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Jean dubuffet, un barbare en europe
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Jean dubuffet, un barbare en europe

Jean dubuffet, un barbare en europe

Baptiste Brun - Collection Catalogues d'exposition

224 pages, parution le 24/04/2019

Résumé

atalogue de l'exposition présentée au MUCEM, Marseille, 24 avril au 2 septembre 2019, puis à l'IVAM, Barcelone, du 8 octobre 2019 au 16 février 2020, et enfin au Musée d'Ethnographie de Genève, du 8 mai 2020 au 3 janvier 2021. Peintre, écrivain, mais aussi inventeur de l'Art Brut, Jean Dubuffet  (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène occidentale du XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaississable et polémique met en jeu une critique radicale de l'art et de la culture de son temps, en faisant de l'invention sans cesse renouvelée le pilier de son travail et de sa pensée. Empruntant à l'anthropologie, au folklore et au domaine de la psychiatrie, il poursuit l'activité de décloisonnement opérée par les avant-gardes de l'entre-deux-guerres, dynamite la croyance en un art supposé primitif et engage la création sur des voies inédites, en prise avec la vie courante. 
Ce catalogue s’articule en trois grandes sections :
1. Célébration de l’homme du commun
La figure fantasmatique de l’« homme du commun » est mise en œuvre par le peintre au cœur de ses écrits et de sa peinture dès 1944. L’« homme du commun » est à tout à la fois une manière de se définir et se situer dans le monde en général, et dans le monde de l’art en particulier, le sujet de sa peinture et la représentation qu’il se fait de l’artiste authentique.
 
2. Une ethnographie en acte
Dès l’entre-deux-guerres, Jean Dubuffet s’intéresse aux productions plastiques situées aux franges de l’histoire de l’art occidental. L’entreprise de l’Art Brut initiée en 1945 est au cœur de sa réflexion. Si l’on retient bien souvent son intérêt pour les dessins, peintures, sculptures et assemblages réalisés dans le milieu asilaire, il ne faut pas négliger son appétence et ses connaissances relatives à l’art populaire, au dessin enfantin, aux arts anciens ou aux artefacts extra-occidentaux. Le large réseau de coopération mobilisant ethnographes, psychiatres et autres amateurs d’altérité l’atteste. Plus avant, le peintre détourne les usages ethnographiques au profit de son œuvre et de sa pensée, procédant à une ethnographie en acte détournée.
 
3. Critique de la culture
La célébration de l’homme du commun et les rapports étroits qu’entretient Dubuffet avec les réflexions de l’ethnologie de son temps alimentent ce qui, dès 1949, s’institue comme une critique radicale de la culture humaniste. Dubuffet remet en cause la distribution des valeurs qui fondent celle-ci. Au cœur de son travail, le point de vue, le langage, les systèmes de croyance et les valeurs de l’art sont questionnés. La forme de relativisme absolu à laquelle procède alors le peintre ne va pas sans faire écho au travail de son contemporain Claude Lévi-Strauss, anthropologue intéressé par les démarches du peintre.
Cette xposition voyagera ensuite à Barcelone puis au musée d’ethnographie de Genève.

L'auteur - Baptiste Brun

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Baptiste Brun
Collection Catalogues d'exposition
Parution 24/04/2019
Nb. de pages 224
Format 19 x 28.5
Couverture Broché
Poids 838g
EAN13 9782754110952

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