Résumé
La première partie de l'exposition présente, au musée du quai Branly, sa collection d'oeuvres africaines et océaniennes, dominée par la statuaire et les masques africains, qui aux côtés des plus grands artistes européens, forme un ensemble d'exception.
L'ensemble retrace l'histoire de cette collection et son rôle décisif dans l'évolution du regard porté sur les arts extra-européens.
Auteur d'une enquête sur les "arts lointains", publiée en 1920, Félix Fénéon oeuvre pour la reconnaissance des arts non-occidentaux en questionnant le statut de ces sculptures et objets. "Seront-ils admis au Louvre ?" s'interroge-t-il alors dans un article perçu aujourd'hui comme l'un des textes fondateurs du musée du quai Branly.
Le second chapitre de l'exposition sera présenté au musée de l'Orangerie, à l'automne prochain, et évoquera les convictions anarchistes de Félix Fénéon et son action en faveur des artistes. Promoteur du Néo-impressionnisme, Fénéon a défendu un art nouveau à travers les oeuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Réunion des musées nationaux (RMN) |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Rmn arts du 20e expositions |
Parution | 05/06/2019 |
Nb. de pages | 322 |
Format | 18.6 x 25.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 1108g |
EAN13 | 9782711874446 |
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