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Histoire de la peinture en italie. nouvelle édition
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de la peinture en italie. nouvelle édition

Histoire de la peinture en italie. nouvelle édition

John Coindet - Collection Arts

462 pages, parution le 31/07/2023

Résumé

Histoire de la peinture en Italie (Nouvelle édition) / par John Coindet,...
Date de l'édition originale : 1861

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - John Coindet

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION.

  • De la peinture chez les Grecs1
  • L'organisation sociale chez les Grecs développe chez eux le goût des beaux-arts2
  • Tous les genres sont cultivés chez les anciens, à l'exception du paysage4
  • La beauté est le but de l'art antique5
  • La décadence amène deux systèmes: la beauté idéale et le naturalisme6
  • Différence essentielle entre l'art antique et l'art chrétien7
  • Les chefs-d'oeuvre de l'art antique sont importés en Italie8
  • L'art chez les Romains8
  • La barbarie9
  • L'arcspantecture est le premier d'entre les beaux-arts à profiter de la Renaissance11
  • Progrès au treizième siècle12

LA MOSAÏQUE.

  • C'est dans la mosaïque qu'il faut chercher l'spanstoire de la peinture dans ces temps reculés13
  • Elles sont toutes du style byzantin14
  • Leurs défectuosités14
  • On supplée à l'infériorité de l'art par la richesse des matériaux15
  • Saint-Marc de Venise16
  • Mino de Turrita17
  • Giotto. Sa Navicella17
  • Les Zuccati et les Biancspanni17
  • Ce qu'est de nos jours la mosaïque19

LA RENAISSANCE

  • Ce qu'était l'art au commencement du treizième siècle20
  • Des Écoles de peinture et des associations de peintres21
  • Utilité de ces associations21
  • Ce sont des corporations de métiers21
  • Ce qu'était le métier de peintre au treizième siècle23
  • NICOLAS DE PISE24
  • CIMABUE25
  • Ses fresques à Saint-François d'Assise25
  • Giotto25
  • Ses fresques à Saint-François d'Assise26
  • Sa liaison avec le Dante26
  • Ses oeuvres à Naples257
  • Ses oeuvres à Padoue366
  • Le Campo Santo de Pise28
  • La peinture tenait alors lieu de l'imprimerie29
  • Les visions de Dante se retrouvent au Campo Santo29
  • Ces peintures forment un cycle29
  • Gozzoli, Buffamalco, Simone Memmi, les deux Orcagna30
  • L'inspiration est sérieuse, originale, mais la pensée est incorrecte31
  • Orcagna ramène au goût de l'antiquité. La loggia dei Lanzi31

DES ARTISTES FLORENTINS AU QUINZIÈME SIÈCLE.

  • Influence des Médicis31
  • Rivalités entre les familles, les villes cl les corporations32
  • État de l'art au commencement du quinzième siècle32

DÉCOUVERTE DES ANTIQUES.

  • Influence du christianisme sur les beaux-arts32
  • Pétrarque réveille le goût pour les antiques33
  • Enseignement de l'école florentine et son succès33
  • Encouragements à la recherche des antiques33
  • Encouragements donnés par les papes34
  • Dates des découvertes de quelques-unes des principales statues antiques, note34
  • La perspective linéaire et la science du clair-obscur36
  • Ce qu'était la perspective chez les anciens36
  • Opinion de M. Topffer sur le clair-obscur38
  • MASACCIO, UN des plus grands génies de la Renaissance39
  • En quoi consiste son mérite40
  • FILIPPO Lirri. Sa vie aventureuse influe sur son talent41
  • Filippino fut très-supérieur à son père42
  • BEATO ANGELICO. Ecole extatique42
  • D. CHIRLANDAJO commence l'école naturaliste44
  • VERROCHIO. Maître du Pérugin et de Léonard de Vinci45
  • Ses aventures à Venise46
  • État de l'art à la fin du quinzième siècle47

DÉCOUVERTE DE LA GRAVURE SUR MÉTAL.

  • La gravure sur bois a précédé celle sur métal48
  • Les empreintes des nielles en sont l'origine49
  • Le graveur ne reproduisait pas, il inventait49
  • Découverte de la peinture à l'huile52
  • Van Eyck ou Jean de Bruges52
  • Des différents procédés en usage auparavant53
  • Antonello communique le secret à Domenico54
  • Domenico est assassiné par Andrea del Castagno54

LÉONARD DE VINCI.

  • Sa vie est la préface du grand siècle56
  • Il a eu deux manières58
  • Le Cenacolo (la Cène)59
  • Représentations de la Divinité59
  • Beauté du sujet de la Cène60
  • Léonard a moins bien représenté dans Judas, la laideur morale, que Raphaël qui était par excellence le peintre de la beauté62
  • Études de la tête de Jésus et documents spanstoriques63
  • Léonard de Vinci musicien66
  • Ingénieur, mécanicien66
  • Rival de Michel-Ange Buonarotti. Concours des cartons69
  • Concours de sculpture83
  • Ses oeuvres à Rome72
  • Méthode pour examiner les galeries74
  • Ses oeuvres diverses75
  • Ses travaux scientifiques76
  • Rapports entre sou style et celui de Raphaël374
  • Son école à Milan375
  • Le VATICAN. Projets de Nicolas V78
  • La période où les arts ont le plus fleuri commence avec le pontificat de Jules II80
  • BRAMANTI80
  • Chargé de construire Saint-Pierre82
  • Ses intrigues contre Michel-Ange89

MICHEL-ANGE BUONAROTTI.

  • Lutte avec Leonard de Vinci83
  • Mausolée de Jules II83
  • Premier projet de construction de Saint-Pierre84
  • Conséquences de ces entreprises85
  • Portrait de Michel-Ange86
  • Sa jeunesse87
  • Il étudie l'anatomie87
  • Cupidon endormi88
  • Sa querelle avec Jules II89
  • Fausse position des artistes90
  • Chapelle Sixtine91
  • Comment le moyen âge envisageait les sibylles93
  • Difficulté d'apprécier les fresques de Michel-Ange93
  • Ces fresques composent un cycle93
  • Comparaison entre Michel-Ange et Raphaël97
  • Comparaison entre Michel-Ange et le Dante101
  • Ce qu'était la science du nu avant Michel-Ange107
  • Sa rivalité avec Raphaël103
  • Michel-Ange fait venir à Rome Sebastiano del Piombo102
  • Il est peu employé par Léon X124
  • Il rectifie les calculs des précédents arcspantectes pour la coupole de Saint-Pierre132
  • Il est, en qualité d'ingénieur, chargé de la défense de Florence155
  • Dans ses dernières années il s'occupe de poésies156
  • Fâcheuse influence de son talent157-320
  • Il reçoit le Titien à Rome307
  • Lutte entre ses partisans et ceux du Titien309
  • Le Tintoret le prend pour modèle320
  • Comparé à Bossuet333
  • Collaborateur de Sansovino341

LE PERUGIN.

  • Rapports entre lui et Léonard de Vinci103
  • Caractères de sa peinture104
  • Son amitié pour Raphaël112
  • Son influence à Naples258

RAPHAEL.

  • Ses premiers travaux à Sienne106
  • Ses condisciples à Florence106
  • Il n'y a chez lui aucune trace d'imitation108
  • Ses oeuvres à Pérouse108
  • La Vierge la Jardinière109
  • Dispute du Saint-Sacrement109
  • De la symétrie dans la composition110
  • Effet produit par cette première fresque111
  • Amitié entre le Pérugin et Raphaël112
  • Caractère de Raphaël112
  • Rivalité entre Raphaël et Michel-Ange112
  • Beau choix des sujets qui lui sont donnés113
  • Pensée qui y a présidé113
  • École d'Athènes. Elle a deux points de vue113
  • Ses fautes savantes114
  • Les Stanze116
  • Difficultés des sujets abstraits117
  • Raphaël a-t-il étudié Michel-Ange?118
  • Léon X120
  • Mouvement intellectuel au commencement du seizième siècle122
  • Influence de Raphaël sur ses élèves123-417
  • Connaissances variées de Raphaël127
  • La Farnesina128
  • Importance de ces sujets dans son oeuvre316
  • Grand nombre de ses peintures à l'huile128
  • Portraits de Léon X et de la Fornarina128
  • Son propre portrait130
  • Du mérite de Raphaël130
  • De l'influence du paganisme132
  • De la Fornarina dans la représentation de la Madone131
  • Du portrait dans les sujets d'invention132
  • Ses Madones130
  • Ses emprunts131
  • Les Loges132-413
  • Des grotesques133
  • Les Arazzi (tapisseries). [Van Orley est chargé d'en surveiller la fabrication à Bruxelles]134-226
  • Raphaël surnommé surintendant des édifices de Rome134
  • La Transfiguration. (Son influence à Naples.)135-260
  • Mort de Raphaël136
  • Exhumation en 1833137
  • De l'instantanéité dans l'action représentée138
  • Différence entre la poésie et la peinture139
  • Il n'est aucune des peintures de Raphaël qui ne gagne beaucoup à être analysée141
  • De sa méthode dans l'étude142
  • Nature de son talent144
  • Ses peintures ont poussé au noir292
  • Comparé au Titien301-315
  • L'Espagne possède quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre311
  • Comparé à Fénelon333
  • Comparé avec le Correggio392
  • Comparé à Guido Reni418

ÉCOLE ROMAIN E.

