Cours pratique de géométrie, d'arpentage, de dessin linéaire et d'architecture
C.-A. Chardon - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1854
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE.
Cette Table peut servir de Questionnaire en lui donnant la forme interrogative. Qu'est-ce qu'un hexagone étoilé? Comment se fait sa construction? Quelles sont les observations sur l'hexagone étoilé? | |
Figures. | Pages. |
PLANCHE 1. | 9 |
Polygones étoilés et Rosaces et Médailles.
Observations préliminaires. Paragraphe 1. | |
1. Hexagone étoilé, 2. Construction, 3. Observations, 4. | |
Traits d'ombre ou traits forts, 5. | |
Doubler, tripler ou quadrupler les dimensions d'une ligure, 6. | |
2. Pentagone à double étoile, 7. | |
3. Heptagone étoilé, 10. | |
4. Rose des vents, 13. | |
5. Rose de compartiment avec rosace au milieu, 16. | |
6. Rose de compartiment géométrique, 20. | |
7. Rose à six feuilles et à pointe, 23. | |
8. Rosace à six branches, 26. | |
9. Rosace à huit feuilles, 29. Constr., 30. Observat., 31. | |
10. Rosace à seize feuilles, 32. | |
11. Croix de la Légion d?honneur, 35. | |
12. Médaille, 38. Construction, 39. Observations, 40. |
PLANCHE 2. | 10 |
Menuiserie et Charpente.
Menuiserie, paragraphe 41. | |
Parquets, 42. | |
13. Parquet à bâtons rompus, 42 et 43. Const., 44. Obs., 45. | |
14. Parquet à compartiments égaux, 46. | |
15. Parquet en chaînons, 49. | |
16. Parquet en mosaïque, 52. | |
17. Porte avec arcspanvolte et imposte, 55. | |
18. Porto d?extérieur à deux vantaux, 58. | |
19 et 20. Porte d?intérieur à deux vantaux, 62. | |
21. Porte carrée ou mezzanine, 65. | |
22. Porte vitrée, 68. | |
23. Devanture de boutique, 71. | |
Charpente. Charpente. Définition, 74. Fermes, 75. | |
24 et 25. Fermes de comble, 76. | |
26. Comble brisé ou à mansardes, 79. | |
27 à 36. Assemblages divers du charpente, 82. |
PLANCHE 3. | 11 |
Serrurerie.
Serrurerie, 83. Qualités du serrurier, 81. Travail, 85. | |
Balcon, 86. Balcons ou appuis en fonte, 87. Appuis, 88. | |
37. Balcon avec croisillons droits. 89. | |
38. Balcon avec losanges, 92. | |
39. Balcon avec cercles tangents, 95. | |
40. Balcon avec croisillons courbes, 98. | |
41. Balcon en fonte orné, 101. | |
42. Grands balcons de façade, 104. | |
43. Grille ornée, style gotspanque, 109. | |
41. Pont en fonte, 112. |
PLANCHE 4. | 12 |
Maçonnerie.
Maçonnerie, 115. | |
Portes, 116. | |
45. Porte carrée avec fronton, 117. | |
46. Profil de la console, 117. | |
47. Porte à plein cintre d'ordre toscan, 120. | |
48. Porte à plein cintre de portique toscan, 123. | |
49. Porte à plein cintre d?ordre dorique, 126. | |
50. Porto carrée d'ordre ionique, 129. | |
51. Pont en pierre, 132. |
PLANCHE 5. | 13 |
Outils, Ustensiles et Moulures.
Outils, paragraphe 135. | |
52 à 69. Outils de serrurerie, 136. | |
70 à 91. Outils de menuiserie, 143. | |
92 à 111. Outils de charpenterie, 146. | |
112 à 132. Ustensiles de ménage, 155. | |
133 à 147. Profils de menuiserie, 160. | |
Plinthes et chambranles, 161. | |
138 à 150. Moulures pour corniches, 162. | |
151 et 152. Moulures pour plafonds, 163. |
PLANCHE G. | 14 |
Mécanique.
Mécanique, 164. | |
Macspanne, 165. | |
Moteurs, 168. | |
153. Des leviers. Point d?appui, puissance, résistance, 169. | |
Force doeun levier, 170. Les trois genres de leviers, 171. | |
154. Balance, 172. | |
155. Romaine, 175. | |
156. Tenailles, 176. | |
157. Brouette, 177. | |
158. Compas, 178. | |
159. Poulie, 181. | |
160 et 161. Moufles, 182. | |
162. Vis sans fin, 184. | |
163. Grue, 187. | |
164. Treuil, 190. | |
165. Cabestan, 191. | |
166. Tour d?engrenage, 194. | |
167. Engrenages, 195. | |
168. Cric, 190. | |
169. Coin, 199. | |
170. Vis d?Arcspanmède, 200. | |
171. Haquet. Application du plan incliné, 201. |
PLANCHE 7. | 15. |
Macspannes.
Chemin de fer, 204. Disposition, 205. | |
Travaux d?art et matériel d?exploitation, 206. | |
Remblais, 207. Déblais, 208. | |
172. Locomotive, 209. Ses diverses parties, 210. | |
Construction, 211. Observations, 212. | |
173. Tender, 213. | |
Construction, 214. Observations, 215. | |
174. Plan doeun train articulé, 216. | |
Courbe à petit rayon, 217. | |
175. Rail, 220. | |
176. Plan doeun coussinet, 221. | |
177. Coupe doeun rail à double champignon, 222. | |
178. Locomotive à air comprimé, 223. | |
Les diverses parties, 224 et 225. | |
Construction, 226. |
PLANCHE 8. | 16 |
Moulures ornées et Balustrades.
Moulures ornées, 229 à 231. | |
179. Baguettes ornées de perles et d?olives, 232. | |
180. Baguette ornée de chapelet, 232. | |
Construction, 233. | |
Observations, 234. | |
181. Gorge ornée de canaux, 235. | |
482. Cavet orné de rosaces et de feuilles, 236. | |
183. Tore ou boudin orné d?entrelacs, 239. | |
184. Tore orné de rubans et de feuilles d?olivier, 239. | |
185. Quart de rond orné d?oves et de dards, 242. | |
186. Quart de rond orné d?oves et de fleurons, 212. | |
187. Doucine ornée de feuilles d'acanthe, 245. | |
188. Doucine ornée de têtes de lion, 245. | |
189. Talon orné de feuilles de persil, 248. | |
190. Talon orné de rais de coeur et de perles, 248. | |
491. Entrelacs formés de cercles concentriques, 251. | |
192. Entrelacs formés de courbes concentriques, 251. | |
193. Plate-bande ornée de postes, 254. | |
194. Balustre toscan, 195. Balustre dorique, 196. Balustre ionique, 197. Balustre corintspanen, 257. | |
198. Balustrade ornée d?entrelacs et de culots, 260. | |
199. Culot composé de rinceaux et de feuilles, 263. | |
200. Rosace ornée de feuilles, 264. |
PLANCHE 9. | 17 |
Arcspantecture.
Arcspantecture. Son but, 267. Ses divisions, 268. | |
Arcspantecture privée, 269. | |
Arcspantecture publique ou monumentale, 270. | |
Application de l'arcspantecture, 271. Arcspantecte, 272. | |
Dessins généraux d'un bâtiment, 273. | |
Plan, 274. | |
Elévation, 273. | |
Coupe, 276. | |
201. Maison bourgeoise. Elévation, 277. | |
Cave ou étage souterrain de la maison, 278. | |
Rez-de-chaussée, 279. Premier étage, 280. | |
Ornements, 281. | |
Construction, 282. Observations, 283. | |
202. Plan de la maison bourgeoise, 284. | |
203. Coupe de la maison bourgeoise, 285. | |
Détails de la charpente, 285. | |
Construction, 286. Observations, 287. | |
204 à 210. Profils au double des moulures de la maison, Observations, 288. |
PLANCHE 10. | 18 |
Les cinq ordres d?arcspantecture.
