Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'orient des peintres, du rêve à la lumière
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'orient des peintres, du rêve à la lumière

L'orient des peintres, du rêve à la lumière

Du rêve à la lumière

Christine Peltre, Emmanuelle Amiot-Saulnier - Collection Catalogues d'exposition

192 pages, parution le 06/03/2019

Résumé

Catalogue officiel de l'exposition L’Orient des peintres, du rêve à la lumière du 7 mars au 21 juillet 2019 (version bilingue français/anglais). Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture. Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage. Pourtant, ce dernier ne fait pas disparaître un fantasme indissociable de la figure féminine, celle de l’odalisque, ou femme de harem, et continue de nourrir les peintres, d’Ingres et Delacroix aux premières heures de l’art moderne. « L’atelier du voyage » apporte cependant une connaissance de l’architecture et des arts décoratifs qui infléchissent progressivement une pratique classique vers une géométrisation et conduit à la recherche d’une harmonie entre corps humain et ornement abstrait, de Gérôme et Landelle à Vallotton, Migonney, Bernard ou même Matisse. D’autre part, l’expérience du paysage, des scènes de la vie quotidienne en plein air, nourrit de nouvelles pratiques et précipite l’émancipation de la couleur. Dans l’éblouissement de la lumière d’Orient et face à des spectacles inconnus, le peintre invente de nouvelles manières de peindre. Des paysages de Fromentin ou de Lazerges aux prémices de l’art moderne, des Impressionnistes et Néo-Impressionnistes aux Fauves, à Kandinsky et à Klee, la couleur se libère peu à peu de l’exactitude photographique. La naissance de l’abstraction ainsi passe par l’Orient : l’exposition sera alors l’occasion de découvrir certains aspects moins connus de l’art moderne à sa naissance. 

L'auteur - Christine Peltre

Christine Peltre est professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg où elle dirige l’Institut d’histoire de l’art. Agrégée de lettres classiques, elle a pour sa thèse de doctorat travaillé sur le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle (Retour en Arcadie, Klincksieck, 1997). Elle a récemment publié plusieurs ouvrages sur l’orientalisme (L’Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Paris, Gallimard et Le Promeneur, 1995 ; Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, rééd. 2003 ; Orientalism in Art, New York, Abbeville Press, 1998 ; Théodore Chassériau, 1819-1856, Paris, Gallimard, 2001). Elle a participé au catalogue de la récente rétrospective de Théodore Chassériau (Paris, Strasbourg, New York) et à plusieurs manifestations de l’Institut du monde arabe : Le Maroc de Matisse (1999), Jacques Majorelle 1886-1962 (1999), Chevaux et cavaliers arabes en Orient et en Occident (2002), De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres (octobre 2003).

Autres livres de Christine Peltre

L'auteur - Emmanuelle Amiot-Saulnier

Docteur en Histoire de l’Art, Emmanuelle Amiot-Saulnier est spécialiste de la peinture du XIXe siècle : ses travaux sur La Peinture religieuse en France (1873-1879), sous la direction de Bruno Foucart, ont été publiés par le musée d’Orsay (premier prix du musée 2007) ; elle a par ailleurs participé à des expositions telles que le Néo-impressionnisme (2005) ou Jules Bastien-Lepage (2007). Enseignante à l’Institut d’Études Supérieures des Arts, elle donne également des cours pour la préparation aux concours des conservateurs du patrimoine (Université de Paris I, Paris IV, Paris X) et, à Londres, pour les cycles de Master 1 et 2, portant sur le marché de l’art et les collections, en partenariat avec l’IESA, l’université de Warwick et la Wallace Collection.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Christine Peltre, Emmanuelle Amiot-Saulnier
Collection Catalogues d'exposition
Parution 06/03/2019
Nb. de pages 192
Format 22 x 28.5
Couverture Broché
Poids 1106g
EAN13 9782754110662

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription