Résumé
Cet ouvrage interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains en ayant recours dans leurs œuvres au plagiat, à la tromperie, au faux, dérangent la « société de l’imposture » en s’attachant à transgresser de manière critique, les impostures non-fictionnelles qui traversent l’ordinaire de nos vies.
La question des impostures et des vérités en arts interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains dérangent la « société de l'imposture » en ayant recours dans leurs productions au plagiat, à la tromperie, au faux en tant que jeux fictionnels d'impostures. Proposant des formes de création inédites, les fictions qu'ils élaborent s'attachent à transgresser de manière critique les impostures présentes dans l'ordinaire de nos vies. En quoi alors leurs productions sont-elles révélatrices de la manière dont aujourd'hui, la société du spectacle dénoncée par Guy Debord et devenue une société de l'hyperspectacle où règne l'imposture généralisée ? Autant d'interrogations qui traversent les articles réunis ici dans le présent volume.
Sommaire
Table des matières
Introduction : Marie Duret-Pujol et Christian Malaurie
Section I : De la société du spectacle à la société de l’hyperspectacle
Roland Gori
De la société d’imposture aux industries du vide bienvenue à disneyland
Christian Malaurie
La simulation généralisée au temps de la société de l’hyperspectacle
Section II : Ecriture, fiction, mémoire et histoire
Hervé Le Tellier
Histoire des jeux d’impostures à partir de quelques exemples pris dans l’histoire littéraire
Alexandra Schamel
Le montage de l’inexprimable dans la BD (auto)biographique Heimat. Loin de mon pays (2018) de Nora Krug »
Marine Nédélec
Dada et le jeu des fausses nouvelles : « Plus fort que le futurisme ! Le mouvement Dada et Charlot son prophète ».
Damien Bonnec
« Des diagrammes en musique. Logique du vrai et retournement du faux chez Gérard Pesson »
CAHIER ARTISTIQUE : Narmine Sadeg (plasticienne) et Marie Delvigne (poète)
Section III : Dramaturgies et scènes d’imposture
Nancy Delhalle
La pensée critique au risque de l’art. Quand le théâtre s’institue fabrique de vérité.
Eléonore Martin
Être clowne. Assignations, stéréotypes et légitimités, chez Annie et Valérie Fratellini, Meriem Menant, Sabrina Maillé.
Margot Reynaud
Les drag-queens, reines de l’imposture
Section IV : La contingence du vrai et du faux dans la fiction artistique
Stephane Lucido
Hurlements en faveur de Sade : un film qui ne se paie pas d’images
Rodolphe Kasmirak-Gauthier
Piotr Pavlenski ou le paradoxe de l’artiste engagé
Coline Degruson
François Morellet, Sol LeWitt et le paradoxe de la convergence formelle en art
Xavier Daverat
Chronique de quelques impostures annoncées : le geste artistique et le droit
Postface : Christian Malaurie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Bordeaux |
Collection | Les cahiers d'artes |
Parution | 27/06/2023 |
Nb. de pages | 202 |
Format | 14.7 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 431g |
EAN13 | 9791030009682 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art