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La musique mise à la portée de tout le monde. 3e édition
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La musique mise à la portée de tout le monde. 3e édition

La musique mise à la portée de tout le monde. 3e édition

Exposé de tout ce qui est nécessaire pour juger de cet art, et pour en parler

François-Joseph Fétis - Collection Arts

540 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

La musique mise à la portée de tout le monde : exposé succinct de tout ce qui est nécessaire pour juger de cet art, et pour en parler, sans en avoir fait une étude approximative (3e édition...) / par M. Fétis,...
Date de l'édition originale : 1847

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - François-Joseph Fétis

Autres livres de François-Joseph Fétis

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES PRINCIPALES CONTENUES DANS CE VOLUME.

Préface des deux premières éditions.1
Préface de la troisième édition.15

PREMIÈRE SECTION. DU SYSTÈME MUSICAL, CONSIDÉRÉ DANS LES TROIS QUALITÉS DES SONS, SAVOIR: L'INTONATION, LA DURÉE ET L'INTENSITÉ.

CHAP. I. Objet de la musique. Son origine. Ses moyens.17
La musique a une double action sur les hommes: l'une physique, l'autre morale.
CHAP. II. De la diversité des sons et de la manière de les exprimer par des noms.21
Il y a une infinité de sons possibles entre les plus graves doeune voix d'homme et les plus aigus doeune voix de femme ou d'enfant; on peut les désigner par des noms. - Quels sont des noms, chez les peuples modernes.
CHAP. III. Comment on représente les sons par des signes.25
Explication des signes de la notation et de leur effet.
CHAP. IV. De la différence des gammes; des noms qu?on leur donne, et de l'opération qu?on nomme transposition.34
Continuation du développement du système de la notation.
CHAP. V. En quoi consiste la tonalité.38
La diversité des tonalités a pour base des conceptions différentes de gammes.
CHAP. VI. De la durée des sons et du silence en musique; comment on la représente par des signes, et comment on la mesure.45
Suite du développement du système de la notation.
CHAP. VII. De ce qu?on appelle expression dans l'exécution de la musique; de ses moyens et des signes par lesquels on l'indique dans la notation.54
Fin du développement du système de la notation.
CHAP. VIII. Des réformes proposées pour la notation de la musique.60
CHAP. IX. Des méthodes pour l'enseignement de la musique.79

DEUXIÈME SECTION. DES SONS CONSIDÉRÉS DANS LEURS RAPPORTS D E SUCCESSION ET DE , SIMULTANÉTTÉ; DU RÉSULTAT DE CES CHOSES.

CHAP. X. Ce que c'est que le rapport ou la relation des sons.95
Les sons ont trois espèces de rapports, savoir: la succession, d'où naît la mélodie; la simultanéité, principe de l'harmonie; et l'intensité, ou le degré de force.
CHAP. XI. De la mélodie et du rhythme.97
Les qualités principales de la mélodie sont la convenance dans la suc cession des sons et le rhythme. - La mélodie est composée de parties qu?on nomme phrases. Ce que c?est que la carrure des phrases. - Ce que c?est que la modulation. - La mélodie, Lien qu?elle soit le fruit de l'imagination, est soumise à trois conditions qui limitent sa liberté.
Ces règles sont la symétrie de rhythme, la symétrie de carrure ou de nombre, et la régularité de modulation.
CHAP. XII. De l'harmonie.113
Les peuples de l'antiquité n?ont pas connu l'harmonie. - Elle est née dans le moyen âge. - Les éléments de l'harmonie se nomment accords. - Accords agréables nommés consonnants; accords moins agréables nommés dissonants. - Les accords représentés par des cspanffres; accompagnement. - L'spanstoire de l'harmonie est une des parties les plus intéressantes de l'spanstoire générale de la musique. Abrégé de cette spanstoire.
CHAP. XIII. De l'acoustique.127
CHAP. XIV. De l'art d'écrire la musique. - Contrepoint. - Canons. - Fugue.134
Explication de ces choses, leur usage, leur utilité; abus qu?on en a fait.
CHAP. XV. De l'emploi des voix.148
Classement des voix, conforme à la raison en Italie, vicieux en France. - L'art d'écrire pour les voix est mieux connu des compositeurs italiens que des Allemands et des Français. - Ce qui est favorable ou défavorable dans le chant à l'émission de la voix.
CHAP. XVI. Des instruments.156
Instruments à cordes pincées dans l'antiquité. - Histoire de la harpe. - Du luth et de ses espèces. - Instruments à archet: la viole et ses espèces, le violon, le violoncelle, la contrebasse. - Instruments à claviers. Leurs variétés. - Instruments à vent: flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette. basson. - Instruments de cuivre: cors, trompettes, trombones, opspancléides. - Orgue. - Instruments à frottement: harmonica. - Instruments de percussion. - Instruments de fantaisie.
CHAP. XVII. De l'instrumentation.196
Emploi des instruments dans la musique. - Systèmes d?accompagnement. - Effets qu'on tire des diverses sonorités.
CHAP. XVIII. De la forme des pièces dans la musique vocale et dans l'instrumentale.203
Quatre divisions de la musique vocale: 1° la musique sacrée; 2° la musique dramatique; 3° la musique de chambre; 4° les airs populaires. - Deux divisions de la musique d'église, savoir: le plain-chant et la musique solennelle. - Divers genres de musique solennelle. - Opéra: son spanstoire abrégée. - Coupe des airs. - Duos, trios et morceaux d?ensemble. - Choeurs. - Ouvertures. - Chansons, romances, couplets. - Deux divisions de la musique instrumentale: 1° musique de concert; 2° musique de chambre. - Symphonie. - Quatuors, quintettis, etc. - Sonates. - Fantaisies, airs variés, etc. - Concertos. - Musique d?orgue.

TROISIÈME SECTION. DE L'EXÉCUTION.

CHAP. XIX. Du chant et des chanteurs.228
Direction de la voix. - Exercice du chant. - Grands chanteurs italiens. - Explication des termes de l'art du chant. - Ce que c'est que l'expression. - Chanteurs français. Garat. - Conditions du chant français Différentes de celles du chant italien. - Du choix des voix, de leur conservation, de leurs maladies. - Éducation physique et morale des chanteurs.
CHAP. XX. De l'exécution instrumentale. § I. De l'art de jouer des instruments. § II. De l'exécution en général et de l'exécution collective.243
§ I. Qualités nécessaires pour bien jouer de chaque espèce d?instruments. - Du jeu des instruments à archet. - Violonistes célèbres. - Ecole italienne du violon, autrefois la meilleure. - École française, maintenant supérieure. - Violoncellistes et contrebassistes. - Instruments à cordes, fondement des orchestres; - Du jeu des instruments à vent. - Flûte et flûtistes célèbres. - Hautbois et hautboïstes. - Clarinette et clarinettistes, - Basson et bassonistes. - Cor et cornistes. - Trompettes et trompettistes. - Du jeu des instruments à clavier. - Orgue, difficulté d?en jouer, organistes célèbres. - Piano différentes manières d?en jouer à diverses époques; pianistes célèbres. - Art de jouer de la harpe; harpistes. - Guitare, guitaristes. § II. La perfection de l'exécution collective dépend doeun chef d?orchestre. - Habileté dans le jeu des instruments et dans le chant insuffisante pour une bonne exécution; qualités qu'il faut y joindre. Certains peuples possèdent naturellement ces qualités; l'étude les développe chez d?autres. - Dispositions des orchestres, leurs proportions. - Orchestres français supérieurs aux autres. - Perfectionnements qu?on peut introduire dans l'exécution collective.

QUATRIÈME SECTION. COMMENT ON ANALYSE LES SENSATIONS PRODUITES PAR LA MUSIQUE, POUR PORTER DES JUGEMENTS SUR CELLE-CI.

CHAP. XXI. Des préjugés des ignorants et de ceux des savants en musique.293
On se presse trop de porter des jugements sur ses sensations. - Les musiciens ne sont point fondés à se croire seuls juges de la musique. - Les journalistes et les littérateurs n?ont pas les connaissances nécessaires pour donner, comme ils le sont, des théories de musique.
CHAP. XXII. De la poétique de la musique.299
La musique n?est pas seulement un art de sensation physique; son objet est aussi d?émouvoir. - C?est à tort qu?on en a fait un art d?imitation. - Elle exprime indépendamment de la parole. - Tous les styles et tous les moyens sont bous lorsqu?ils sont employés à propos. - Les faux jugements résultent de l'admiration qu?on professe pour certaines manières à l'exclusion de certaines autres.
CHAP. XXIII. De l'analyse des sensations produites par la musique.313
Dans l'origine des sensations musicales, on n?en aperçoit pas le principe. - L'habitude d?entendre de la musique, sans en analyser les détails, n'en donne que des notions et des sensations incomplètes. - Ou juge en général sur la foi d?autrui. - Nécessité de se défendre des préventions favorables, ou contraires pour sentir et pour juger. - Analyse de la musique dramatique. - Idem de la musique religieuse. - Idem de la musique instrumentale. - Par l'analyse des sensations on peut parvenir à juger sans con naissances techniques.
CHAP. XXIV. S?il est utile d?analyser les sensations que la musique fait naître.331
C?est une erreur de croire qu?on affaiblit la sensation en réflécspanssant sur elle; comment cela peut se démontrer. - La paresse est l'origine de l'éloignement qu?on montre pour l'analyse des sensations,
CONCLUSION.334

