Guide complet ou instructions pour l'emploi simultané des tableaux de lecture musicale
Et de chant élémentaire
Wilhem - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1839
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES DU GUIDE DE LA MÉTHODE.
Pages. | |
ENVOI à M. Jomard, membre de l'Institut, etc | XI |
Avant-Propos | XIII |
Rapport fait en mars 1855, au Conseil Municipal de la Ville de Paris, pour l'introduction du chant dans toutes les écoles communales où il n?existait pas encore | XV |
Complément du rapport. - Progrès de l'enseignement du chant, de mars 1835 à septembre 1838. -Succès des réunions générales du chant des écoles, appelées réunions de l'Orphéon | XXIX |
Programme général des études musicales, établissant trois degrés d?instruction qui se rapportent à la lecture, à la grammaire et à la rhétorique dans l'étude des langues | XXXIII |
GUIDE COMPLET | 1 |
PREMIÈRE PARTIE. ORGANISATION PROGRESSIVE DE L'ENSEIGNEMENT DU CHANT.
1re SECTION. Instructions préliminaires.
1. Destination principale de la Méthode; dans quel système l'enseignement vocal y est traité | 1 |
2. De quelle manière on doit faire exécuter les solfèges et les chants de la Méthode | 2 |
3. Le succès de cet enseignement est confié aux talents et au bon esprit des artistes | 2 |
4. Premiers soins du professeur pour choisir et former des moniteurs capables | 2 |
5. Manière de constater les facultés auriculaires et vocales des élèves présentés pour être les premiers moniteurs | 3 |
6. Comment les procédés de la Méthode forment facilement de bons moniteurs | 3 |
7. Dans quel local il est préférable d'instruire les premiers moniteurs. | 4 |
8. Chaque tableau contient les indications nécessaires pour qu?on puisse le faire étudier avec fruit | 4 |
9. Marche à suivre pour la première instruction des moniteurs | 6 |
10. Utilité du chant par écho, et des modèles de copies dans la première classe | 6 |
11. De quelle manière on doit faire étudier d?abord les chants des huit classes élémentaires (tableaux 8 à 22) | 6 |
12. De quelle manière on doit faire chanter les airs, types d?intervalles, par les moniteurs, pour enseigner la mélodie de ces airs à tous les autres enfants d'une école. | 7 |
2e SECTION. FORMATION successive des groupes de chant, parmi les élèves de la lecture courante, dans une école primaire.
13. A quel degré d?avancement doivent être arrivés les moniteurs-chefs, pour qu?il soit temps d?admettre d?autres élèves à l'étude du chant. | 8 |
14. Mention des dispositions à prendre avant d?effectuer l'organisation successive des groupes de chant | 8 |
16. Cartons d'appel | 9 |
17. Feuille de service du chant | 11 |
18. Choix du moniteur-général de chant | 12 |
19. Surveillant ou moniteur d?ordre | 13 |
20 et 21. Tableau synoptique de l'emploi du temps pendant l'heure de la leçon de chant | 13 |
22. Les moniteurs doivent trouver chaque chose préparée à leur place de groupe | 15 |
23. Les moniteurs qui ne sont pas de service doivent continuer d?avancer dans leurs études des tableaux | 15 |
24. Moment où les moniteurs de service doivent être relevés comme le seraient des sentinelles, pour aller à leurs groupes respectifs étudier leurs propres tableaux | 15 |
25. Suite de la formation successive des groupes de chant | 16 |
26. Comment s?opère le passage des élèves de la 2e-VIIIe classe à la 3e-VIIIe, ou du premier au deuxième cours de la Méthode | 16 |
27. Les moniteurs de service doivent être pris par moitié dans un même groupe, ou par groupe entier | 17 |
28 et 29. Conclusion sur les réunions pour l'étude et l'exécution du chant d?ensemble, connues maintenant sous le nom de réunion de l'Orphéon | 17 |
SECONDE PARTIE.
CHAPITRES SPÉCIAUX AUXQUELS IL EST RENVOYÉ DANS LE COURANT DE LA PREMIÈRE PARTIE DU GUIDE, POUR LES DÉTAILS DES PROCÉDÉS DE L'ENSEIGNEMENT.
