L' hallucination artistique
De william blake à sigmar polke
Résumé
L'Hallucination artistique raconte en 18 chapitres l'histoire du rôle qu'a joué l'hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu'au début du XXIe siècle ; il s'achève avec un chapitre sur l'oeuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010.
L'auteur a opté pour un récit chronologique, de manière à faire apparaître une histoire de l'hallucination, telle qu'elle s'est modifiée à la faveur des événements historiques et des courants de pensée, et telle qu'elle a influé sur les images et les formes. Les chapitres sont émaillés de citations et d'analyses détaillées des textes, tableaux, gravures, films ; et ils comprennent chacun un cahier iconographique. Jean-François Chevrier reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l'espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l'éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d'après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte... L'auteur mime la machinerie hallucinatoire, rejoue le principe des associations inconscientes, et tisse ainsi une sidérante toile arachnéenne.
L'auteur - Jean-François Chevrier
Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.
Autres livres de Jean-François Chevrier
Sommaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | L'Arachnéen |
Auteur(s) | Jean-François Chevrier |
Parution | 18/09/2012 |
Nb. de pages | 688 |
Format | 17.3 x 22.5 |
Couverture | Relié |
Poids | 1416g |
EAN13 | 9782952930291 |
ISBN13 | 978-2-9529302-9-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse