Léonard de vinci
Tout l'oeuvre peint, un nouveau regard
Alessandro Vezzosi - Collection Art
Résumé
Au fil des ans, l'œuvre picturale de Léonard de Vinci (1452-1519) n'a cessé de faire l'objet de recherches, de restaurations, d'analyses et d'interprétations. Cinq cents ans après la mort de l'artiste, ce livre clarifie tout ce que nous savons aujourd'hui sur sa peinture, en opérant un tri entre les acquis scientifiques, historiques et les fantaisies qui ont pu être écrites à propos de Léonard et de son univers. Cet ouvrage présente toutes les peintures connues de Léonard, en donne les caractéristiques techniques, en révèle les significations cachées, les aspects les plus curieux et fait le point sur les oeuvres dont l'attribution est contestée. Grâce à de somptueuses illustrations en gros plan, il offre enfin la possibilité d'observer de près, jusqu'aux moindres détails, ces chefs-d'œuvre émouvants de la Renaissance.
Sommaire
I - LA PRIMAUTÉ DE LA PEINTURE
II - LA PEINTURE VÉCUE (Dans les ateliers des maîtres florentins, de Pollaiolo à Verrocchio / Mises en scène et œuvres monumentales, de Milan à Florence / Conflits avec les commanditaires / Les chefs-d'œuvre du sourire...)
III - ŒUVRES AUTOGRAPHES ET ATTRIBUTIONS (Rareté des œuvres autographes / Chefs-d'œuvre incompris identifiés au xixe siècle / Nouvelles découvertes et champs d'investigation. Ex : Interrogations sur le Salvator Mundi d'Abou Dhabi, Léda et le cygne, La bataille disparue et recherchée : Anghiari...)
IV - LE PEINTRE UNIVERSEL (L'idée de la beauté, Proportions humaines et physiognomonie...)
V - LES OUTILS DU PEINTRE (Anatomie pour la peinture / Les marouflages et le dos des panneaux / Les inventions du peintre. Ex : Le coup de griffe avant le pinceau, le réflecteur à eau et le projecteur, le " perspectographe " / Anamorphoses ...)
VI - ANNEXES (biographie de l'artiste, index, bibliographie)
VII - LA VIE DES TABLEAUX
Contribution de Léonard au Baptême du Christ de Verrocchio
L'Annonciation
La Madone à l'œillet
Les deux Vierge Marie de Saint-Pétersbourg
Le Portrait de Ginevra Benci, honneur et vertu
L'Adoration des Mages
Saint Jérôme
La Vierge aux rochers : les énigmes de deux chefs-d'œuvre métaphysiques
Le Portrait d'un musicien
La Dame à l'hermine
La Belle Ferronnière
La Cène
La Sala delle Asse
La Madone au fuseau et ses mystères
La Scapiliata
La Joconde : le portait comme conception de la peinture
Sainte Anne : un vertige spatial et temporel
Saint Jean-Baptiste : un chef-d'œuvre sans pièce d'identité
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Martinière |
Auteur(s) | Alessandro Vezzosi |
Collection | Art |
Parution | 25/04/2019 |
Nb. de pages | 320 |
Format | 25.1 x 35 |
Couverture | Relié |
Poids | 2473g |
EAN13 | 9782732490878 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse