Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Chroniques de l'express (1960-1992). le droit à la beauté
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chroniques de l'express (1960-1992). le droit à la beauté

Chroniques de l'express (1960-1992). le droit à la beauté

Le droit à la beauté

Pierre Schneider - Collection Bibliothèque

288 pages, parution le 25/01/2017

Résumé

Pierre Schneider (1925-2013) a écrit chaque semaine dans L’Express, des années 1950 jusqu’aux années 1990, parallèlement à son activité d’écrivain et d’historien d’art. Qu’ils soient courts ou qu’ils prennent la forme de véritables dossiers, ses articles sont à la fois de vrais morceaux de littérature et des réflexions d’histoire de l’art. Ils accompagnent aussi bien les grandes expositions internationales (en France, en Suisse, aux Etats-Unis, etc.) que les orientations de politique culturelle ou les réalisations marquantes d’architecture et d’urbanisme dans le monde occidental.Qu’il s’agisse de cinéma ou de littérature, d’urbanisme ou d’art contemporain, de Baudelaire ou des trésors et curiosités des églises parisiennes, de l’hôpital Santa Maria della Scala à Sienne ou de la coupole de Jules Hardouin-Mansart à Paris, du scandale des biens juifs spoliés en Autriche, de la chasse aux sorcières aux Etats-Unis ou de la beauté des graffitis à New York, Pierre Schneider aborde les sujets les plus divers. Ses prises de position, ses engagements et ses jugements se signalent par leur verve et leur liberté égales à celles de ses grands livres. Il se méfie, par exemple, à son ouverture en 1977, du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (alias Beaubourg), « dosage habile de cours du soir et de parc d’attractions », il critique le soutien d’Etat à la création, à partir de 1981, il se moque amèrement de la dévastation des paysages par la politique publique du bâtiment, il s’enflamme pour la sauvage beauté des métros taggés, où « les trois-quarts des wagons sont aussi somptueusement illustrés qu’un manuscrit du Moyen Âge ».La réunion d’un choix de ces textes, répartis sur une trentaine d’années, permet de restituer une histoire parallèle et subjective de la vie artistique pendant cette période. Hommage est ainsi rendu à un pan méconnu de l’œuvre d’une figure aussi singulière qu’influente de l’histoire de l’art et de la critique artistique au cours de la seconde moitié du xxe siècle.
L’anthologie est introduite par une préface de Rémi Labrusse. Elle est accompagnée de textes d’hommage par Jacques-Louis Binet, Yves Bonnefoy, Itzhak Goldberg, Jean-Claude Lebensztejn et Richard Shiff, ainsi que d’une bio-bibliographie rédigée par Tamara Préaud.

L'auteur - Pierre Schneider

Pierre Schneider, historien d'art, a écrit un monumental ouvrage sur Henri Matisse. Outre ses nombreux travaux sur l'art - Matisse, Poussin, Giacometti et Joan Mitchell -, il est l'auteur d'essais, parmi lesquels Le Commencement et la Suite (Flammarion) et Plaisir extrême (Seuil). Ses livres les plus récents sont Petite histoire de l'infini en peinture et Brancusi et la photographie (Hazan). Ses travaux d'historien de l'art lui ont valu de recevoir le prix Elie-Faure et ses essais le prix de l'Essai de l'Académie française.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Pierre Schneider
Collection Bibliothèque
Parution 25/01/2017
Nb. de pages 288
Format 14.2 x 21
Couverture Broché
Poids 402g
EAN13 9782754109512

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription