Designs médiévaux
Medieval Design - Design des mittelalters - Diseños medievales - Il design medievale
Résumé
Quand on songe à la période du Moyen Âge, il est très rare d'associer cette époque avec le concept moderne employé couramment de nos jours sous le terme de design. Les différentes formes utilisées durant l'époque médiévale, que ce soit en architecture, menuiserie, charpente, quincaillerie et bijouterie nous sont tellement familières de nos jours que l'on se pose très rarement la question de savoir si toutes ces choses ont bien été conçues par quelqu'un à un moment ou un autre. Au travers de cet ouvrage, une chance nous est donc offerte d'observer le "langage des formes", ligne directrice pour mieux comprendre et apprécier le caractère unique de ces designs médiévaux sous la plupart de ses formes. Les artisans anonymes de cette époque, que l'on pourrait à juste titre qualifier de Maîtres Créateurs en utilisant un néologisme, concevaient généralement des choses résistantes au temps, contrairement à leus homologues contemporains. Cet ouvrage nous montre en fait que leurs intuitions créatrices étaient également destinées à durer.
When we think about the Middle Ages we rarely associate this era with the modern concept of what nowadays is loosely termed design. The different forms and shapes utilised in mediæval architecture, cabinet making, carpentry, ironmongery and jewellery are so familiar to us we hardly ever even stop to consider that all of these things have at one time been designed by somebody. With this book a chance is offered to observe the "language of form" which is the guiding line to understanding and appreciating the uniqueness of Mediæval Design in most of its various guises. The anonymous craftsmen, who with an archaic neologism we could deservedly call Masters of Design, were accostumed to making things to last, unlike their modern counterparts. This book shows that their perception of design also was destined to endure.
Selten assoziiert man das Mittelalter mit unserem heutigen, sehr weitgefaßten Begriff "Design." Die verschiedenen Gestalten und Formen, die in der Architektur, Kunsttischlerei, in den Zimmermanns- und Schmiedearbeiten und den Schmuckgegenständen des Mittelalters verwendet wurden, sind uns heute so geläufig und vertraut, daß man sich kaum mehr bewußt wird, daß die Formen all dieser Dinge irgendwann einmal von irgend jemand entworfen wurden. Dieses Buch bietet Gelegenheit zur Untersuchung der "Formensprache", die den roten Faden zum Verständnis und zur Würdigung der Einzigartigkeit der mittelalterlichen Formgebung in all ihren Ausprägungen liefert. Die namenlosen Handwerker und Kunsthandwerker, die man mit einer archaisch wirkenden Wortschöpfung durchaus als Meister des Designs bezeichnen könnte, pflegten im Gegensatz zu ihren heutigen Berufskollegen Dinge von Dauer herzustellen. Wie in diesem Buch zu sehen ist, sollte sich auch ihre Auffassung von Design als dauerhaft erweisen.
Al pensar en la Edad Media, rara vez asociamos esta época con el moderno, aunque vago, concepto de diseño: estamos tan familiarizados con los diferentes motivos y formas usados en la arquitectura, ebanistería, carpintería, ferretería y joyería medievales que casi no nos paramos a pensar que en algún momento alguien tuvo que diseñar esos objetos. Este libro ofrece al lector la oportunidad de acercarse al lenguaje formal que permite comprender y apreciar la originalidad del diseño medieval bajo sus múltiples manifestaciones. Los artesanos anónimos, a los que dados sus méritos podríamos conceder el arcaico neologismo de maestros diseñadores, acostumbraban a crear objetos duraderos, al contrario que sus homólogos contemporáneos. En estas páginas, el lector observará que su concepto del diseño también estaba destinado a perdurar.
Quando si pensa al medioevo raramente lo si associa al moderno concetto di design quale lo si intende comunemente oggigiorno. Le differenti forme utilizzate nel medioevo in achitettura, in carpenteria, in gioielleria, nella lavorazione del ferro e la produzione di mobili, ci sono così familiari che raramente ci soffermiamo a considerare che tutte queste cose sono state, in un particolare momento, disegnate da qualcuno. Questo libro offre la possibilità di osservare il "linguaggio della forma" che è poi la linea guida per comprendere ad apprezzare l'unicità del design nel medioevo nelle sue più svariate forme. Gli anonimi artigiani, che con un arcaico neologismo potremmo chiamare Maestri del Design, erano abituati a realizzare cose destinate a durare, a differenza dei loro colleghi moderni. Questo libro illustra inoltre come questa loro percezione del design fosse destinata a perdurare.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | The Pepin Press |
Auteur(s) | Collectif The Pepin Press |
Parution | 02/11/2000 |
Nb. de pages | 244 |
Format | 22 x 28 |
Couverture | Broché |
Poids | 1170g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9789054960720 |
ISBN13 | 978-90-5496-072-0 |
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