Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eva gonzalès
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eva gonzalès

Eva gonzalès

Rencontre avec une jeune femme moderne

Elisabeth Jacquet

160 pages, parution le 06/11/2020

Résumé

Aux dires d'Élisabeth Jacquet, ce livre partait comme un roman : « Cédant au narcissisme contemporain et tapant un jour son nom sur un moteur de recherche, mon héroïne avait vu son existence virtuelle supplantée par celle d'une femme du temps passé, mieux référencée sur les moteurs de recherche. » Cette femme, c'est Eva Gonzalès (1849-1883), amie et seule élève de Manet, auteure d'une œuvre peinte trop tôt interrompue par la mort et, sinon héroïne contemporaine, du moins jeune femme moderne. Bien digne de cette étrange genèse, l'ouvrage adopte une forme singulière où se mêlent monographie, enquête biographique, roman et autobiographie. De fait, l'image de cette artiste femme dans un milieu d'hommes, peinte par Manet puis se peignant elle-même, offre à l'auteure le reflet mi-concret, mi-fantasmé d'une vie et d'une époque à l'aune desquelles elle peut dès lors appréhender la spécificité des siennes. Face aux tableaux et aux documents, c'est avec sympathie que le regard de romancière d'Élisabeth Jacquet se porte sur tout ce qui fait signe : expressions du visage, postures du corps, habillement, lieux et objets. Pour finir, de telles observations bien senties - par exemple - sur la relative claustration d'une peintre dont les confrères se tournaient de plus en plus vers le dehors, contribuent à éclairer son statut de femme non moins que son œuvre d'artiste : « La rue : masculin. L'architecture : masculin. La gare : masculin. [...] Le salon : féminin. L'intérieur : féminin. Le balcon : féminin. » Sa méthode n'empêche donc pas, bien au contraire, le livre d'Élisabeth Jacquet de proposer une reconstitution approfondie et salutaire de la figure d'Eva Gonzalès en son époque. Quoique cette reconstitution gravite bel et bien autour de quelques autres personnages récurrents non moins finement portraiturés - Manet et Berthe Morisot, bien sûr, mais également la famille et le mari de l'artiste, qui formaient son cercle le plus proche -, elle n'en néglige pas pour autant un contexte historique, intellectuel et artistique plus large, et se hisse de la sorte au rang d'une vraie contribution à l'histoire de l'art. S'il est cependant un point où l'ouvrage d'Élisabeth Jacquet se singularise entièrement, c'est cette forme kaléidoscopique, éclatée et ouverte, intégrant clichés numériques et captures d'écran, qui tâche d'épouser au plus près les heureux hasards de la recherche. De fait, tout l'ouvrage est traversé par une question dont il semble presque être le fruit : comment regarder les œuvres d'art à l'heure de leur reproductibilité technologique ? comment rendre compte à travers notre prisme contemporain d'une sensibilité façonnée par des normes si différentes ? qu'est-ce qui résiste et relie, et justifie pareille tentative ? - Ce livre, dans sa forme même, essaie une réponse. Ce texte est à l'origine d'une exposition autour d'Eva Gonzalès qui se tiendra au musée de Dieppe à l'été 2020 dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

L'auteur - Elisabeth Jacquet

Autres livres de Elisabeth Jacquet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Atelier contemporain
Auteur(s) Elisabeth Jacquet
Parution 06/11/2020
Nb. de pages 160
Format 16.1 x 20
Couverture Broché
Poids 376g
EAN13 9782850350153

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription