Le Louvre et les Tuileries
La fabrique d'un chef-d'oeuvre
Résumé
Le Louvre est un musée, la cause est entendue. Mais il est, d'abord et fondamentalement, un palais où le pouvoir s'est donné à voir depuis plus de huit siècles. Un palais intimement lié à l'histoire de la monarchie capétienne qui a fait la France, avec Philippe Auguste, son fondateur en 1190. Un palais consubstantiel également à l'histoire de Paris, dont il a façonné tout le développement vers l'ouest, avec son double disparu, le château des Tuileries. Aussi le domaine du Louvre incarne-t-il dans la pierre l'image du pouvoir qui, de militaire et royal, est devenu ce "soft power" participant aujourd'hui encore au rayonnement de la France.
Le Louvre est donc un musée dans un palais : cet étonnant défi, lancé par Louis XVI au début de son règne, n'a cessé de façonner l'édifice pour l'adapter à son nouveau rôle. Investi d'une mission politique par la Révolution, annexé par chaque régime pour servir sa cause, revisité par des architectes chargés de magnifier le génie du lieu tout au long des XIXe et XXe siècles, le Louvre est devenu au fil des temps un palimpseste redoutable. Pour démêler cette complexité, pour parcourir ces huit cents ans d'histoire, il faut revenir à la chronologie et aux documents, qui illustrent magnifiquement cette tension entre la pierre et le pouvoir.
Structuré par une série d'introductions qui mettent l'édifice en perspective à chaque étape de son évolution, l'ouvrage présente les plus belles images du Louvre et des Tuileries, réalisées par les plus grands artistes. Chacune de ces images a besoin d'être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une oeuvre d'art : apprendre à voir le Louvre, tel est l'enjeu inédit de cette visite, conduite par Alexandre Gady, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire du palais.
Cet ouvrage est publié en coédition avec le musée du Louvre (Louvre Editions)
L'auteur - Alexandre Gady
Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l'auteur de Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l'homme, 2005, ouvrage couronné par l'Institut), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (dir., Maison des sciences de l'homme, 2010), Versailles. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2011) et Le Louvre et les Tuileries. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2015, prix Drouot des amateurs du livre d'art).
Autres livres de Alexandre Gady
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Le Passage, Louvre éditions |
Auteur(s) | Alexandre Gady |
Parution | 20/10/2015 |
Nb. de pages | 320 |
Format | 25 x 30 |
Couverture | Relié |
Poids | 1876g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782847422467 |
ISBN13 | 978-2-84742-246-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse