Les monuments de l'eau
Aqueducs, châteaux d'eaux et fontaines dans le France urbaine, du règne de Louis XIV à la Révolution
Dominique Massounie - Collection Temps et espace des arts
Résumé
Dans son Cours d'architecture publié en 1691, Charles d'Aviler définit ainsi la fontaine : "Se dit de toute source d'eau vive et c'est, par rapport à l'art de bâtir, un composé d'architecture et de sculpture, qui prend ses différents noms de sa forme ou de sa situation, et qui sert pour la décoration et l'utilité des villes, et pour l'embellissement des villes." Mais l'édification d'un monument d'eau ne se limite pas à la seule intervention du fontainier, de l'architecte et du sculpteur ; il requiert le concours de plusieurs corps de métier qui contribuent à assurer la solidité et l'efficacité du dispositif hydraulique qu'il abrite. La conception des formes et le choix des matériaux relèvent non seulement du goût de l'architecte, de l'ingénieur ou du sculpteur qui en donne les plans, mais aussi de nombreux impératifs techniques, dictés par la présence de l'eau et les activités qui en découlent. Commanditaires, concepteurs, maîtres d'oeuvre et usagers représentent ensemble toute la population citadine. C'est pourquoi le récit de la construction des aqueducs, des châteaux d'eau et des fontaines, et celui de leur entretien, met en scène la ville entière, révèle ses besoins, ses activités, ses aspirations et ses ambitions. Le monument hydraulique, objet d'utilité et objet de mémoire, est susceptible d'en rendre compte. Équipement ou véritable monument commémoratif, sa structure et son décor racontent l'histoire de la vie quotidienne, de l'exercice du pouvoir, des arts de la construction, des techniques, l'histoire de la sculpture, de l'architecture et des embellissements, et, à travers ces différentes disciplines, l'histoire des idées.
L'auteur - Dominique Massounie
Dominique Massounie est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et membre de l'équipe de recherche H-Mod, composante du HAR. Elle est l'auteur de l'ouvrage Les Monuments de l'eau, publié aux Éditions du patrimoine et issu de sa thèse de doctorat récompensée par le prix Nicole décerné par le Comité français d'histoire de l'art. Elle a codirigé plusieurs publications : Paris et ses fontaines. De la Renaissance à nos jours (1995) ; Archives, objets et images des constructions de l'eau du Moyen Âge à l'ère industrielle (2001) ; Le Cheval à Paris (2006) ; Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français. Étienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art (2006) ; Chalgrin(1739-1811). Architectes et architectures de l'Ancien Régime à l'Empire (2016). Depuis dix ans, ses recherches portent sur l'embellissement des villes et du territoire au XVIIIe siècle.
Autres livres de Dominique Massounie
Sommaire
- Un bâtiment d'utilité
- Donner de l'eau
- L'hydraulique, une science
- Dessiner et construire la fontaine
- La politique des eaux
- Une affaire d'architecte
- L'invention d'un nouveau monument public
- L'architecte et le sentiment de l'eau
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions du patrimoine |
Auteur(s) | Dominique Massounie |
Collection | Temps et espace des arts |
Parution | 20/05/2009 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 22 x 28 |
Couverture | Broché |
Poids | 785g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782858229925 |
ISBN13 | 978-2-85822-992-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse