Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le chemin de La Mecque
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le chemin de La Mecque

Le chemin de La Mecque

Muhammad Asad - Collection La bibliothèque des voyageurs

360 pages, parution le 05/09/1979

Résumé

"Si l'eau d'un étang reste immobile, elle devient stagnante, boueuse et fétide ; elle ne reste claire que si elle remue et coule. Il en est de même de l'homme qui voyage" dit un proverbe arabe. Ce n'est pas tant la soif d'action qui anime Muhammad Asad que le désir d'aller à la rencontre de lui-même. Au terme de son voyage, il aura gagné un monde nouveau contre un ancien qu'il n'a jamais possédé. C'est là le sens de "ses errances" qui ne sont en réalité que l'accompagnement d'une aventure intérieure. Combattre avec les guérilleros en lutte pour leurs libertés lui est aussi nécessaire que prier.

Car Asad est un mystique. Et son livre est une extraordinaire autobiographie spirituelle. En retraçant avec tant de chaleur, de sincérité et d'intelligence sa lente découverte de vérités nouvelles pour lui, il présente, et réhabilite l'Islam aux yeux d'un vaste public occidental. Pour cet étranger au teint clair, l'Islam qui dit oui à la vie et non à l'ascétisme est beaucoup plus une manière de vivre qu'une religion au sens ordinaire du terme.

Tout au long de ce voyage symbolique vers la Mecque, Asad, à la manière des conteurs arabes, entremêle aventures, témoignages sur les événements du Proche-Orient et sur les coutumes et codes légendaires d'une Arabie qui n'existe plus. Un jeune reporter juif-autrichien chemine à dos de chameau sous une lumière étourdissante. Il tombe amoureux des Arabes et de leur foi... Bientôt Ibn Saoud l'appelle son ami.

L'auteur - Muhammad Asad

Muhammad Asad, né Léopold Weiss, est encore un inconnu en France. Et pourtant le destin de cet homme est fabuleux. Né en 1900 en Europe centrale, modeste journaliste, aux cafés de Berlin et de Vienne, il préfère le style de vie des Arabes. IL découvre l'Islam et se fait musulman. Hôte d'Ibn Saoud, il passe six ans au coeur de l'Arabie. Puis il participe à la fondation du Pakistan dont il devient haut fonctionnaire et qu'il représentera aux Nations Unies. Savant réputé en sciences islamiques, cet homme extraordinaire a raconté les années qu'il a vécues jusqu'à son départ d'Arabie.

Années de pérégrinations à travers steppes et déserts, expéditions hasardeuses parmi les Bédouins se faisant la guerre, longs séjours à Médine, pèlerinages à La Mecque, rapports humains chaleureux puis jours de morne solitude, mariages avec des filles de Bédouins, suivis de divorces... Ce n'est pas un hasard s'il a choisi de s'appeler Asad, ce qui signifie "lion" en arabe. Du désert de Libye aux sommets du Pamir, du Bosphore à la mer d'Arabie, il "vagabonde" dans presque tous les pays du Moyen-Orient et rencontre les personnalités qui font l'histoire de ces régions. Rébellions en Arabie, lutte de la Cyrénaïque contre l'occupation italienne : il ne sera pas seulement un témoin.

Sommaire

  • Soif
  • Début de chemin
  • Vents
  • Voix
  • Esprit et chair
  • Rêves
  • Mi-chemin
  • Djinns
  • Lettre persane
  • Dajjal
  • Jihad
  • Terme du chemin
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Muhammad Asad
Collection La bibliothèque des voyageurs
Parution 05/09/1979
Nb. de pages 360
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 640g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213007601
ISBN13 978-2-213-00760-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription