Figures du génie dans l'art français 1802-1855
Thierry Laugée - Collection Art hist
Résumé
En réunissant un corpus d’œuvres d'art du premier XIXe siècle français, aussi bien célèbres qu’inédites, cet ouvrage analyse l’évolution de la figure du génie, afin de faire d’une admiration une vérité visible, lisible par tous.
La notion de génie est inévitable en histoire de l'art, mais que signifie-t-elle véritablement ? Son usage témoigne du jugement passionné de celui qui l'emploie, une démonstration de l'exceptionnalité quasi messianique du créateur. La première moitié du XIXe siècle représente un tournant dans l'histoire sémantique du génie : si le siècle des Lumières avait démontré le génie de certains hommes en faisant de cette notion une faculté, le romantisme la transcende ; le concept prend corps en devenant l'essence de l'artiste remarquable - il y a désormais des génies incarnés. Ce renouvellement du terme fut conditionné par la diffusion du savoir, mais aussi par les bouleversements politiques qui eurent lieu au lendemain de la Révolution française. La société du Consulat, gouvernement d'origine militaire en quête de pacification, revendiquait d'autres formes de « grandeurs » que les seuls hauts faits militaires ; la figure de l'artiste d'exception répondant parfaitement à ce nouveau type de modèles glorieux envahit dès lors les murs des Salons, les carrefours, ou les pages des revues illustrées.
En réunissant un corpus d'œuvres de ce premier XIXe siècle français, aussi bien célèbres qu'inédites, cet ouvrage analyse l'évolution du langage iconographique, notamment à travers le prisme des théories contemporaines émises par la philosophie, l'anatomie ou la médecine aliéniste. Les procédés iconographiques et stylistiques employés pour raconter et représenter une figure dite géniale résultent d'un choix : faire d'une admiration une vérité visible, lisible par tous. L'homme de génie se reconnaîtrait alors à sa vie hors normes, à son physique, ou son tempérament, autant de données susceptibles de renouveler l'imagerie des artistes. De l'enfant prédestiné à l'artiste malade, les figures du génie deviennent ainsi de véritables reliques culturelles dont s'empare un public avide de nouveaux héros.
Sommaire
Préface, par Barthélémy Jobert
Introduction
I -� LE GÉNIE ROMANESQUE : HISTOIRE ANECDOTIQUE DE L’ART ET HISTOIRE DE L’ART ANECDOTIQUE
Chapitre 1 -� Naissance du genre anecdotique
Le coup d’éclat de Molière lisant le Tartuffe chez Ninon de l’Enclos
Entre peinture d’histoire et scène de genre
Le génie en vogue
Chapitre 2 -� De la craie au pinceau : un imaginaire illustré du génie enfant
Le don et l’éducation L’enfant à l’œuvre
Le principe de foi dans la précocité du génie
FOCUS -� Giotto ou l’enfant parabole
Chapitre 3 -� Les arts sous l’empire de l’amour
La muse incarnée L’invention de la Fornarina
Une histoire de l’art passionnée
Chapitre 4 -� Le génie face à ses contemporains
Querelles et joutes d’artistes
Reconnaissance du mécène
FOCUS -� Pierre-�Nolasque Bergeret (1782-1863) – son œuvre : sa vie
Statut social d’un peintre des génies – Honneurs rendus et honneurs requis
Chapitre 5 -� La mort du génie comme apothéose
Mort du génie à l’antique
Fortune des services funèbres au
Salon Vers une archéologie du sentiment
Chapitre 6 -� La mort du génie contemporain, le déclin d’un genre ?
Le reliquat de Théodore Géricault
La mort héroïque de Lord Byron
Les adieux de Girodet ou les adieux d’une génération
INTERMÈDE - Préface de Chatterton d'Alfred de Vigny (1835)
II – GÉNIE PATHOLOGIQUE ET GÉNIE PATHÉTIQUE
Chapitre 7 -� Le génie est un vautour
Autoportrait de la mélancolie contemporaine ?
Le supplice du Prométhée moderne
Le suicide par contagion
Chapitre 8 -� Mélancolie et lypémanie
Le tempérament bilieux à l’épreuve de la médecine aliéniste
Nosographie moderne de l’aliénation mentale
La lypémanie, un trouble romantique
Chapitre 9 -� Iconologie du génie mélancolique
Réflexions autour du portrait romantique
Le colorisme, une peinture de l’âme
Le génie créateur méditant dans l’atelier
Chapitre 10 -� Du génie comme altération mentale
Le génie, un artiste malade ?
Du délire créateur
Chapitre 11 -� Le Tasse romantique ou la folie comme muse
La conception du Tasse comme victime
La folie romantique du Tasse
Le rejet social comme code biographique
FOCUS -� Paganini. Le génie et son mauvais démon
Les enfants de Faust – Niccolo Paganini, un virtuose à Paris – « L'inquiétante étrangeté » de Niccolo Paganini. – Paganini, un conte fantastique ?
Conclusion. La représentation du génie artistique, un art religieux?
Orientations bibliographiques
Index des noms et des personnes représentées
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Thierry Laugée |
Collection | Art hist |
Parution | 07/01/2016 |
Nb. de pages | 456 |
Format | 21.6 x 28.6 |
Couverture | Relié |
Poids | 2252g |
EAN13 | 9782840509516 |
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