Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L' avènement du plaisir
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L' avènement du plaisir

L' avènement du plaisir

De Le Brun à Watteau

Clementine Gustin Gomez - Collection Beaux arts faton

320 pages, parution le 26/01/2011

Résumé

De 1680 à 1715, date de la mort de Louis XIV, la peinture connaît une véritable révolution esthétique. Le « Grand Goût » incarné par Nicolas Poussin, Pierre Mignard et Charles Le Brun, synonyme d'austérité et de morale, se métamorphose, en moins d'une génération, en peintures sensuelles destinées au seul plaisir de l'œil. Les collectionneurs rêvent alors de tableaux de petits formats, de peintures flamandes et de style rococo. Durant cette période clef, les multiples causes du changement du goût n'ont pas encore été abordées dans leur ensemble. Le livre de Clémentine Gustin Gomez analyse le style des plus grands peintres du règne de Louis XIV. Il insiste sur l'influence décisive de Titien et Véronèse, de Rubens, de Poussin et Charles Le Brun. Les 270 œuvres représentées permettent de mieux comprendre l'exceptionnelle créativité de l'art pictural à partir de l'installation de Louis XIV au château de Versailles jusqu'à la Régence. Le désir d'une liberté nouvelle chez les artistes s'accompagne du choix de la couleur contre le dessin, de la recherche de nouveauté chez les maîtres italiens et flamands et s'appuie sur l'affirmation d'un goût parisien en marge de Louis XIV. Des faits peu connus sont dévoilés : le rôle novateur des commandes d'un Louis XIV vieillissant et la précocité de la naissance du Rococo. De ce véritable bouleversement esthétique naît l'art pictural du XVIIIe siècle, que l'on comprend mieux grâce à ce livre.

Sommaire

Le « Grand Goût » au temps de Louis XIV - Nicolas Poussin - Pierre Mignard - Charles Le Brun La révolution du coloris - La naissance du débat Disegno-Colorito en Italie - La Querelle du coloris à l’Académie royale de sculpture et de peinture - Une nouveauté : l’opinion des « curieux » - Entre discours et modèle : le cabinet du duc de Richelieu Les peintres novateurs face aux tenants de la tradition (1680-1690) - Les audaces de Charles Le Brun rubéniste - Les émules de Rubens : Charles de La Fosse et Antoine Coypel - Les héritiers de la tradition au Grand Siècle La révolution du style et de l’iconographie entre 1690 et 1700 - Les sources du renouveau : les maîtres vénitiens et Van Dyck - La sensualité dans les sujets mythologiques et religieux - La reprise des commandes royales amorce l’évolution du goût La genèse de la peinture du XVIIIe siècle - L’avènement des genres dits « mineurs » - Le « petit goût » ou l’influence de la peinture du Nord - Le goût des amateurs pour les tableaux nordiques - Les peintres français inspirés par l’exemple du Nord Bibliographie - Index
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions Faton
Auteur(s) Clementine Gustin Gomez
Collection Beaux arts faton
Parution 26/01/2011
Nb. de pages 320
Format 24 x 31
Couverture Relié
Poids 2054g
EAN13 9782878441345

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription