La vie
Un voyage à travers le temps
Frans Lanting - Collection Photographie
Résumé
La vie : un voyage à travers le temps est une interprétation lyrique de l'histoire de la vie sur Terre par le maître photographe Frans Lanting.
"Je voulais raconter l'histoire de la vie depuis ses tout premiers débuts jusqu'à sa diversité actuelle en composant des images qui évoqueraient la nature aux différents stades de son évolution, nous dit Lanting. C'est ainsi que je me suis lancé dans un voyage personnel dans le temps, à la recherche de sujets dans le monde naturel qui ouvriraient une fenêtre sur le passé." Cette quête aussi vaste qu'incisive fait écho aux nouvelles hypothèses scientifiques sur l'évolution de la vie sur Terre.
Les pèlerinages de Lanting l'ont conduit dans des contrées reculées d'Australie-Occidentale où des formes de vie vieilles de trois milliards d'années règnent encore sans partage sur les lieux. Il a rejoint une expédition dans une vallée perdue du Kamchatka constellée de sources chaudes et de geysers sifflants, pour y entrevoir un environnement similaire à celui qui a pu engendrer la vie. Il s'est immergé dans les musées et les collections scientifiques pour photographier les formes prodigieuses des diatomées microscopiques, les méduses océaniques à géométrie variable et pour rendre visibles les étonnants parallèles formels qu'on observe entre l'intérieur du corps humain et la surface de la Terre.
"Mon approche a été celle d'un romancier qui, à travers ses personnages, cherche à transmettre un message plus général", explique le photographe. Son poème sur l'histoire de la vie "Un Voyage dans le Temps", fil conducteur du livre, résume les événements auxquels renvoient ses photos. Le premier chapitre, "Les éléments", retrace la genèse de la planète et montre les interactions entre les cinq éléments classiques : la terre, l'air, le feu, l'eau et l'éther.
"Les débuts" suit la vie depuis ses origines unicellulaires jusqu'aux formes plus complexes qui ont peuplé les mers. "Quitter la mer" évoque le temps où la vie s'est pour la première fois aventurée sur le rivage. "Sur la Terre" couvre la période où plantes et animaux ont colonisé la terre ferme. "Dans les airs" met en lumière les innovations auxquelles l'évolution a conduit oiseaux et plantes à fleurs et se clôt sur le cataclysme qui a entraîné la disparition des dinosaures.
"Sortis de l'ombre", décrit l'ascension des mammifères, et le dernier chapitre, "La planète de la Vie", expose la force collective de la vie comme le sixième élément qui modèle notre planète.
Le remarquable voyage de Lanting dans le temps met en scène plus de 175 photos couleur, accompagnées de ses récits et de ses commentaires personnels sur ces images. Le lecteur y trouvera aussi une chronologie de l'évolution de la vie sur notre planète ainsi que des liens vers diverses sources scientifiques, éducatives et institutionnelles.
La vie est un formidable portrait photographique de la beauté magique et de l'éternel miracle de notre planète vivante. La vie : un voyage à travers le temps est également le titre d'une performance orchestrale multimédia sur une partition de Philip Glass, d'une exposition photographique itinérante et d'un site Internet dédié : www. LifeThroughTime. com.
L'auteur - Frans Lanting
Frans Lanting est considéré comme l'un des plus grands photographes de nature de notre temps. Ses images célèbres ont fait l'objet de publications dans de nombreux ouvrages et magazines, et des expositions l'ont fait connaître dans le monde entier. Au cours des vingt dernières années, il a étudié et photographié les animaux et le rapport de l'homme à la nature. C'est parce qu'il considère les animaux comme les ambassadeurs de la préservation des écosystèmes complets que Lanting consacre sa vie à les photographier. Ses livres et ses articles sur la vie sauvage et la protection des sites naturels ont contribué à développer la prise de conscience des dangers que courent les trésors naturels des régions les plus reculées de la planète.
De nombreux prix et récompenses ont déjà été décernés à Frans Lanting pour l'ensemble de son oeuvre, distinguée notamment par le World Press Photo ; la BBC lui a décerné le titre de "photographe de l'année du monde animal", et le Sierra Club lui a attribué le prix Ansel Adams. En 2001, Son Altesse Royale le Prince Bernhard des Pays-Bas le fit chevalier de l'Ordre royal de l'Arche dorée, la distinction la plus importante des Pays-Bas dans le domaine de la protection de l'environnement. Parmi ses ouvrages, citons Pingouin (1999), Living Planet (1999), Face à Face (1997), Bonobo, The For-gotten Ape (1997), Animal Athlètes (1996), Okavango : Africa's Last Eden (1993), Peace on Earth (1993), Forgotten Edens (1993), et Madagascar, A World Ont of Time (1990). Les grands musées du monde entier - Paris, Milan, Tokyo, New York, Madrid et Amsterdam - ont accueilli des expositions de son oeuvre photographique.
Autres livres de Frans Lanting
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Taschen |
Auteur(s) | Frans Lanting |
Collection | Photographie |
Parution | 10/07/2006 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 21 x 36 |
Couverture | Relié |
Poids | 3760g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9783822839935 |
ISBN13 | 978-3-8228-3993-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Construction Architecture Maison écologique
- Vie pratique Maison et jardin Jardin
- Arts & Loisirs Nature
- Sciences Sciences de la vie Botanique
- Sciences Sciences et culture Débats, actualités et épistémologie Environnement et écologie
- Sciences Sciences et culture Débats, actualités et épistémologie Sciences et société
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Photographie Beaux livres