Résumé
En 1939, alors qu'il est conservateur au musée du Louvre, Georges Salles publie Le Regard. En une centaine de pages, le livre résume avec une grande clarté et une sensibilité teintée de nostalgie son rapport d'esthète à la collection.
D'une composition très libre, articulé en six essais qui sont comme autant de déambulations réflexives et passionnées, l'ouvrage, considéré comme essentiel par Walter Benjamin, cherche à nous faire ressentir la valeur esthétique des choses, l'attrait de la forme et de la matière plus que le substrat savant qui les entoure. S'il ne nie pas le rôle éducatif du musée, il constate que "l'objet pour exister doit se laisser goûter".
Ce texte fondamental et depuis trop longtemps épuisé est ici republié avec un appareil critique de Françoise Mardrus, directrice du Centre Dominique-Vivant Denon au musée du Louvre, et une préface de Muriel Pic, spécialiste de Walter Benjamin. Il est accompagné d'un livret, Cosmos 1939. Georges Salles / Walter Benjamin, de Jean-Michel Alberola.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Le Passage |
Auteur(s) | Georges Salles |
Collection | Essais |
Parution | 14/04/2022 |
Nb. de pages | 139 |
Format | 15.5 x 21.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 368g |
EAN13 | 9782847424843 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art