  • Ce qu'était l'école de Raphaël146-419
  • Sa dispersion147
  • Nouvelle signification du mot école147
  • Résumé de ce que fut l'école romaine avant Raphaël148
  • JULES ROMAIN à Mantoue150
  • Influence de la mythologie sur son talent151
  • PERINO DEL VAGA à Gênes153
  • Décadence. Les maniéristes155
  • FREDERIGO ZUCCARO158
  • TOMASO LAURETI159
  • D'ARPINO (le Josépspann)160
  • Nouvelle école littéraire des scicentisti160
  • Marini; son influence en France161
  • La réaction162
  • BAROCCIO162
  • Son Extase de sainte Micheline164
  • MICHEL-ANGE DE CARAVAGGIO165
  • Son système165
  • C'est la vieille querelle du romantique et du classique167
  • L'école romaine s'était jetée dans le maniérisme, il l'entraîne dans le naturalisme169
  • Son influence sur l'école de Naples261
  • Son caractère et sa vie à Naples261
  • Ses élèves262
  • Sa mort169
  • Abaissement des grandes fortunes dans les anciennes familles, fatale aux beaux-arts170
  • Influence du Bernini171
  • Le paysage seul fleurit au quinzième siècle172
  • PIERRE DE CORTONE (Berettini)172
  • CARLE MARATTE. Restaure les Loges de Raphaël173
  • Usages des peintres étrangers à Rome174
  • Le BAMBOCCIATO (Van Laar)174
  • Le BOURGUIGNON174
  • Ses batailles comparées à celles de Salvator Rosa175
  • AGOSTINO TASSI175
  • TEMPESTA (Peter Mulier)175
  • RAPHAEL MENGS176
  • Fondations des académies étrangères à Rome177
  • Influence d'Albert Durer177
  • A Florence212
  • Peintres étrangers à Rome178
  • N. Poussin est il Français ou Italien?178

ÉCOLE DE FLORENCE.

  • Florence179
  • GHIBERTI. Concours pour les portes du Baptistère180
  • Importance de ces travaux au moyen âge181
  • ALBERTI de Bologne. Ses merveilleuses entreprises183
  • BRUNELLI seul; modifications dans l'arcspantecture184
  • Histoire du dôme de Santa Maria del Fiore184
  • Il porte au style gotspanque un coup mortel187
  • Donatello188
  • Besoin de réforme à la fin du quinzième siècle190
  • Invention de l'imprimerie191
  • L'Église remplace sur l'autel de Saint-Pierre la statue de Jupiter192
  • Savonarole193
  • Sa réforme s'adresse directement aux artistes195
  • Les artistes sont ses disciples les plus dévoués196
  • Procession de 1496198
  • Procession de 1497, où il fait livrer aux flammes les oeuvres profanes199
  • Sa fin201
  • FRA BARTOLOMEO201
  • Sa liaison avec Raphaël203
  • Son Saint Marc et son Saint Sébastien203
  • Il se rend à Rome203
  • Caractère de ses oeuvres204
  • ANDREA DEL SARTO205
  • Ses malheurs206
  • La Madone du Sac208
  • Le Tribut à César à Poggio a Cajano209
  • Le PONTORMO210
  • DANIEL DE VOLTERRA210
  • Le SODOMA210
  • Décadence213
  • Vue rétrospective jetée sur l'école de Florence215
  • Influence de Michel-Ange216
  • Uniformité du style des imitateurs de ce maître217
  • CARLO DOLCE218
  • SASSO FERRATO218
  • Abaissement de la culture intellectuelle en Italie219

DU PAYSAGE.

