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Dada africa
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dada africa

Dada africa

Sources et influences extra-occidentales

Cécile Debray, Valérie Loth - Collection Catalogues d'exposition

224 pages, parution le 18/10/2017

Résumé

La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au cœur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période. Dans ce cadre, une réévaluation d’autres systèmes de pensée et de création s’opère et conduit de nombreux artistes d’avant-garde à se pencher et à s’approprier des types de productions artistiques radicalement autres.
Pour la première fois, et en coopération avec le Musée Rietberg de Zurich et la Berlinische Galerie, une exposition est consacrée à la confrontation des dadaïstes avec l’art et la culture de pays extra-européens. Les mises en scène des "Soirées nègres" au Cabaret Voltaire, faisant appel à tous les sens, associant musique, poésie et danse, s’attaquent à la notion même de l’art et remettent en cause les valeurs artistiques ayant cours jusqu’alors. Dès 1917, la galerie Coray  à  Zurich expose côte à côte des objets africains avec des œuvres  dadaïstes.  La  même  année,  Tzara  écrit  sa  "Note sur l’art nègre", publiée dans la revue SIC où il affirmait "du noir puisons la lumière". Les masques de Marcel Janco, les costumes de Sophie Taeuber-Arp, les collages de Hannah Höch ou encore les œuvres collectives refusant la notion d’auteur témoignent de ces recherches pour un nouveau langage formel.
Cette exposition pluridisciplinaire permettra de confronter des œuvres extra-occidentales à la fois africaines mais aussi amérindiennes ou encore asiatiques aux productions dadaïstes mettant en lumière des processus d’échanges et d’appropriation par ces artistes. Les peintures, sculptures, photocollages, photographies dada seront mêlés aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonnances appuyés par la mise en scène scénographique de l’exposition.
L’étape parisienne mettra également en lumière le terreau fertile préexistant dans la capitale française pour les arts extra-européens et la manière dont cela a pu nourrir le mouvement. Ainsi, l’exposition trouve-t-elle toute sa place au musée de l’Orangerie, en mettant en avant les liens du galeriste Paul Guillaume avec les acteurs gravitant autour de dada et autour de l’art africain à cette époque. L’étape de l’Orangerie ouvrira d’ailleurs sur l’importance que ce sujet a pu revêtir dans la genèse des liens du mouvement surréaliste avec les arts extra-occidentaux.

 

L'auteur - Cécile Debray

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L'auteur - Valérie Loth

Valérie Loth est historienne de l’art.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Cécile Debray, Valérie Loth
Collection Catalogues d'exposition
Parution 18/10/2017
Nb. de pages 224
Format 17 x 24.1
Couverture Relié
Poids 584g
EAN13 9782754110389

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