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L'art du peintre, doreur et vernisseur. 9e édition, augmentée de l'art du fabricant de couleurs
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art du peintre, doreur et vernisseur. 9e édition, augmentée de l'art du fabricant de couleurs

L'art du peintre, doreur et vernisseur. 9e édition, augmentée de l'art du fabricant de couleurs

Jean Félix Watin - Collection Arts

448 pages, parution le 01/02/2021

Résumé

L'art du peintre, doreur et vernisseur... ... par M. Watin. Neuvième édition entièrement refondue et augmentée de l'art du fabricant de couleurs.. par M. Ch. Bourgeois,...
Date de l'édition originale : 1823

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Jean Félix Watin

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES.

Pag.
AVIS DU LIBRAIREV

PREMIÈRE PARTIE.

L'ART DU PEINTRE D?IMPRESSION.

INTRODUCTION1
CHAP. I. De l'origine de la Peinture d'impression6
CHAP. II. De l'atelier du Peintre d'impression8
SECT. I. Des outils qui doivent garnir l'atelier du Peintre10
SECT. II. Considérations générales sur les Couleurs13
SECT. III. Des Couleurs et des Substances dont elles sont formées19
ART. 1. Des différentes espèces de Blancs19
ART II. Des différentes espèces de Jaunes26
ART. III. Des différentes espèces de Bouges35
ART. IV. Des différentes espèces de Bleus43
ART. V. Des différentes espèces d'Orangés50
ART. VI. Des différentes espèces de Verts53
ART. VII. Des différentes- espèces de Violets57
ART. VIII. Des différentes espèces de Bruns58
ART. IX. Des différentes espèces de Noirs61
SECT. IV. De la combinaison des matières colorées pour obtenir un ton- donné63
CHAP. III. Des procédés du Peintre d'impression81
SECT. I. De la façon de broyer et de détremper les Couleurs81
SECT. II. De l'application des Couleurs86
ART. I. De l'emploi des Couleurs préparées en détrempe88
§ I. De la Détrempe commune92
§ II. De la Détrempe vernie appelée Cspanpolin100
§ III. De la Détrempe au Blanc de Roi107
ART. II. De l'emploi des Couleurs à l'huile108
§ I. De la Peinture à l'huile simple119
§ II. De la Peinture à l'huile vernie-polie125
ART. III. De l'emploi des Couleurs au vernis128
ART. IV. De l'emploi des Couleurs à la cire, au lait, au savon, etc.135
ART. V. De la Peinture des Toiles139
§ I. Manière de peindre les Toiles en détrempe pour Décorations, et de les rehausser d?or,140
§ II. Manière de peindre les Toiles en huile pour Tableaux, et de les rehausser d'or143
SECT. III. Instruction facile pour apprendre à peindre des Tableaux en deux heures149
ART. I. Préparations et Préceptes généraux150
ART. 11. Préparations des Couleurs, et Préceptes qui y sont relatifs153
ART. III. De la manière de peindre156
SECT. IV. Instruction sommaire sur l'Art de peindre le Tableau161
§ I. But de la Peinture161
§ II. Des moyens de la Peinture161
§ III De l'intensité lumineuse des Couleurs163
§ IV. Des substances colorées163
§ V. De la préparation des Couleurs, et de leur arrangement sur la palette165
§ VI. De l'Opacité et de la Diaphanéïté ou transparence des Couleurs166
§ VII. Des moyens et de l'ordre qu?il faut suivre pour ébaucher167
§ VIII- Du fini168
§ IX. De l'accord entre elles des parties du Tableau171
OBSERVATIONS sur les maladies appelées Coliques des Peintres, et Précautions à prendre pour s?en garantir, lorsqu?on emploie les Couleurs174
LETTRE du sieur Watin au sieur Séruzier, ancien cspanrurgien-major de la marine royale, au sujet de la Colique des Marins, que M. Gardanne attribue à la Peinture185
RÉPONSE de M. Séruzier188
LETTRE de M. Dazile192

SECONDE PARTIE.

L'ART DU DOREUR.

INTRODUCTION193
CHAP. I. De la Dorure en gnèral, des Instrumens et Substances nécessaires aux Doreurs198
CHAP. II. De la Dorure en détrempe ou à l'orbruni209
SECT. I. Manière de dorer en détrempe les Baguettes, Moulures de tapisseries, Cadres de tableaux et autres Ouvrages destinés à rester dans les intérieurs209
SECT. II. Manière de dorer de differens ors221
SECT. III. De la Dorure d?or mat repassé222
SECT. IV. De la Dorure à la grecque, pour Meubles, Canapés, Fauteuils223
SECT. V. De l'Argenture225
SECT. VI. Fonds sablés226
APPENDICE. - Emploi de l'Encre d'or227
CHAP. III. De la Dorure à l'huile ou à l'ormat227
SECT. I. Manière de Dorer à l'huile simple les Balcons, Rampes, parties de Plâtres, Marbres, etc.228
SECT. II. Manière de dorer à l'huile vernie-polie les Equipages, Meubles, etc.230
ART. I. Manière de faire des fonds aventurinés, et lesfonds d'or ou d'argent glacés232
ART. II. Manière de faire des fonds d?or ou d?argent glacés sur les panneaux des Equipages236
ART. III. Manière de bronzer les Fers, Ferrures et Cartels, etc.237
CHAP. IV. Manière de nettoyer les vieilles Dorures, et de leur rendre leur premier lustre239

TROISIÈME PARTIE.

L'ART DU VERNISSEUR.

INTRODUCTION243

L'ART DE FAIRE LE VERNIS.

CHAP. I. Du Vernis en général, et de ses propriétés247
CHAP. II, Des Liquides quifont la base du Vernis252
CHAP III. Des Substances qui entrent dans la composition du Vernis260
CH AP. IV. De la composition des Vernis273
SECT. I. De la composition des Vernis à l'esprit-de-vin283
SECT. II. De la composition de Vernis gras ou à l'huile292
SECT. III. De la composition des Vernis à l'essence299
CHAP. V. Recueil d'Observations sur le Succin et le Copal302
Réflexions323

L'ART D'EMPLOYER LE VERNIS.

INTRODUCTION333
CHAP. I. De l'emploi des Vernis334
SECT. I. De l'application du Vernis sur différens sujets338
SECT. II. Manière d'imiter et de raccommoder les ouvrages de Vernis de la Cspanne et du Japon, avec les procédés qu'ilfaut employer pour la préparation des ors, celle des pâtes et des mordans, pour peindre les arabesques, etc.347
ART. I. Manière d'imiter les Laques de la Cspanne350
ART. II. Manière de raccommoder les Laques364
ART. III. Manière d'imiter en faux les Laques de la Cspanne, tels qu'on fait les ouvrages de Spa, en Boîtes, Tabatières, Encoignures, et de les raccommoder366
CHAP. II. Manière de polir, lustrer, rafraîcspanr et détruire les Couleurs et Vernis altérés368
LETTRE du sieur Watin au Courrier de l'Europe, sur le prétendu Vernis des sieur Laboureau et Bernard374
MÉMOIRE sur le Vernis de la Cspanne, par le père d?Incarville, Jésuite377
APPENDICE. - Bouillitoire pour mettre le Cuivre en couleur d?or399
VOCABULAIRE des Mots techniques des Arts du Peintre Doreur, Vernisseur, contenant la Table des matières407
FIN DE LA TABLE DES CHAPITRES.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jean Félix Watin
Collection Arts
Parution 01/02/2021
Nb. de pages 448
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 611g
EAN13 9782329581347

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