Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le mythe du director's cut
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le mythe du director's cut

Le mythe du director's cut

Michel Marie, François Thomas

164 pages, parution le 19/05/2008

Résumé

La notion de « version réalisateur » (ou director's cut) est surtout apparue aux Etats-Unis à partir de la fin des années 1980 avec la réédition de films comme La Porte du paradis de Michael Cimino ou Blade Runner de Ridley Scott dans un montage revendiqué par le metteur en scène. Elle est aussi une réalité européenne, comme le montrent Ludwig de Luchino Visconti ou plusieurs films de Jacques Rivette, et elle est devenue un label commercial, un argument de vente. Mais le « montage du réalisateur » a-t-il bien existé, entièrement terminé, tel qu'on nous le présente ? Est-il un gage de qualité ? Est-il exempt de pressions économiques ? Peut-on parler d'une version réalisateur quand le cinéaste est son propre producteur ?Ce volume analyse les implications diverses de l'expansion récente des versions réalisateur, tout en remontant en arrière pour la situer dans un contexte historique plus large. Il aborde les aspects juridiques spécifiques des Etats-Unis, où le droit du metteur en scène à présenter un director's cut au producteur figure dans la convention collective, et de la France. Il vagabonde au Brésil, en Corée du Sud, au Japon, à Hongkong. Il offre des études de cas, comme celui de la tétralogie Alien. Il s'interroge enfin sur le lien entre les versions réalisateur et les modes de diffusion seconds des films : télévision, VHS et surtout DVD, qui encouragent la multiplication de versions nouvelles afin de vendre plusieurs fois le même film au spectateur.

L'auteur - Michel Marie

Michel Marie est professeur à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle où il a joué un rôle majeur dans le développement des études cinématographiques.

Autres livres de Michel Marie

L'auteur - François Thomas

Jean-Pierre Berthomé et François Thomas sont professeurs en études cinématographiques aux universités Rennes 2 et Paris 3 et collaborent à la revue Positif. Jean-Pierre Berthomé est notamment l'auteur de livres sur Jacques Demy, Le Plaisir, Les Parapluies de Cherbourg et Le Décor au cinéma. François Thomas a publié L'Atelier d'Alain Resnais et codirigé un livre sur L'Âge d'or du court métrage français. Ils ont déjà signé ensemble un ouvrage sur Citizen Kane aux éditions Flammarion.

Autres livres de François Thomas

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Sorbonne nouvelle
Auteur(s) Michel Marie, François Thomas
Parution 19/05/2008
Nb. de pages 164
Format 23.3 x 19.1
Couverture Broché
Poids 337g
EAN13 9782878544343
ISBN13 978-2-87854-434-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription