Cinéma de seconde main
Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias
Christa Blümlinger - Collection Esthetique klincksieck
Résumé
Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant - de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du « found footage » ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, réélaborer, transcrire, arranger : par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias, et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations, et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuelsqui animent les études cinématographiques et les théories de l'art.
Sommaire
Préface à l'édition française
Préface
Chapitre I. Cinéma de seconde main : préalables
1. Cultures de remploi. Questions du cinéma
Le film comme copie et reproduction
Expérience esthétique et historicité
L'histoire du cinéma comme matériau
Le film comme musée
Collectionner, sérier, exposer
Esthétique de la décomposition
Configurations de la citation filmique
Cadre de références culturels et dispositifs d'appropriation
Montage, collage, détournement
Histoire(s) des avant-gardes
Chapitre II. Matériau et transformation
2. Reprise : le train de Lumière dans l'avant-garde
Cinéma d'avant-garde et cinéma des premiers temps: le paradigme de la répétition
Première variante : le défilement (Ken Jacobs)
Deuxième variante : le dispositif (Bill Morrison)
Troisième variante : la survivance de Lumière (Al Razutis et Peter Tscherkassky)
3. Formations composites en CinemaScope (Peter Tscherkassky)
Transformations du visage de star : Outer Space
Iconographie de la terreur
Le désir du film : Dream Work
Le travail du rêve
Formations composites
L'indexicalité iconique
Chapitre III. Cartographie du temps
4. Collectionnisme et autoportrait (Matthias Müller)
Le bloc magique dans l'espace de l'exposition
Autoportrait en collectionneur
5. Allegories du monde des choses (Dietmar Brehm)
(Dé-)figurations
L'artiste in figura
Chapitre IV. Archive et histoire
6. Entre document et monument
Commentaire des documents : Free Fall (Peter Forgács)
La parole des monuments : Inventario Balcanico (Yervant Angela Ricci Lucchi)
Lectures des monuments : Passagen (Lisl Ponger)
Le hors champ des images
7. Cinéastes en archives (Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi)
Double palimpseste : Décomposition d'une compilation
Sur les traces de l'inconscient optique
Chapitre V. L'histoire du cinéma comme expérience
8. Survivance et mémoire d'images (Chris Marker)
La mise à distance de la mémoire
Les mots comme hyper-texte
Dialogicité et temporalité
9. Le film comme métahistoire (Morgan Fisher, Jean-Luc Godard, Alexander Kluge)
L'histoire des images (Morgan Fisher)
L'histoire devenue image (Jean-Luc Godard)
Images de pensée de l'histoire contemporaine (Alexander Kluge)
Chapitre VI. Dispositifs archéologiques
10. Théâtre de la mémoire entre les arts
Élargissement et déliaison des dispositifs projectifs
Arrangements visuels et variations (Ken Jacobs (Ken Jacobs)
Catalogues entre chronophotographie et cinématographie (Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi)
11. Critique des média dans l'espace d'exposition (Harun Farocki)
Circuits d'images
L'art du possible
Chapitre VII. Au-delà du cinéma
12. Virtualisation de l'espace filmique (Constance Ruhm)
Figures de mémoire en simulation numérique
Déplacement du regard et mise en réseau des espaces
Note finale
Index
Crédits des illustrations
Remerciements
Origine des chapitres
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Christa Blümlinger |
Collection | Esthetique klincksieck |
Parution | 15/05/2013 |
Nb. de pages | 392 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 625g |
EAN13 | 9782252039021 |
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