | p. 499. |
- Domenico di Bartolo, | 499. |
- Jacopo Avanzi, | p. 500. |
- Spinello d?Arezzo, | p. 501. |
- Niccolo di Pietro Gerini, | p. 502. |
- Lorenzo di Niccolo, | 502. |
- Les quattrocentisti: Dello, | p. 505. |
- Lorenzo di Bicci, | 505. |
- Masolino da Panicale, | 505 |
- Beato Angelico, | 505. |
- Maso Finiguerra, | p. 514. |
- Filippo Lippi, | p. 516. |
- Cosimo Roselli, | p. 519. |
- Don Bartolommeo della Gatta, | p. 521. |
- Sandro Botticelli, | 521. |
- Filippino Lippi, | p. 525. |
- Domenico Gspanrlandajo, | p. 526. |
- Fra Bartolommeo, | p. 527. |
- André del Sarte, | 527. |
- Mantegna, | p. 528. |
- Borgognone, | p. 529. |
- Antonio et Giovanni da Murano, | p. 531. |
- Jean Bellin, | p. 532. |
- Vittore Carpaccio, | p. 533. |
- Cima da Conegliano, | 533. |
- Titien, | 533. |
- Corrége, | p. 536. |
- Lorenzo Costa, | p. 541. |
- Francia, | p. 542. |
- Antonio Razzi, | 542. |
- Gentile da Fabriano, | 542. |
- Piero della Francesca, | p. 543. |
- Pérugin, | 543. |
- Pinturiccspano, | p. 546. |
- Spagna, | p. 547. |
- Raffaellino del Garbo, | 547. |
- Domenico di Paris Alfani, | 547. |
III. LE COURONNEMENT DE LA VIERGE PEINT PAR RAPHAEL POUR L'ÉGLISE DES FRANCISCAINS A PÉROUSE | 549 |
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE DU COUVENT DE MONTELUCE A PÉROUSE. | 570 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | François-Anatole Gruyer |
Collection | Arts |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 608 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 831g |
EAN13 | 9782329419640 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art