Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'école de la mignature. nouvelle édition
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'école de la mignature. nouvelle édition

L'école de la mignature. nouvelle édition

Ou l'art d'apprendre a peindre sans maitre , et les secrets pour faire les plus belles couleurs

Claude Boutet, Roger de Piles - Collection Arts

208 pages, parution le 01/04/2021

Résumé

L'École de la mignature, ou L'art d'apprendre a peindre sans maitre , et les secrets pour faire les plus belles couleurs. Nouvelle édition, revue, corrigée & augmentée
Date de l'édition originale : 1782

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Claude Boutet

Autres livres de Claude Boutet

L'auteur - Roger de Piles

Roger de Piles est né en 1635 à Clamecy. Peintre, écrivain d'art et diplomate, il a soutenu l'école de Rubens dans la grande querelle qui a opposé les tenants de la couleur aux "poussinistes", partisans du dessin. Il est mort en 1709 à Paris.

Autres livres de Roger de Piles

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES ET DES MATIERES Contenus dans ce Livre.

De la Mignature en général, Chap. I,Page 1
La manière de Calquer, Ch. II,2
La réduction au petit-pied, Ch. III,3
De plusieurs autres manières de dessiner, Ch. IV,4
Du Compas de Mathématique, Ch. V,5
Dessiner votre pièce au Carmin, Ch. VI,7
Comme il faut tendre son velin, Ch. VII,8
Des couleurs dont on se sert, Ch. VIII,9
Comme il les faut délayer, Ch. IX,10
Pour connoître si elles sont bien gommées, Ch. X,11
De la manière de placer ses couleurs sur la palette, Ch. XI,11.
Des Pinceaux, Ch. XII,12
Du jour qu'il se faut donner pour travailler, Ch, XIII14
Des Mélanges, Ch. XIV,14
De l'Ebauche, Ch. XV,15
Comme il faut Pointiller, Ch. XVI,16
Comme il faut rehausser, Ch, XVII,17
De la manière de se servir des couleurs, Ch. XVIII,17
Des fonds bruns, Ch. XIX,17
Des fonds verdâtres, Ch. XX,18
D'une Gloire sur un fond, Ch. XXI,19
D'un fond de Gloire, Ch. XXII,20
Un ciel de jour, Ch, XXIII,20
Des nuages, Ch. XXIV,21
Un ciel de nuit ou d'orage, Ch. XXV,22

DES DRAPERIES.

Draperie.
La bleue, Ch. XXVI,23
La rouge de carmin, Ch. XXVII,24
La rouge de vermillon, Ch. XXVIII,24
La rouge de lacque Ch. XXIX.25
La violette, Ch. XXX.25
La couleur de chair, Ch. XXXI,25
La jaune, Ch. XXXII,26
Autre jaune, Ch. XXXIII,26
La verte, Ch. XXXIV,26
La noire, Ch. XXXV,27
La blanche de laine, Ch. XXXVI,27
La grise, Ch. XXXVII,28
La minime, XXXVIII,28
Des draperies changeantes, Ch. XXXIX,28
De la violette changeante en bleue, Ch. XL.28
La violette changeante en jaune, Ch. XLI,29
La rouge de Carmin changeante en jaune, Ch. XLII,29
La rouge de lacque de même, Ch. XLIII,29
La verte changeante en jaune, Ch. XLIV,29
De l'union des couleurs, Ch. XLV,30
D'autres couleurs sales et de leur accord, Ch. XLVl,30
Des linges blancs sans relever, Ch. XL VII,31
D'autres en relevant, Ch. XLVIII,31
Des linges jaunes, Ch. XLIX,32
Des linges transparens, Ch. L,33
Pour tabiser les étoffes, Ch. LI,33
Comme on fait distinguer les draperies de soye et de laine, Ch LII,33
Des différentes qualités des couleurs, Ch. LIII, LIV, LV, LVI,34 et 35
Des Points, Ch. LVII,36
Des fourures, Ch. LVIII,36
De l'Arcspantecture de Pierre, Ch, LIX,37
De celle de bois, Ch. LX,37

DES CARNATIONS.

