Céramiques impressionnistes et grès Art nouveau
Montigny-sur Loing et Marlotte 1872-1958
Pierre-Olivier Fanica, Gérard Boué
Résumé
1872-1958, presque cent ans de production de faïence et de grès, à Montigny-sur-Loing et à Marlotte, une aventure extraordinaire vécue entre céramistes, peintres et sculpteurs décorateurs. Au nord de la forêt de Fontainebleau, le village de Barbizon, lieu de rencontre des peintres du XIXe siècle, est universellement connu. Au sud, Montigny-sur-Loing et Marlotte, bien que moins célèbres, furent eux aussi, à la même époque, investis par des artistes.
C'est à la valeur des céramistes, souvent eux-mêmes peintres décorateurs, et à la présence de ces artistes que l'on doit l'originalité, la qualité, le renouvellement et le succès de la production des faïenceries qui s'y implantèrent. Eugène Schopin, Georges Delvaux, Boué et Petit et Louis Baude, à Montigny-sur-Loing, Aristide Bézard et Émile Mousseux, à Marlotte, pour ne citer qu'eux, créèrent des décors dont l'excellence et la beauté étonnent aujourd'hui encore. On y sent les influences de l'École de la nature, qui a atteint des sommets à Barbizon, du japonisme et de l'impressionnisme naissants.
Ces céramistes employèrent un procédé nouveau, le décor à la barbotine colorée, mis au point peu de temps auparavant par Ernest Chaplet. Cette technique s'apparente à celle de la peinture à l'huile ; les peintres pouvaient donc s'y exprimer pleinement. Mais la mode brûle ce qu'elle a adoré, et les amateurs se lassèrent de la barbotine.
Les céramistes trouvèrent alors dans les grès une autre source d'inspiration. L'Art nouveau, en plein essor, permit aux sculpteurs d'imaginer de nouvelles formes. Là aussi, le succès les attendait.
La Grande Guerre interrompit cet élan, jusqu'à l'installation de Jean Renoir en 1922, avec Louis Baude, à Marlotte, où il réalise quelques céramiques. Lorsque Renoir décide de se consacrer uniquement au cinéma, Louis Baude prend possession de l'ancien atelier de Boué et Petit, à Montigny-sur-Loing, où il produit jusqu'en 1958 des faïences stannifères au grand feu.
Les ateliers de Montigny-sur-Loing et de Marlotte resteront parmi les plus féconds et les plus riches de la fin du XIXe siècle.
L'auteur - Pierre-Olivier Fanica
Ingénieur agronome, Pierre-Olivier Fanica fait sa carrière dans le service de recherche d'une société spécialisée dans la mise au point de produits phytosanitaires. Il se consacre ensuite à l'écriture et publie la biographie de Charles Jacque, peintre animalier de l'École de Barbizon, également surnommé le "Raphaël" des moutons. Puis il se passionne pour l'histoire de l'agriculture de sa région. Domaine encore peu exploré, l'histoire de la production laitière devient alors son sujet de recherches privilégié.
Autres livres de Pierre-Olivier Fanica
Sommaire
- Préface
- Avant-propos
- Approche historique et technique
- Montigny-sur-Loing
- Marlotte
- Fontainebleau
- Notices biographiques
- Marques et signatures
- Informations pratiques et techniques
- Notice sur les faïences dites "barbotines"
- Chronologie des ateliers de Montigny et de Marlotte
- Bibliographie
- Remerciements
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Massin |
Auteur(s) | Pierre-Olivier Fanica, Gérard Boué |
Parution | 30/08/2005 |
Nb. de pages | 214 |
Format | 22 x 28 |
Couverture | Relié |
Poids | 1171g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782707205124 |
ISBN13 | 978-2-7072-0512-4 |
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