CHAPITRE 1er. Devoirs du moniteur-général du chant.
Avis préliminaire | 19 |
§ 1. Dispositions à prendre avant la leçon de chant | 20 |
§ 2. Première période, écriture musicale | 20 |
§ 3. Marche pour passer de l'écriture à la lecture | 23 |
§ 4. Deuxième période, chants généraux | 24 |
§ 5. Troisième période, lectures littérales et rhythmiques, chants successifs ou simultanés | 26 |
§ 6. Quatrième période, examens particuliers et généraux | 28 |
Devoir du moniteur-général après la quatrième période | 29 |
Examen d?inspection du chant | 30 |
CHAPITRE II. Exercices de vocalisation nommés le chant par écho.
§ 1. Exemples d?exercices du chant par écho | 31 |
§ 2. Suite des exercices précédents | 32 |
CHAPITRE III. Procédés de l'écriture musicale.
§ 1. Instructions préliminaires. | 36 |
§ 2. Préparation des élèves aux formules des dictées pendant qu?ils sont encore aux groupes de chant | 38 |
§ 3. Procédé pour faire régler les ardoises avec du crayon par les élèves | 40 |
§ 4. Formules des dictées de l'écriture musicale | 41 |
CHAPITRE. IV. Procédés relatifs à l'emploi de l'Indicateur vocal dans les deux cours de la Méthode.
Avis préliminaire | 57 |
§ 1. Description de l'Indicateur-vocal, muni de ses clefs et de ses notes mobiles | 57 |
§ 2. Procédés de la transposition des clefs mobiles sur l'Indicateur-vocal | 59 |
§ 3. Composition des gammes, mode majeur, sur l'Indicateur-vocal, à l'aide des notes mobiles | 61 |
§ 4. Pose des trois notes tonales, I, IV, V, et de leurs notes harmoniques pour avoir l'armure des gammes en mode majeur | 65 |
§ 5. Changement d?armure en changeant de mode | 66 |
§ 6. Identité de l'armure des modes relatifs | 67 |
§ 7. Transformation des armures diésées en armures bémolisées, et réciproquement; total de 12 signes pour les armures de tons enharmoniques | 68 |
CHAPITRE V. Direction de la Méthode, hors doeune école d?enseignement mutuel.
§ 1. Instructions préliminaires. | 69 |
§ 2. Correspondance et études comparatives des 29 alinéas du chapitre actuel, avec les 29 alinéas de la première partie du Guide | 71 |
COMPLÉMENT DU GUIDE.
Objet du complément du Guide | 75 |
Remarques sur la composition des tableaux et sur l'emploi de quelques-uns des procédés de la Méthode | 77 |
APPENDICE.
Dédicace de 1821 | 109 |
Extrait de la préface de la première édition | 111 |
Proposition de M. le baron de Gérando, le 23 juin 1819, pour la première introduction du chant dans les écoles primaires | 117 |
Premier rapport fait à la Société pour l'Instruction élémentaire sur les méthodes de chant, comparées sous le point de vue scolaire. | 121 |
Rapport sur l'enseignement du chant dans l'école de la rue Saint-Jean-de-Beauvais par la méthode de B. Wilhem (mars 1820) | 125 |
Arrêté d?adoption de la Méthode de B. Wilhem par la Société pour l'Instruction élémentaire (mars 1820) | 130 |
Rapport de M. Francoeur sur l'incident doeune réclamation (décembre 1820) | 132 |
Extrait doeun rapport au ministre de l'intérieur (décembre 1830) | 133 |
Extrait doeune lettre du ministre de l'intérieur (mai 1821) | 134 |
Préface de la troisième édition (1835) | 135 |
Délibération du Conseil municipal de la ville de Paris sur l'introduction de l'enseignement du chant dans les écoles communales | 137 |
Réglement de l'Université pour la tenue des réunions de l'Orphéon. | 140 |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Wilhem |
Collection | Arts |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 202 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 281g |
EAN13 | 9782329425689 |
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