De celle des femmes et des enfans, et de tous les coloris tendres, Ch. LXI & LXII,38& 39
De celui des hommes, Ch. LXIII,39
De la première ébauche de rouge, Ch. LXIV,39
Des teintes, Ch. LXV,40
La seconde ébauche de verd, Ch. LXVI,41
Pour donner la force aux ombres et les finir, Ch. LXVII,42
Pour pointiller et finir les clairs, Ch. LXVIII,42
Des yeux, Ch. LXIX,43
De la bouche, Ch. LXX,44
Des mains et de toute la carnation, Ch. LXXI,44
Des sourcis et de la barbe, Ch, LXXII,44
Des cheveux, Ch. LXXIII,45
Pour adoucir son ouvrage, Ch. LXXIV,46
Des différens coloris, Ch. LXXV,46
De celui de mort, Ch. LXXVI,47
Le fer, Ch. LXXVII,48
Le feu et les flammes, Ch. LXXVIII,48
La fumée, Ch. LXXIX,48
Les perles, Ch. LXXX49
Les diamans et autres pierreries, Ch. LXXXI,49
Des figures d?or et d'argent, Ch. LXXXII,49
De loeutilité des instructions particulières contenues dans ce livre, Ch. LXXXIII,49

DES PAYSAGES.

Des Paysages, Ch. LXXXIV,52
Des Terrasses, Ch. LXXXV,52
Des Eaux, des Mazures, des Rochers, et d?autres choses qui se rencontrent dans un Paysage, Ch. LXXXVI & LXXXVII,54& 55

DES FLEURS.

Des Fleurs, Ch. LXXXVIII,57
Comme il faut les ébaucher et finir, Ch. LXXXIX,57
Des Roses, Ch. XC,59
Des Tulippes, Ch. XCI,62
Des Anémones, Ch. XCII,65
L'?illet, Ch. XCIII,68
Le Martagon, Ch. XCIV,69
L'Hemerocale, Ch. XCV,69
Les Hyacintes, Ch. XCVI,70
La Peône, Ch. XCVII,71
Les Primes-Verds, Ch. XCVIII,72
Les Renoncules, Ch. XCIX,73
Les Crocus, Ch. C,74
L'Iris, Ch. CI,75
Le Jasmin, Ch. CII,76
La Tubéreuse, Ch. CIII,77
La Fleur d'Ellebore, Ch. CIV,77
Le Lys, Ch. CV,77
Le Perse-Neige, Ch. CVI,78
La Jonquille, Ch. CVII,78
Les Narcisses, Ch. CVIII,78
Le Soucy, Ch. CIX,79
La Rose d?Inde, Ch. CX,79
L'?illet d?Inde, Ch. CXI,80
Le Soleil, Ch. CXII,80
La Passe-Rose, Ch. CXIII,80
Les ?illets-de-Poëte; ceux d?Espagne; et les Mignardises, Ch. CXIV,80
La Scabieuse, Ch. CXV,81
La Gladiole, Ch. CXVI,82
L'Epatique, Ch. CXVII,82
La Fleur de Grenadier Ch. CXVIII,83
Le Fleur de Féve d?Inde, Ch. CXIX,83
L'Ancolie, Ch. CXX,83
Le Pied d'Alouette, Ch. CXXI,84
Les Violettes et les Pensées, Ch. CXXII,84
Le Mussipula, Ch. CXXIII,84
L'Impériale, Ch. CXXIV,85
Le Siclamen, Ch. CXXV,86
La Geroflée, Ch. CXXVI,86
Des Fruits et Animaux en général, Ch. CXXVII,87
Des différentes manières de Peindre en Mignature, Ch. CXXVIII,88
De ses avantages et commodités,89
Qu'il faut s'entretenir à cultiver son talent,91
Qu'il est important d'apprendre à dessiner,91
SECRET pour faire le Carmin,94
Pour faire l'Outremer,94
Pour du Verd à Mignature,96
Pour faire un très-bel Or bruni,97
Pour faire de la Colle de gants,98
Pour faire le Blanc,99
Pour faire l'assiette de l'Or et de l'Argent. propre à dorer d'une autre manière,100
Pour appliquer l'Or et l'Argent,101
Pour matter l'Or,102
Pour matter l'Argent,102
Pour faire l'Or et l'Argent en coquille,103
Vers à l'Auteur de ce Livre,104
Mesures du corps humain,105
De l'Origine et progrès de la Peinture,109
De ce qu'on appelle Dessin,112
De la Peinture à Fresque,114
De la Peinture à Détrempe,121
De la Peinture à l'Huile,124
De la Peinture sur le Verre,137
De la Peinture en Email,154
De la Peinture en Mosaïque,170
De la Damasquinure, et des Ouvrages de rapport sur les Métaux,176
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Claude Boutet, Roger de Piles
Collection Arts
Parution 01/04/2021
Nb. de pages 208
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 289g
EAN13 9782329609768

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription