Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'artiste
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'artiste

L'artiste

Collectif - Collection Littératures

436 pages, parution le 01/05/2022

Résumé

L'Artiste : journal de la littérature et des beaux-arts
Date de l'édition originale : 1839

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE
DES MATIÈRES.
A.
ALBUM musical de Bérat: Notice critique, 98.
ALCHIMISTE (l'), drame, par Alex. Dumas: Compte-rendu et critique par J. Chaudes-Aigues, 335.
ANECDOTES (deux), par H. Lucas, 282.
AQUARELLES (Sal. 1839), 342-343.
ARCHITECTURE: Edifice thermal connu à Pouzzoles sous le nom de Temple de Sérapis, par Caristie (Sal. 1839), 324.
- Frontispice (fragments d'arcspantecture polychrône romaine et grecque), par Glaudieu (Sal. 1839), 325.
- Maison gotspanque près du bois de Boulogne, 326.
- Monograpspane de la cathédrale de Chartres; façade et détails, par Lassus (Sal. 1839), 325.
- Nouveau système pénitentiaire, par Charpentier (Sal. 1839), 326.
- Plan et dessin d'un bazar pour l'Exposition des produits de l'Industrie, par don Annibal Alvarez (Expos. à Madrid 1838), 18.
- Projet d'achèvement de l'Église paroissiale de Saint-Ouen, de Rouen, par Drouin (Sal. 1839), 324.
- Projet de restauration et d'agrandissement du Palais-de-Justice, par Peyre (Sal. 1839), 326.
- Projet de réunion des Tuileries au Louvre, par Brunet Debaines (Sal. 1839), 326.
- Projet d'un tombeau à élever à Napoléon, sur les hauteurs de Chaillot, à la place où l'on devait construire le palais du roi de Rome, par Camille Moret (Sal. 1839), 326.
- Projet d'une salle d'Opéra, sur l'emplacement de la Bibliothèque royale, par Garnaud (Sal. 1389) 324.
- Restauration de la chapelle d'Ebrach, par Boeswilwald (Sal. 1839), 324.
- Restauration de l'ancien collége de Lisieux, par Boltz (Sal. 1839), 324.
- Vitraux coloriés de Notre-Dame-de-Brou (Sal. 1839), 324.
ART (de l'), par H. Fortoul, 29.
ARTHUR (roman), par Eugène Sue: Critique, 56.
ARTISTES contemporains: Artot, par Auguste Luchet, 276.
- Mlle Giulia Grisi, par J. Chaudes-Aigues, 39-96.
Mme Persiani, par J. Chaudes-Aigues, 217.
- du Théâtre-Français: Ligier, par H. Lucas, 95.
ARTS industriels (Revue des), 83. Voyez REVUE.
ASSOCIATION pour la réforme de la Musique de salon, 60.
ATELIERS de M. Couder, 209.
AUX BAINS de Dieppe (Roman - Voyage), par MM. Eugène Chapus et Léon Vidal: Critique, 128.
B.
BAGUE en diamants donnée à Raffet par l'empereur de Russie, 156.
BALS de la Renaissance, 116.
- Musard, 104-116.
- Valentino, 116.
BANQUET offert au peintre Cornélius, par l'Académie des Beaux-Arts, 16.
BATARD (le), roman, par J. Lacroix: Critique, 56.
BELLE-au-bois-dormant, roman, par A. Houssaye: Critique, 56.
BELLE-ISLE (Mlle de), comédie d'Alex. Dumas: Analyse critique par H. Lucas, 298.
BITUME de couleur pour les dallages et revêtements de murs intérieurs, 153.
BOUQUET en pierreries offert, par l'empereur Nicolas, à Mlle Taglioni, 16.
BRONZES d'art de MM. A. Moine et Fratin, 153.
C.
CANDÉLABRES de Maindron, 83.
CARNAVAL russe (le) et Mlle Taglioni; lettre au Directeur de l'Artiste, par le comte Al. Waldynski, 266.
CATHERINE de Lescun, roman, par E. Des Essarts: Critique, 113.
CATHINKA de Dietz (Mlle) à la cour d'Allemagne, 16-116.
CHALES et tapis, 209.
CHROMOLITHOGRAPHIE (la), nouvelle invention d'Engelman: Article spécial par Delécluse, 186.
CHRONIQUE étrangère: Vienne - Londres, 326.
CLASSEMENT des tableaux (du) dans les galeries du Louvre, par T. Thoré, 4.
COEUR (le) et le Code, roman, par A. Rachoux: Critique, 56.
COMMANDERIE de Sainte-Vaubourg: Notice à propos d'un dessin du journal, par L. Batissier, 54.
COMMANDES, par le conseil municipal du Havre, d'une statue de Bernardin de Saint-Pierre, 60.
- par le ministre de l'intérieur d'un buste de Broussais, 60.
- par le roi, d'une statue du maréchal Lobau, 60.
CONCERT de Bériot et de Mlle Pauline Garcia: Compte-rendu, par Gustave Planche, 73.
- de M. Hertz, 182.
- de la Gazette musicale,182.
- de Mlle Honorine Lambert, 224. Compte-rendu par Gustave Planche, 245.
- de Reber, au Conservatoire, 336.
- de Schneitzoeffer, 69.
CONCERT vocal et instrumental d'Hector Berlioz, Mme Stoltz, Paganini, 16-60-69-87.
- du Conservatoire: Compte-rendu par M. Gustave Planche, 148-173-201-234-264-293-345.
- du Jardin-Turc, 356.
- Valentino, 60-81-181.
CONGRÈS spanstorique (discours prononcés au): Critique, 221.
CONSTRUCTIONS privées et travaux publics de la ville de Paris, par L. Batissier, 134.
CONTES des fées (les), choisis par Mmes Tastu et Voïart: Critique, 80.
COUDERC (nomination de M.) à l'Institut, en remplacement de Langlois, 200.
COURS de Littérature française, tableau du XVIIIe siècle, par M. Villemain: Compte-rendu, 94.
- de M. Charles Lenormant: Compte-rendu par Antoine Fillioux, 164-347.
COURSE au clocher (la), comédie en vers, par F. Arvers: Compte-rendu et critique, 249.
D.
DAGUÉROTYPE (le), nouvelle invention, par Daguerre, 116-142. Article spécial, par J. Janin, 145.
DÉCORATIONS extérieures des monuments, 209.
DÉCOUVERTE d'une statue de la Liberté au XIIe siècle, par M. Didron, 28.
DE L'ANCIEN Répertoire et de l'art du Comédien, par Gustave Planche, 46.
DERNIER mot à la France musicale,132.
DERNIER Sauvetage (le), par George Sand, 50-64-75-91-109-124-136-151.
DERNIÈRE Vendée (le Guide), par Acspanlle Gallet, 7.
DESSINS de l'Artiste: Gravures et lithograpspanes, Artot (Portrait de M.), lith., par J. Gigoux, 277.
- Bas-relief d'un des panneaux des portes de la Madeleine, eau-forte, par de Triqueti, 46.
- Braconniers Bas-Bretons, eau-forte, par Leleux (Adolphe), d'après son tableau (Sal. 1839), 288.
- Butte Montmartre, eau-forte, par Célestin Nanteuil, 88.
- Costumes du quinzième siècle, eau-forte, par Férogio, 144.
- Dauzatz (Portrait de A.), par E. Lassalle, 44.
- Dernier Sauvage (le), gravure, par Paul Legrand, d'après Férogio, 54.
- Deux amis (les), gravure par Victor Desclaux, d'après L. David, 184.
- Experts (les), par J. Collignon, d'après-Decamps (Sal. 1839), 232.
- Gigoux (Portrait de J.), par A. de Lemud, 203.
- Fontaine de Jouvence, gravure, par C. Nanteuil, d'après C. Boulanger (Sal. 1839), 244.
DESSINS, Frontispice en couleur, dessiné et gravé par C. E. Clerget, 1.
- Giotto (le), gravure, par Célestin Nanteuil, d'après Decaisne (Sal. 1839), 244.
- Hamlet, eau-forte, par Célestin Nanteuil, d'après E. Delacroix (Sal. 1839), 230.
- Héloïse et Abeilard, lith., par Challamel, d'après J. Gigoux (Sal 1839), 242.
- Hoffman, A. de Lemud, 116.
- Intérieur d'écurie, lith. à deux teintes, par Jules Collignon, 116.
- Janus Lutma, gravure, par Charles Blanc, d'après Rembrandt, 180.
- Jeune Barra (le), lith., par C. Nanteuil, d'après David (Sal. 1839), 305.
- Jeune mendiant (le) gravure par Masson, d'après Murillo, 156.
- Le soir, gravure, par H. Berthoud, 144.
- Ligier (Portrait de), lith., par Llanta, 96.
- Mme Victor Hugo, eau-forte, par Célestin Nanteuil, d'après Louis Boulanger (Sal. 1839), 259.
- Napoléon et David, lith., par E. Lassalle, 39.
- Persiani (Portrait de Mme), 218.
- Petrus Borel, eau-forte, par Célestin Nanteuil, d'après L. Boulanger, 259.
- Promenade (une), gravure, par Doney, d'après Colin, 16.
- Reddition (la), dessinée et gravée par Férogio (format in-folio), publiée en dehors du journal.
- Ruines de la Commanderie de Sainte-Vaubourg, près de Rouen, lith. (format in-folio), par André Durand, publié en dehors du journal.
- Ruines du château de Tancarville, par A. Lefranc, d'après son tableau (Sal. 1839), 320.
- Sonneur d'Oliphan (le), gravure sur pierre, par Delaplante, d'après Antonin Moine, 90.
- Tour fondue (la), lith., par Gourdouan, 212.
- Un Tombereau, lith., par Conscience Francis, d'après son tableau, (Sal. 1839), 290.
- Vallée du Rhône, gravure, par P. Legrand, d'après J. H. Vander-Burch (Sal. 1839), 273.
- Vendangeur improvisant, lith., par Alophe, d'après F. Duret (Sal. 1839), 305.
- Vierge au Croissant (la), gravure, par Sixdeniers, d'après F. Ribalta, avec entourage gravé par Tony d'après Wattier (format in-folio), publiée en dehors du journal.
- Vision de Saint-Luc, eau-forte, par Montaut, d'après Ziégler (Sal. 1839), 241.
- Vue du grand canal de Venise, chromolithograpspane, par William Wyld, 187, publiée en dehors du journal.
- Vue d'une côte d'Angleterre, gravure, par Henri Berthoud, 28.
DESSINS DIVERS et exposés au Salon de 1839.
- Billet doux (le), par Mlle Penavère, d'après Sigalon (Sal. 1839), 44.
- Bonaparte avant la bataille des Pyramides, gravure, par M. Vallot, d'après Gros (Sal. 1839), 339.
- Charnier de Saint-Sauveur, à Rouen, lith., par André Durand (Sal. 1839), 339.
- Complaisance (la), gravure, par Rollet, d'après Franquelin (Sal. 1839), 339.
- Daniel, grav. à la manière noire, par Girard, d'après Ziégler (Sal. 1839), 339.
- Eaux-Fortes, par Férogio (Sal. 1839), 339.
- Gaston de Foix, grav. par Rollet, d'après Jacquand (Sal. 1839), 339.
- Gravures à la manière noire, par Jazet (Sal. 1839), 338.
DESSINS, Italiennes à la fontaine, gravure à la manière noire, par Girard, d'après Winterhalter (Sal. 1839), 339.
- Jalousie (la), grav. par Rollet, d'après Franquelin (Sal. 1839), 339.
- Madone de l'Arc (la), gravure à la manière noire, d'après Léopold Robert, par Prévost (Sal. 1839), 157-338.
- Magicienne, par Mlle Panavère, d'après Broc (Sal. 1839), 44.
- Maître Wolframb, lith., par A. de Lemud (Sal. 1839), 339.
- Médailles, par Galle (Sal. 1839), 339.
- Médailles, par Paulin (Sal. 1839), 339.
- Moissonneurs (les), gravure à la manière noire, par Prévost, d'après Léopold Robert (Sal. 1839), 157-338.
- Portrait de M. Arago, grav. par Sixdeniers (Sal. 1839), 339.
- Portrait de Cambacerès, grav. par Audignier (Sal. 1839), 339.
- Portrait de Raphaël, grav. au burin, par Forster, d'après Raphaël (Sal. 1839), 339.
- Ravin dans le Cantal, eau-forte, par Louis Leroi (Sal. 1839), 339.
- Sainte-chapelle de Bourbon-l'Archambault, lith., par André Durand (Sal. 1839), 339.
- Tour de Saint-Cyr, à Nevers, lith., par André Durand (Sal. 1839), 339.
- Tour de Saint-Jacques-la-Boucherie, lith., par André Durand (Sal. 1839), 339.
- Vice et Vertu (douze sujets), lith., par Jules David (Sal. 1839), 339.
- Vierge de la maison d'Orléans, par Forster, d'après Raphaël (Sal. 1839), 339.
- pour étoffes et tentures, 209.
DIAGRAPHE et Pantographe Gavard, 338.
DIANE de Cspanvry, drame, par Frédéric Soulié: Compte-rendu et critique, 199.
DESTINÉE sociale, par Victor Considérant: Critique, 56-114.
E.
ÉCHELLE du mal (l'), roman, par P. Marville: Critique, 56.
ÉCOLE musicale italienne (de l'), par J. D'Ortigue, 114.
ÉCOLE ROYALE gratuite de Dessin, de Mathématiques et de Sculpture ornementale, dirigée par M. Belloc: Notice par Arthur Guillot, 329.
ELISIR d'Amore (l'), opéra de Donizetti: Compte-rendu et critique par J. Chaudes-Aigues, 155.
EUGÈNE, roman, par Emile Barrault: Critique, 168.
EXPOSITION au Musée de Madrid, en 1838, 17.
- des Beaux-Arts et de l'Industrie à Milan (en 1838), 60.
- des Produits de l'Industri
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Collectif
Collection Littératures
Parution 01/05/2022
Nb. de pages 436
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 1049g
EAN13 9782329739090

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription