Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La peinture, grammaire des arts du dessin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La peinture, grammaire des arts du dessin

La peinture, grammaire des arts du dessin

Louis Blanc - Collection Arts

300 pages, parution le 13/03/2023

Résumé

La peinture : grammaire des arts du dessin / par Charles Blanc,...
Date de l'édition originale : 1886

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Louis Blanc

Autres livres de Louis Blanc

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

I. - La peinture est l'art d'exprimer toutes les conceptions de l'âme au moyen de toutes les réalités de la nature, représentées sur une surface unie dans leurs formes et dans leurs couleurs7
II. - Sans avoir pour but ni l'utilité ni la morale, la peinture est capable d'élever l'âme des nations par la dignité de ses spectacles, et de moraliser les hommes par ses visibles enseignements15
III. - La peinture a des limites que l'imitation matérielle peut restreindre, mais que la fiction recule et que l'esprit seul peut agrandir22
IV. - Bien que la peinture soit l'art expressif par excellence, elle n'est pas confinée dans le caractère; elle peut concilier l'expression avec la beauté en idéalisant ses figures par le style, c'est-à-dire en retrouvant la vérité typique dans les individualités vivantes29
V. - La peinture peut s'élever au sublime, mais plutôt par l'invention du peintre que par les moyens propres à son art.34
VI. - La spécialité des moyens propres à la peinture s'impose à l'artiste dès le moment où il invente son sujet et en conçoit la première image37
VII. - Le premier moyen pour le peintre d'exprimer sa pensée est l'ordonnance44
VIII. - Bien que le peintre qui compose son tableau doive absolument connaître les lois de la perspective et s'y soumettre, l'observation même de ces lois comporte une part nécessaire faite au sentiment57
IX. - Soit que le peintre cherche sa composition en se bornant à la dessiner, soit qu'il colorie son esquisse, il n'entre dans l'expression qu'en définissant, par le dessin, l'attitude, le geste ou le mouvement de chaque figure76
X. - Quand la composition est une fois arrêtée, quand les gestes et les mouvements ont été prévus, le peintre consulte le modèle pour donner de la vraisemblance à son idéal et du naturel aux formes qui doivent l'exprimer101
XI. - L'artiste, après avoir vérifié les formes qu'il a choisies, achève, par la lumière et par la couleur, l'expression morale et la beauté optique de sa pensée127
XII. - Le clair-obscur ayant pour but non-seulement de mettre les formes en relief, mais de répondre au sentiment que le peintre veut exprimer, obéit aux convenances d'une beauté morale aussi bien qu'aux lois de la vérité naturelle133
XIII. - Le coloris étant ce qui distingue plus particulièrement la peinture des autres arts, il est indispensable au peintre de connaître les lois de la couleur dans ce qu'elles ont d'essentiel et d'absolu158
Loi des couleurs complémentaires164
Le blanc et le noir172
Le mélange optique177
La vibration des couleurs180
Couleur de la lumière182
XIV. - Le caractère de la touche, c'est-à-dire la qualité de l'exécution matérielle, est pour le peintre un dernier moyen d'expression188
XV. - Certaines convenances de la peinture varient et doivent varier suivant que l'oeuvre peinte a un caractère intime ou décoratif, et selon la nature des surfaces que l'artiste est appelé à couvrir201
Peinture à fresque202
Peinture à la cire205
Peinture en détrempe206
Plafonds et coupoles207
Peinture à l'huile211
Frotter les ombres et empâter les lumières213
Peinture au pastel215
Peinture en émail219
Peinture à gouache et aquarelle226
Miniature228
Peinture sur verre231
Peinture encaustique231
XVI. - Bien que le domaine du peintre s'étende à la nature entière, il existe dans son art une spanérarcspane fondée sur la signification relative ou absolue, locale ou universelle de ses oeuvres234
XVII. - Les différents genres de peinture appartiennent au mode inférieur ou au mode supérieur, suivant que l'imitation ou le style y jouent le premier rôle242
Le paysage246
Les animaux252
Les batailles et les chasses259
Le portrait264
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Blanc
Collection Arts
Parution 13/03/2023
Nb. de pages 300
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 400g
EAN13 9782329878966

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription