Les arts de la femme, encyclopédie pratique
François-Louis Bayard - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1904
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - François-Louis Bayard
Autres livres de François-Louis Bayard
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS | VII |
CHAPITRE Ier - L'art du cuir. - Quelques mots de son spanstoire. - Des différentes manières d'orner le cuir. - Le choix du cuir - Prix approximatif des différents cuirs. - Quelques dimensions d'objets à exécuter. - De l'outillage. - Du dessin à choisir. - Des modèles appropriés | 1 |
CHAPITRE II. - Le cuir gravé et incisé | 7 |
CHAPITRE III. - Le cuir repoussé ou modelé sans incision. - Le cuir repoussé ou modelé incisé. - Comment on cire le cuir. - Le tracé des initiales | 17 |
CHAPITRE IV. - Le cuir ciselé. - La mosaïque du cuir. - Du prix approximatif des montures | 24 |
CHAPITRE V. - L'art de patiner le cuir | 31 |
CHAPITRE VI. - La pyrogravure, son spanstoire. - De l'outillage. - Le pyro-pinceau, les pointes ornementales - La matière à pyrograver: le bois. - Première manière de pyrograver. - La patine | 41 |
CHAPITRE VII. - La pyrogravure (suite). - Du modèle à choisir. - La pyrogravure sur étoffe, cuir, os, ivoire, marbre, verre. - Cuir pyrogravé et brodé avec application d'étoffe. - La sculpture au feu. - Outillage et exécution. - Du modèle | 51 |
CHAPITRE VII bis. - L'art cloutaire, son spanstoire. - Exécution. - La patine ancienne | 61 |
CHAPITRE VIII. - La peinture au pochoir. - Diverses applications. - Peinture au patron. - Exécution. - Les couleurs et les pinceaux | 65 |
CHAPITRE IX. - La peinture à la bruine - De l'outillage. - Exécution. - Décoration du bois. - Des modèles. - L'aérographe | 73 |
CHAPITRE X. - L'art du métal (métalloplastie). - Son spanstoire. - Première partie: le métal en feuilles minces. - L'étain gravé, repoussé et estampé. - Bourrage de l'étain. - Cuivre en feuilles minces, gravé et repoussé. - Etain et cuivre en feuilles épaisses, frappés au marteau. - Diverses applications de l'étain et du cuivre en feuille. minces et épaisses | 81 |
CHAPITRE XI. - Manière de monter soi-même des objets avec des feuilles d'étain et de cuivre épaisses ou non. - Quelques conseils d'adaptation de l'étain et du cuivre, notamment au cuir. - L'étain et le cuivre incrustés. - L'étain et le cuivre massifs gravés et repoussés | 94 |
CHAPITRE XII. - L'art des patines de l'étain et du cuivre | 101 |
CHAPITRE XIII. - La galvanoplastie. - L'art de décorer artistiquement le plâtre à la main | 105 |
CHAPITRE XIV. -La gravure en taille-douce. - Quelques mots de son spanstoire. - La gravure à l'eau-forte | 121 |
CHAPITRE XV. - La gravure au burin. - La pointe sèche - La cellulotypie | 133 |
CHAPITRE XVI. - Quelques mots sur la lithograpspane, l'autograpspane, les papiers procédés et les modes de reproduction en général. - La décoration au ferroprussiate. - Un mode de gravure photograpspanque sur verre. - Quelques trucs artistiques. - La collograpspane Sinop. - Encre sympatspanque. - Moyens de sensibiliser le papier et les tissus | 145 |
CHAPITRE XVII. - La photograpspane. - Du matériel et des accessoires. - Formule des bains | 161 |
CHAPITRE XVIII. - La photograpspane (suite). - Mise des glaces aux châssis négatifs. - Mise au point. - Diaphragmes. - Développement. - Fixage. - Tirage des épreuves. - Virage-fixage. - Lampe au magnésium. | 167 |
CHAPITRE XIX. - La photograpspane (suite). - Considérations générales. - Plein air. - Des poses rapides. - Portraits et groupes. - Le stéréo-socle. - L'auto-retoucheur | 172 |
CHAPITRE XX. - Modes de photograpspane directe et indirecte des couleurs à la portée de tous. - Photominiature, glaces pelliculaires. - Photopeinture à l'huile. - Photoaquarelle. - Coloris des positifs sur verre. - Photo-céramique. - Un mode de vitrail photograpspanque | 177 |
CHAPITRE XXI - La peinture sur étoffes - Un mode de gravure-émail facile - Recettes diverses | 194 |
CHAPITRE XXII. - La peinture sur porcelaine et sur faïence. - La gouache et les crayons-pastels vitrifiables, cuisson, dorure | 201 |
CHAPITRE XXIII. - L'art de l'émail: émail blanc, de Limoges, à paillons; émaux putoisés et gravés pour décorer la verrerie, etc. - La barbotine. - La peinture-émail. - L'émaillage athénien. - Le moulage et le modelage. - Procédés au plâtre et au ciment, etc. | 214 |
CHAPITRE XXIV. - Une poignée de conseils. - Les vernis et leur emploi | 229 |
CHAPITRE XXV. - Le dessin d'après la bosse | 241 |
CHAPITRE XXVI. - La peinture à l'huile. - Mise au carreau. - Carreau diviseur | 246 |
CHAPITRE XXVII. - La peinture à l'aquarelle. - Les couleurs solides à l'huile J.-F. Raffaëlli | 260 |
CHAPITRE XXVIII. - Le lavis. - La gouache. - L'art de l'enluminure | 267 |
CHAPITRE XXIX. - L'art de la miniature | 273 |
CHAPITRE XXX. - La peinture au vernis Martin | 276 |
CHAPITRE XXXI. - La sculpture sur bois ou sculptolignie. - Incrusta Marmor. - Le pyrosoudeur. - Autre genre de sculpture sur bois | 281 |
CHAPITRE XXXII. - L'art de découper à la scie. - Découpage du bois, du cuivre, de l'ivoire, de l'albâtre, etc. | 293 |
CHAPITRE XXXIII. - La marqueterie, la menuiserie. - Peinture sur oeuf, la décalcomanie, la mosaïque de brisures, etc. | 299 |
CHAPITRE XXXIV. - Le crayon, le croquis, la plume | 308 |
CHAPITRE XXXV. - La peinture à la colle ou en détrempe | 319 |
CHAPITRE XXXVI. - Le pastel | 321 |
CHAPITRE XXXVII. - La peinture en imitation de tapisseries. - La peinture sur verre (sans cuisson). - Dessins transparents se reportant sur verre. - Imitation des émaux de Limoges. - Autre procédé pour la décoration des coffrets, boîtes à gants, etc. | 331 |
CHAPITRE XXXVIII - Les fleurs artificielles (papier, étoffe, cire). - La lépidochromie | 339 |
CHAPITRE XXXIX. - La monotypie. - L'ologlypspane - Le mégagraphe. - Méthode simplifiée de gravure à l'eau-forte. - Le tranche-papier américain. - Nouvelles recettes | 353 |
CHAPITRE XL. - Les vitraux en fleurs naturelles. - Autres décorations naturelles. - L'art du velours modelé. - Pyro-décor-velours | 361 |
CHAPITRE XLI. - La peinture au noir de fumée et à la bière. - L'auto- mouleur. - Le décspanquetage. - L'effleurage. - La pierre autograpspanque. - La graphotypie - Comment on répare une toile crevée ou écaillée. - Comment on "rentoile" et dévernit, etc | 372 |
CHAPITRE XLII. - Comment on encadre. - L'art d'exposer. - Ultimes conseils | 388 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | François-Louis Bayard |
Collection | Arts |
Parution | 31/07/2023 |
Nb. de pages | 472 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 590g |
EAN13 | 9782329981833 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art