  • Avant le seizième siècle il tient une place inférieure223
  • Le développement de la peinture de haut style amène la pratique du paysage et du genre proprement dit224
  • C'est l'école vénitienne qui ouvre cette nouvelle carrière224
  • Martyre de saint Pierre, dominicain, par le Titien224
  • Abaissement de la ligne horizontale224
  • Ces premiers essais ne sont suivis presque d'aucun résultat225
  • MUZIANO introduit le paysage à Rome225
  • PAUL BRIL commence le paysage pittoresque225
  • VAN ORLEY, élève de Raphaël226
  • L'école des Carrache perfectionne le paysage226
  • Rivalité entre les Italiens et les Flamands226
  • ELZHEYMER, chef des paysagistes en Italie227
  • NICOLAS POUSSIN étudie en France Raphaël et le Titien227
  • Il s'établit définitivement à Rome227
  • Véritable créateur du paysage spanstorique228
  • Son Système. Diogène jetant son écuelle229
  • Nature de son talent230
  • Le Déluge230
  • CLAUDE LORRAIN. Son enfance231
  • Ce qu'il était lorsqu'il s'établit à Rome en 1630232
  • Développement subit de son talent233
  • Sa méthode pour étudier la nature233
  • Analyse des compositions de Claude Lorrain234
  • Choix des sites235
  • Dispersion de ses oeuvres236
  • Comparaison entre Claude Lorrain et N. Poussin236
  • Différence entre leur style et ceux des écoles de Venise, de Bologne et de Flandre237
  • Sa mort, en 1682238
  • GASPARD POUSSIN. Ses débuts238
  • C'est à Rome que sont ses principales peintures239
  • Inférieur à N. Poussin et au Lorrain239
  • Son mérite240
  • Anecdote249
  • SALVATOR ROSA240
  • Roman de lady Morgan240
  • Sa jeunesse241
  • Il visite la Calabre241
  • Impression que produisent ses paysages242
  • Revient à Naples dans la misère243
  • Retourne à Rome243
  • Son Prométhée244
  • Ses débuts comme improvisateur245
  • Son caractère246
  • Anecdotes246
  • Son talent247
  • La Grande Bataille247
  • Sa réputation248
  • Salvator, les deux Poussin et le Lorrain habitent le monte Pincio248
  • Les villas Médicis et Borghèse249
  • Simplicité de N. Poussin; luxe de Salvator249
  • Ses oeuvres littéraires250
  • Ses principaux tableaux250
  • Choix de ses sujets de paysage251
  • Insurrection de Masaniello251
  • Singuliers rapports entre cette époque et la nôtre251
  • Résumé252
  • La Hollande devient une pépinière de paysagistes253
  • En Italie, le paysage spanstorique a pour maître Nicolas Poussin254
  • En Hollande, le paysage naturaliste a pour maître Wynantz254
  • Plus on avance, plus se rétrécit le domaine de l'artiste254
  • Le milieu du dix-septième siècle est l'époque la plus brillante pour le paysage255
  • Premiers essais en France255
  • La Hollande et la Flandre l'emportent sur toutes les autres écoles255
  • A la fin du siècle, le paysage est en pleine décadence256

ÉCOLE DE NAPLES.

  • Les arts étaient à Naples plus anciens qu'à Rome257
  • Le mérite de cette école n'est cependant qu'un mérite d'emprunt257
  • A vrai dire, il n'y a pas d'école napolitaine257
  • Le premier monument de la Renaissance est dû à Giotto258
  • Influence du Pérugin259
  • Le Zingaro258
  • Influence de Raphaël259
  • Influence du Tintoret et du Caravaggio260
  • Influence d'Annibal Carrache260
  • Corenzio, Caracciolo et Ribera260
  • Violence de la cabale261
  • Ce qu'était le Caravaggio261
  • Ses élèves262
  • RIDERA (l'Espagnolet)262
  • Il veut chasser de Naples tous les artistes de talent263
  • Grands travaux alors entrepris à Naples263
  • Annibal Carrache, d'Arpino, Guido Reni, Gessi, sont successivement chassés de Naples263
  • Le Dominiquin y est appelé264
  • Ses persécutions265
  • Il s'enfuit266
  • Revient à Naples et y meurt266
  • Études de Ribera266
  • Sa Descente de croix, et celle de Stanzioni267
  • Ses oeuvres267
  • Mort de Caracciolo, de Corenzio et de Ribera267
  • ANIELLO FALCONE et SOLIMÈNE268
  • GIORDANO, imitateur268
  • Sa rapidité d'exécution. Anecdotes269

ÉCOLE DE VENISE.

  • De tout temps il y a eu des peintres à Venise271
  • Différence fondamentale dans l'origine de cette école comparée à celles de Rome et de Florence271 et 276
  • Besoins de l'Église en ce qui concerne l'art272
  • Esprit littéraire à Venise272
  • Influence des conquêtes des Vénitiens273
  • Deux systèmes de peinture chez les Vénitiens avant le quinzième siècle273
  • École de Venise proprement dite274
  • Spontanéité du développement des beaux-arts dans toute l'Italie275
  • Les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sont des fresques275
  • Influence du procédé276
  • L'école vénitienne est aux autres écoles ce que l'éloquence moderne est à l'éloquence du dix-septième siècle277
  • C'est à Venise que les Flamands prennent leur beau coloris277
  • Coloris vénitien278
  • Le dessin de l'école vénitienne est naturel, gracieux279
  • JACOPO BELLINI279
  • Relations entre les Pays-Bas et Venise280
  • La vie mercantile de Venise influe sur l'école280
  • JEAN BELLINI282
  • Ses rapports avec la reine de Chypre282
  • Il était déjà célèbre lors de la découverte de la peinture à l'huile282
  • Lui et le Titien font encore des chefs-d'oeuvre après avoir atteint leurs quatre-vingts ans2
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) John Coindet
Collection Arts
Parution 31/07/2023
Nb. de pages 462
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 635g
EAN13 9782329979144

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