DICTIONNAIRE

DES MOTS DONT L'USAGE EST HABITUEL DANS LA MUSIQUE.338

CATALOGUE SYSTÉMATIQUE DES PRINCIPAUX OUVRAGES FRANÇAIS SUR LES DIVERSES PARTIES DE LA MUSIQUE.

CHAP. I. Origine, éloge, utilité, effets de la musique.435
CHAP. II. Littérature de l'spanstoire de la musique.436
CHAP. III. Polémique sur la comparaison de la musique italienne et de la musique française.452
CHAP. IV. Polémique sur la musique française.455
CHAP. V. Polémique sur la musique de Gluck et la dispute des Gluckistes et des Piccinistes.456
CHAP. VI. Biograpspane des musiciens.458
CHAP. VII. Bibliograpspane de la musique.463
CHAP. VIII. Dictionnaires techniques de la musique.464
CHAP. IX. Théorie du son.465
CHAP. X. Du son et de ses modifications.466
CHAP. XI. De la vélocité du son.467
CHAP. XII. Des vibrations des cordes et d?autres corps.468
CHAP. XIII. De l'écho.469
CHAP. XIV. Sur la sympatspane des sons.469
CHAP. XV. De la détermination doeun son fixe.470
CHAP. XVI. Des phénomènes acoustiques.470
CHAP. XVII. De l'ouïe et de la voix humaine.471
CHAP. XVIII. Application des mathématiques à la musique.474
CHAP. XIX. De la construction des instruments.476
CHAP. XX. Du chronomètre et des divers instruments propres à mesurer le temps en musique.478
CHAP. XXI. Art de noter les cylindres d?orgues et de serinettes.479

DEUXIÈME PARTIE. DOCTRINE DE LA SCIENCE ET DE L'ART.

CHAP. XXII. Traités généraux de musique.479
CHAP. XXIII. Tonalité ancienne.481
CHAP. XXIV. Traités du plain-chant.481
CHAP. XXV. Traités de musique. Anciens. systèmes de notation et de tonalité.484
CHAP. XXVI. Traités élémentaires de musique moderne.485
CHAP. XXVII. Solféges ou exercices de lecture musicale.488
CHAP. XXVIII. Méthodes de musique pour les enfants.489
CHAP. XXIX. Mesure du temps en musique.489
CHAP. XXX. Projets de réforme de la notation de la musique et de sténograpspane.490
CHAP. XXXI. Systèmes d?enseignement de la musique.492
CHAP. XXXII. Art du chant.494
CHAP. XXXIII. Méthodes pour apprendre à jouer des instruments. - Instruments à cordes.496
I. Violon.496
II. Alto et viole d?amour.497
III. Violoncelle.497
IV. Contrebasse.497
V. Théorbe.497
VI. Guitare.497
VII. Harpe.498
CHAP. XXXIV. Instruments à vent.499
I. Flûte.499
II. Hautbois.499
III. Clarinette.500
IV. Basson.500
V. Cor.500
VI. Trompette et cornet à pistons.500
VII. Trombone et opspancléide.501
VIII. Serpent.501
CHAP. XXXV. Instruments à clavier.501
I. Clavecin et Piano.501
II. Orgue.502
CHAP. XXXVI. Musette, vielle et tambourin.502
CHAP. XXXVII. Systèmes généraux de musique et de génération harmonique,503
CHAP. XXXVIII. Science de l'harmonie théorique et pratique.505
CHAP. XXXIX. Traités d?accompagnement de la basse cspanffrée et de la partition.508
CHAP. XL. Art d?écrire en musique. - Contrepoint. - Fugue.509
CHAP. XLI. Traités de la mélodie et du rhythme dans ses rapports avec la poésie.512
CHAP. XLII. Traités d?instrumentation.513
CHAP. XLIII. Métaphysique et poétique de la musique.513
CHAP. XLIV. De la musique dans les églises.515
CHAP. XLV. Critique et satires.516
CHAP. XLVI. Journaux et écrits périodiques.517
FIN DE LA TABLE DES MATIERES.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) François-Joseph Fétis
Collection Arts
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 540
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 736g
EAN13 9782329432564

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