Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à nos jours
Jean-Luc Chalumeau - Collection 50 questions
Résumé
Depuis le début du XXe siècle, les artistes livrent bataille, comme toujours, pour que soient rendus visibles les produits de leur activité, mais ils ne sont pas seuls : des marchands, des collectionneurs, des commissaires, des responsables d'institutions et des critiques prennent eux-aussi des initiatives. Ainsi ont été organisées cinquante expositions décisives, « capitales », depuis le Sonderbund qui marqua le début du XXe siècle à Cologne jusqu'à La Beauté in fabula qui a inauguré le XXIe à Avignon.
Cet ouvrage se présente donc à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de son temps.
Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, enseigne ou a enseigné à Sciences Po, l'EFAP, l'ICART, aux universités Paris 8 et Paris 3-Sorbonne nouvelle. Directeur de la revue Verso et éditorialiste du site visuelimage.com, il a publié une trentaine de livres largement traduits dont, aux éditions Klincksieck, Histoire de l'art contemporain et La Lecture de l'art.
L'auteur - Jean-Luc Chalumeau
Jean-Luc Chalumeau, critique et historien de l'art, est notamment l'auteur, aux éditions du Chêne, de Lectures de l'art (1981, trois éditions, traduit en quatre langues) ; Histoire de l'art contemporain (Klincksieck, 2005) ; les théories de l'art (Vuibert, 1992-2007, quatre éditions, traduit en trois langues) et Peinture et Photographie (Editions du Chêne, 2007).
Autres livres de Jean-Luc Chalumeau
Sommaire
Avant-propos
1. Pourquoi Claude Monet fût-il l'artiste vedette de l'exposition universelle 1900 ? [exposition Monet à l'Exposition universelle, Petit Palais, Paris, 1900]
2. En quoi la participation de Cézanne au Salon d'automne 1904 a-t-elle marqué un tournant ? [exposition Cézanne, Salon d'Automne, Paris, 1904]
3. Que s'est-il vraiment passé au Salon d'automne 1905 ? [exposition des Fauves, Salon d'Automne, Paris, 1905]
4. En quoi consiste l'importance du Sonderbund en 1912 ? [exposition Sonderbund, Cologne, 1912]
5. Peut-on dire que l'Armory Show porte les germes de la crise de l'art au XXe siècle ? [exposition Armory Show, New York, 1913]
6. Qu'est-ce que Dada et que veut-il ? [exposition Dada, Brasserie Winter, Cologne, 1920]
7. Comment la naissance du MOMA a-t-elle été rendue possible ? [exposition inaugurale du MOMA, New York, 1929]
8. Quel est l'événement artistique mondial de 1937 ? [exposition internationale de Paris, pavillon de la République espagnole, Paris, 1937]
9. Pourquoi dit-on que l'année 1943 est celle de la naissance d'un art spécifiquement américain ? [exposition Pollock, galerie Art of this Century, New York, 1943]
10. Est-il bien certain que Jean Dubuffet soit un peintre ? [exposition Dubuffet, galerie Pierre Matisse, New York, 1947]
11. Pierre Soulages a-t-il été copié par Franz Kline ? [exposition Soulages, galerie Sidney Janis, New York, 1950]
12. Matisse était-il celui que l'on croyait ? [exposition Matisse, pavillon de la France, XXVe Biennale, Venise, 1950]
13. De Kooning était-il un expressionniste abstrait ? [Exposition Abstract Painting an Sculpture, MOMA, New York, 1951]
14. En quoi l'art de Braque est-il « français » ? [exposition Braque, Musée national, Tokyo, 1952]
15. Jasper Johns était-il abstrait ou figuratif ? [exposition Jasper Johns, galerie Leo Castelli, New York, 1958]
16. Pourquoi la participation de Frank Stella à Sixteen Americans a-t-elle fait événement ? [exposition Sixteen Americans, MOMA, New York, 1960]
17. Avec Motherwell, quelle sorte de peintre la Biennale de São Paulo a-t-elle consacré ? [rétrospective Motherwell, 6e Biennale de Sao Paulo, 1961]
18. Quel fût l'événement fondateur de la gloire d'Andy Warhol ? [exposition Warhol, Stable gallery, New York, 1962]
19. Pourquoi peut-on parler d'une double révolution à Venise en 1964 ? [exposition Rauschenberg, Pavillon des États-Unis, XXXIIe Biennale, Venise, 1964]
20. Quelle mesure pour Picasso ? [rétrospective Picasso, Grand Palais, Petit Palais, Bibliothèque nationale, Paris, 1966]
21. Qui était Harald Szeemann ? [exposition Quand les attitudes deviennent formes, Kunsthalle, Berne, 1969]
22. Y-a-t-il une actualité des artistes de Supports/Surfaces ? [exposition Supports/Surfaces, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1970]
23. Qu'est-ce qui fait la grandeur de Francis Bacon ? [rétrospective Bacon, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1972]
24. En quoi consista la nouveauté de la 36e Biennale de Venise ? [exposition Hyperréalisme, Pavillon des États-Unis ; exposition Velickovic, Pavillon de la Yougoslavie, 36e Biennale, Venise, 1972]
25. Quels points communs unissent Paris et New York ? [exposition Paris-New York, Centre Georges Pompidou, Paris, 1977]
26. Comment expliquer l'œuvre de Giacometti ? [exposition Giacometti, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, 1978]
27. Pourquoi l'exposition de Schnabel à New York en 1979 marque-t-elle un tournant ? [exposition Schnabel, Mary Boone Gallery, New York, 1979]
28. Qu'est-ce qu'une exposition totale ? [exposition Paris/Moscou 1900-1930, Centre Pompidou, Paris, 1979]
29. Qu'est-ce que la « contradiction » de Cy Twombly ? [exposition Cy Twombly Paintings and drawings, Whitney Museum of American Art, New York, 1979]
30. La capitale mondiale de l'art entre 1937 et 1957 était-elle Paris ? [exposition Paris/Paris 1937-1957, Centre Pompidou, Paris, 1981]
31. En quoi consiste le matiérisme selon Tápiès ? [rétrospective Tápiès, Pavillon de l'Espagne, 45e Biennale, Venise, 1982]
32. Quelle place pour Yves Klein ? [rétrospective Yves Klein, Rice Museum, Houston, 1982]
33. Comment peut-on définir l'art de Jean-Michel Basquiat ? [exposition Basquiat, Whitney Museum, New York, 1983]
34. Comment expliquer le prodigieux succès d'Anselm Kiefer ? [exposition Kiefer, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1984]
35. Qu'est-ce qu'une grande collection ? [exposition La rime et la raison, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1984]
36. Qu'est-ce que la peinture moderne ? [exposition La Grande Parade, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1985]
37. L'avant-garde peut-elle devenir un académisme ? [exposition L'époque, la mode, la morale, la passion, Centre Pompidou, Paris, 1987]
38. Quelles étaient les « différences » de Marc Chagall ? [exposition officielle Chagall, musée Pouchkine, Moscou, 1985]
39. Comment situer Jannis Kounellis ? [exposition Kounellis, Espai Poblenou, Barcelone, 1989]
40. Que voulait le commissaire des « Magiciens de la terre » ? [exposition Les Magiciens de la Terre, Grande Halle de la Villette et Centre Pompidou, Paris, 1989]
41. Y-a-t-il compatibilité entre copier et créer ? [exposition Copier Créer, musée du Louvre, Paris, 1993]
42. Le scandale peut-il avoir un intérêt artistique ? [exposition Sensation, Royal Academy, Londres, 1997]
43. Après la fin des « styles prépondérants », quoi ? [ensemble de la 48e Biennale, Venise, 1999]
44. Est-il possible de montrer « la beauté » ? [exposition La beauté in fabula, Palais des Papes, Avignon, 2000]
45. Qui peut dire ce qu'est l'art contemporain ? [exposition Voici, 100 ans d'art contemporain, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2000]
46. Qu'est-ce que la Figuration narrative ? [exposition La Figuration narrative dans les collections publiques, musée des Beaux-Arts, Orléans, 2005]
47. Que représente Bruce Nauman ? [exposition Bruce Nauman, Pavillon des États-Unis, 53e Biennale, Venise, 2009]
48. Qu'est-ce qu'un art qui « avale le spectateur » ? [rétrospective Anish Kapoor, Royal Academy, Londres, 2009]
49. Ingres : classique ou moderne ? [exposition Ingres et les Modernes, Musée national des Beaux-Arts, Québec, 2009]
50. Quelle fonction Lucian Freud a-t-il assignée à son art ? [exposition Lucian Freud l'atelier, Centre Pompidou, Paris, 2010]
Index
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Jean-Luc Chalumeau |
Collection | 50 questions |
Parution | 13/09/2013 |
Nb. de pages | 176 |
Format | 13.5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 215g |
EAN13 | 9782252039069 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse