Histoire du piano et de ses origines. influence de la facture sur le style des compositeurs
Et des virtuoses
Antoine Marmontel - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1885
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Antoine Marmontel
Autres livres de Antoine Marmontel
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Dédicace | V |
Préface | VII |
CHAPITRE PREMIER. - Les origines du piano. - Les grandes orgues | 1 |
CHAP. II. - Instruments à cordes pincées et frappées | 32 |
CHAP. III. - Organistes et clavecinistes célèbres | 55 |
CHAP. IV. - Le piano | 137 |
CHAP. V. - Modification du style des premiers maîtres du piano sous l'action des perfectionnements progressifs de la fabrication | 175 |
CHAP. VI. - Éléments constitutifs de la facture du piano. - Fabrication française et étrangère | 197 |
CHAP. VII. - Influence de la facture sur le style des maîtres | 219 |
CHAP. VIII. - Facteurs et virtuoses | 235 |
CHAP. IX. - Facture allemande et -influences des grands virtuoses | 263 |
CHAP. X. - Quelques mots maintenant sur la facture américaine et de divers pays | 279 |
CHAP. XI. - Aperçu général sur la facture du piano depuis le commencement du siècle. - Quelques grands virtuoses | 290 |
CHAP. XII. De la sonorité du piano et de l'art de l'obtenir | 332 |
CHAP. XIII. - Modifications de sonorité à apporter au piano dans l'exécution des oeuvres concertantes. | 341 |
CHAP. XIV. - Emploi des pédales au piano. | 350 |
CHAP. xv. - De l'influence musicale des maîtres de l'enseignement du piano au Conservatoire | 359 |
CHAP. XVI. - L'enseignement des artistes Semmes et son influence | 379 |
CHAP. XVII. - De l'opportunisme musical dans l'enseignement | 390 |
CHAP. XVIII. - Du puritanisme | 395 |
CHAP. XIX. - De la critique sérieuse et de l'école du dénigrement | 398 |
CHAP. XX. - L'artiste, le musicien, le virtuose. | 417 |
Épilogue | 439 |
Notes rectificatives: Errata | 459 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Antoine Marmontel |
Collection | Arts |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 484 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 671g |
EAN13 | 9782329439433 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art