Clermont
L'âme de l'Auvergne
Collectif La nuée bleue - Collection La grâce d'une cathédrale
Résumé
Deux flèches sombres dominent la ville et font face à la chaîne des puys. Ainsi apparaît la cathédrale de Clermont aux yeux des voyageurs éblouis. Bâtie avec la pierre noire de Volvic, elle est le symbole de l'Auvergne, de sa nature volcanique et d'une longue et riche histoire.
Depuis le XIIIe siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant, jusqu'au XIXe siècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l'harmonieuse cathédrale n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir témoignant de l'attachement sans faille de toute une région à l'édifice sacré.
Ses richesses artistiques sont fameuses : l'exceptionnelle parure de vitraux qui donne au choeur une ambiance colorée inégalée, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, le jacquemart si particulier, le chandelier pascal néoclassique, la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l'originalité de cette cathédrale à la fois sombre et lumineuse.
Le visiteur attentif découvre des merveilles souvent inattendues, mais il prend aussi conscience d'une histoire aux pages riches et variées. Les origines de l'édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l'appel du pape Urbain II à la première Croisade lors du concile de Clermont en 1095 ; les incomparables pages de musique sacrée, dans les pas de l'organiste de Clermont, Jean-Philippe Rameau ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions. Au carrefour de l'histoire, de l'art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d'une communauté bien vivante.
Le chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc
Si le projet de Viollet-le-Duc devait initialement débarrasser l'autel de la pompe et de l'or, il est ensuite profondément modifié et devient le véritable chef-d'oeuvre de l'architecte. La table de l'autel est portée par une arcature très décorée ; le retable, orné des statuettes des douze apôtres ; le tabernacle, flanqué des images de l'Église et de la Synagogue ; la flèche, encadrée des anges défenseurs de la Tour de David ; quant aux colonnes qui entourent l'autel, elles portent les anges avec les instruments de la Passion.
Sur le plan technique, diverses innovations en marquent l'exécution : les plaques de cuivre sont travaillées au repoussé et non fondues, clouées et non soudées ; quant à la dorure, elle résulte d'un procédé électrolytique qui vient alors d'être mis au point.
L'oeuvre est présentée en 1855 à l'Exposition universelle de Paris et installée l'année suivante dans le choeur de la cathédrale.
Jean-Michel Leniaud Directeur de l'École nationale des chartes
L'auteur - Collectif La nuée bleue
Autres livres de Collectif La nuée bleue
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Nuée Bleue |
Auteur(s) | Collectif La nuée bleue |
Collection | La grâce d'une cathédrale |
Parution | 13/11/2014 |
Nb. de pages | 430 |
Format | 28 x 36 |
Couverture | Relié |
Poids | 3435g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782809912500 |
ISBN13 | 978-2-8099-1250-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse