Résumé
L'Homme de la plaine (The Man from Laramie, 1955) impose Anthony Mann, comme l'un des plus remarquables cinéastes d'un genre-roi à Hollywood, et qui a presque l'âge du cinéma, le western. C'est la première fois qu'il s'essaye à un nouveau format : Le CinemaScope qui va s'avérer une dimension capitale de son art. Le film est pile le cinquantième de la "star " James Stewart et il s'agit de son cinquième (et dernier) western avec Anthony Mann. Avec L'Homme de la plaine, Mann peut bien avoir alors le sentiment d'un aboutissement : " Je voulais récapituler, en quelque sorte, mes cinq années de collaboration avec Jimmy Stewart. J'ai repris des thèmes et des situations en les poussant à leur paroxysme. " À la faveur de ce dernier tour de piste avec son acteur fétiche, Anthony Mann assume la perpétuation d'un genre classique tout en renouvelant son expression artistique dans cette période de l'après-guerre qui voit naître la modernité. L'Homme de la plaine rend compte d'une mutation en cours qui vaut aussi bien pour l'époque dans le film (la fin du XIXe siècle) que pour l'époque du film (les années cinquante). Mann ou la vision tragique de l'homme et du monde comme il va. Avec L'Homme de la plaine, Anthony Mann connaît sa première vraie reconnaissance critique en France. Dès sa sortie, André Bazin salue le film comme un chef-d'oeuvre dans un article dithyrambique : " Beauté d'un western", paru dans les Cahiers du cinéma. Suivront d'autres signatures comme celles d'Éric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, qui sauront trouver chez le vieux maître des idées de cinéma quand leur tour viendra de faire du cinéma.
L'auteur - Bernard Benoliel
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et délégué général du festival Entrevues de Belfort. Auteur de livres sur Anthony Mann, Clint Eastwood et, aux éditions Yellow Now, d'un essai sur Bruce Lee, il a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il a écrit, avec Jean-Baptiste Thoret, Road Movie, USA (Hoëbeke, 2011) et publié, avec Bernard Eisenschitz, les Écrits de cinéma d'Henri Langlois (Flammarion, 2014).
Autres livres de Bernard Benoliel
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Cahiers Du Cinema |
Auteur(s) | Bernard Benoliel |
Parution | 05/11/2004 |
Nb. de pages | 96 |
Format | 14 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 140g |
EAN13 | 9782866423964 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art