Ordre d'arcspantecture, 289. | |
Piédestal, 290. Ses parties, 291. | |
Colonne, 292. Ses divisions, 293. | |
Entablement, 294. Ses divisions, 295. | |
Les cinq ordres d?arcspantecture, 296. | |
211. Ordre toscan. Son origine, 297. | |
212. Ordre dorique. Son caractère, 298. | |
213. Ordre ionique, 299. | |
214. Ordre corintspanen, 300. | |
215. Ordre composite, 301. | |
Parties doeun ordre d?arcspantecture, 302 à 303. | |
Proportions de la colonne dans les cinq ordres, 305. | |
Module et ses divisions, 306. | |
Manière d?élever un ordre dans une hauteur donnée, de 308 à 312. | |
Proportions des cinq ordres, 312. | |
Manière d?élever un ordre, le module étant donné, 313. | |
Tracé des cinq ordres. Tracé de l'ordre toscan, 315. | |
Observations générales, 316. | |
Observations sur l'ordre dorique, 317. | |
Observations sur l'ordre ionique, 318. | |
Observations sur l'ordre corintspanen et sur le composite, 319. |
PLANCHE 11. | 19 |
Ordre toscan.
Ordre toscan. Son caractère, 320. Sa place, 321. | |
Ses applications, 322. | |
Portique, 323. | |
Colonnade. Stylobate. Applications, 324. | |
Entre-colonnement, 325. | |
Arcade, 327. | |
Arcspanvolte, 328. | |
Pieds-droits, 330. | |
Imposte, 332. | |
Proportions des portiques des cinq ordres, 333. | |
216. Portique toscan avec piédestal. Construction, 334. | |
Manière d'avoir le module, 335. | |
Dessiner le portique toscan sans piédestal, 336. | |
Le dessiner, si le module était donné, 337. | |
Proportions et moulures de l'ordre toscan. 338. | |
217. Piédestal au double de l'ensemble, 340. | |
218. Entablement au double de l'ensemble, 349. | |
219. Imposte et arcspanvolte au double de l'ensemble, 340. | |
Construction, 341. Observations, 342. | |
Observations générales sur les cinq ordres, 343. |
PLANCHE 12. | 20 |
Ordre dorique.
Ordre dorique. Son caractère, 344. Origine, 345. | |
Applications, 346. | |
Construction de l'ordre dorique, la hauteur étant donnée, 347. | |
Trouver le module, 348. | |
Le module étant donné, 349. | |
Piédestal, 350. Colonne, 351. Entablement, 352. | |
Entre-colonnement, 353. | |
Pieds-droits de l'arcade, 354. | |
220. Portique dorique avec piédestal. Ses proportions, 355. | |
221 Piédestal, base et plan de la colonne dorique, 356. | |
222 Entablement et chapiteau doriques, 357. | |
223. Imposte et arcspanvolte, 355. | |
Triglyphe, 358. | |
Métope, 359. | |
Construction, 360. Observations, 361. |
PLANCHE 13. | 21 |
Ordre ionique.
Ordre ionique. Son caractère, 362. | |
Origine de l'ordre ionique, 363. | |
Applications, 364. | |
Tracé de l'ordre ionique dans une hauteur donnée, 365. | |
Tracé de l'ordre ionique, le module étant donné, 367. | |
Piédestal, 368. Colonne, 369. Entablement, 370. | |
Entre-colonnement, 371. Arcade, 372. | |
Clef de l'arcade, 373. Proportions, 374. | |
Imposte et arcspanvolte, 375. Pieds droits, 376. | |
224. Portique ionique avec piédestal, 362. | |
Construction, 377. Observations, 378. | |
225. Piédestal et base de la colonne ionique, 379. | |
226. Entablement et chapiteau ioniques, 380. | |
227. Imposte et arcspanvolte ioniques, 381. | |
228. Plan renversé du chapiteau ionique, 382. | |
Proportions et moulures de l'ordre ionique, 383. |
PLANCHE 14. | 22 |
Détails en grand de l'Ordre ionique.
229. Entablement ionique, 384. Proportions, 385. | |
Ornements de l'entablement, 386 à 388. | |
230. Détails en grand de la corniche ionique, 389. | |
231. Plan renversé du chapiteau, 390. Volutes, 391. | |
232. Elévation latérale du chapiteau, 392. | |
235. Arcspanvolte et imposte, 393. | |
234. Détails du chapiteau ionique et de la volute, 394. | |
Manière de tracer le chapiteau ionique, 395. | |
Manière de tracer la volute ionique, 396. | |
Manière de tracer la seconde arête de la volute, 397. | |
Observations spéciales, 399. Observations générales, 490. |
PLANCHE 15. | 23 |
Ordre corintspanen.
235. Ordre corintspanen, son caractère, 401. Son origine, 402. | |
Ses applications, 403. | |
Tracé de l'ordre corintspanen dans une hauteur don née, 404. | |
Tracé de l'ordre corintspanen, le module étant donné, 406. | |
236. Portique corintspanen, avec piédestal, 407. | |
Construction, 407. Observations, 408. | |
Subdivisions générales. Piédestal, 409. Colonne, 410. | |
Entablement, 411. Entre-colonnement, 412. | |
Arcade, 413. Clef de l'arcade, 414. | |
Arcspanvolte et imposte, 415. Pieds-droits, 416. | |
Proportions et moulures de l'ordre corintspanen, 418. | |
237. Piédestal et base de la colonne corintspanenne au double. 238. Entablement et chapiteau corintspanens, 419. | |
239. Imposte et arcspanvolte, 419. | |
Ordre composite, 420. |
PLANCHE 16. | 24 |
Détails de l'Ordre corintspanen.
240. Entablement et chapiteau corintspanens, 421. | |
Proportions de l'entablement, 422. Ornements, 423. | |
Ornements de la corniche corintspanenne, 424. | |
Ornements de la frise, 425. | |
Ornements de l'arcspantrave, 426. | |
Ornements du chapiteau corintspanen, 427. | |
Proportions, 428. | |
241. Plan de la base de la colonne corintspanenne et du piédestal. Ornements de la colonne, 429. | |
Ornements du piédestal, 430. | |
242. Arcspanvolte et imposte, ornements de l'arcspanvolte, 431. | |
Ornements de l'imposte, 432. | |
243. Clef de l'arcade, ses ornements, 433. | |
244. Plan renversé de la moitié du chapiteau, 434. | |
Manière de tracer le plan du chapiteau corintspanen, 434. | |
Manière de disposer convenablement toutes les parties du chapiteau corintspanen, 435. | |
Tronquer un ordre, 437. | |
Construction générale, 438. Observations, 440. |
PLANCHE 17. | 25 |
Des Plafonds.
245. Plan de la corniche du plafond dorique denticulaire, 441 Soffites, 442. | |
Détails du plafond dorique denticulaire, 443. | |
246. Plan de la corniche du plafond dorique mutulaire, 449. | |
Moulures de l'ordre dorique mutulaire. 451. | |
247. Plan de la corniche du plafond de l'ordre ionique, 454. | |
248. Plan de la corniche du plafond de l'ordre corintspanen, 455. | |
249. Manières de galber les colonnes, 457. | |
Première manière de galber une colonne, 458. | |
Seconde manière de galber une colonne, 459. | |
Observations, 460. |
PLANCHE 18. | 26 |
Portail d?église, Halle aux grains.
250. Portail d'église: définition, 461. | |
Détails du portail, de 462 à 468. | |
Construction, 469. Observations, 470. | |
251. Halle aux grains, 471. | |
Détails de la halle, de 472 à 474. | |
Pilastre, 475. | |
Acrotère, 476. | |
Comble, 477. | |
252. Panneau des arcades au double de l'ensemble, 479. | |
253. Entablement au double de l'ensemble, 480. | |
Construction, 481. Observations, 482. |
PLANCHE 19. | 27 |
Pavillon bourgeois, Maison riche.
55. Pavillon bourgeois, 482. | |
Détails et ornements du rez-de-chaussée du pavillon, 483. | |
Détails et ornements du premier étage, 484. | |
Détails de la terrasse formant acrotère, 485. | |
Construction, 486. Observations, 487. | |
255. Façade doeune maison riche, 488. | |
Détails du rez-de-chaussée de la maison, 489. | |
Détails de l'entresol, 490. | |
Détails du premier étage, 491. | |
Détails du deuxième étage, 492. | |
Détails de l'étage des combles, 493. | |
Des balcons, 494. | |
Construction, 495. Observations, 496. |
PLANCHE 20. | 28 |
Portail de l'église Saint-Gervais.
Superposition des ordres d'arcspantecture, 498. | |
Règles de la superposition des ordres, 499 à 503. | |
Superposition des ordres qui ont des pilastres, 502. | |
256. Portail de l'église Saint-Gervais, 504. | |
Décoration du rez-de-chaussée de l'église, 505. | |
Décoration du premier étage et détails, 509. | |
Niche, 510. | |
Leur forme, leurs dimensions, 511. | |
Décoration et détails du second étage, 514. | |
Construction, 516. Observations, 517. | |
Manière d?augmenter les dimensions de cette fig., 518. |
PLANCHE 21. | 29 |
Développements des Corps et Projections.
Projections orthogonales. Leur emploi, 520. | |
Corps principaux: 257. Cube, 258. Parallélipipède, 259. | |
Prisme, 260. Pyramide, 261. Cylindre, 262. Cône, 263. Sphère, 521. | |
264. Développement du cube, 523. | |
265. Développement du parallélipipède, 524. | |
266. Développement du prisme, 525. | |
267. Développement de la pyramide, 526. | |
268. Développement du cylindre, 527. | |
269 et 270. Développ. du cône, 528. Du cône tronqué, 529. | |
271. Développement de la sphère par fuseaux, de 530 à 532, page; 48. | |
Utilité du développement des corps, 533. |
Plans et Projections.
Plan. - Définition, 534. | |
272. Des différents plans, 535. | |
Ligne de terre, 336. | |
Projection doeun point sur un plan. - Projection verticale. - Projection horizontale, 537. | |
272. Projeter ou déterminer la position doeun point donné B situé dans l'espace, 538. | |
La projection verticale et la projection horizontale dé terminent la position d'un point, doeune ligne et doeun corps, 539. | |
273. Manière de représenter les plans. Épure, 550. | |
Epure. Feuille de papier, tableau, mur, 543. | |
Projections orthogonales, 542. | |
274. Plan oblique. Déterminer sa longueur et sa position, 544. | |
275. Roue à palettes, 545. Ses projections, 546. | |
Plans coordonnés. Leur emploi, 547. | |
277. TRÉTEAU. Elévation, 278. Profil, 279. Plan, 548. | |
280. CHAISE. Elévation, 281. Profil, 282. Plan, 549. | |
Manière de tracer le profil, 550. | |
283. CONSOLE. Elévation, 284. Profil, 285. Plan, 551. | |
Utilité et but des projections, 552. |
PLANCHE 22. Perspective. | 30 |
Projections obliques ou Perspective cavalière.
Perspective. Son but. Ses divisions, 553 Perspective linéaire, 554. | |
Perspective aérienne, 555. | |
Projections obliques ou perspective cavalière, 556. | |
Manière de représenter les corps par les projections obliques, 557. | |
286. Angle conventionnel, 558. | |
Tracé de l'obliquité des lignes, 558. | |
287. Tracer un carré en perspective cavalière, 559. | |
288. Tracer un coffret par les projections obliques, 560. | |
Manière de mettre en perspective cavalière un objet quelconque, 561. | |
289. Mettre un cercle en perspective cavalière, 562. | |
Mettre un cercle en perspective cavalière dans le sens vertical, 563. | |
290. Mettre un octogone en perspective cavalière, 564. | |
Longueur perspective des côtés. 565. | |
291. Cabestan vu en perspective cavalière, 566. |
Perspective rigoureuse.
292. Cône optique ou perspectif, 567. | |
Fondement de la perspective, 567. | |
Ligne d?horizon. Point de vue. Point de distance, 567. | |
Usage du point de vue. Lignes de fuite, 568. | |
Emploi du point de distance, 569. | |
293. Intersection doeun plan transparent par les rayons visuels, 570. | |
294. Face du plan transparent ou effet en perspective des lignes vues de profil, 571. | |
Exactitude de ce procédé, 572. | |
295. Plan vertical et plan horizontal, 573. | |
296. Allée d?arbres en perspective, 574. | |
297. Mettre un carré en perspective, 575. | |
Placer le point de distance sur le bord du tableau, 576. | |
Changements selon la position du spectateur, 577. | |
Tracer en perspective un second carré de mêmes dimensions et à la suite du premier, 578. | |
298. Le point de vue n?étant pas au milieu du tableau, obtenir la position du point de distance, 579. | |
299. Mettr |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | C.-A. Chardon |
Collection | Arts |
Parution | 01/04/2021 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 165g |
EAN13 | 9782329601601 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art