Résumé
Trop souvent, Bruges a été réduite à quelques clichés familiers : une ville médiévale parfaitement préservée ou, au contraire, une illusion grandiose de façades néogothiques destinée aux touristes. Aucune de ces descriptions ne lui rend justice. Pas plus d'ailleurs que le récit fin de siècle de Bruges-la-Morte, davantage un mythe romantique qu'une réalité historique.
Certes, la Bruges provinciale et assoupie du XIXe siècle
offre un contraste frappant avec la cité médiévale
florissante dont la renommée traverse les frontières.
Centre cosmopolite du commerce mondial dès le XIe siècle,
la ville connaît son apogée quelque quatre cents ans plus
tard dans le faste de la cour bourguignonne. Si au XVIe
siècle la fière Athènes du Nord confirme encore sa position
de foyer intellectuel, son rayonnement s'affaiblit
néanmoins lentement par la suite.
Bruges n'en était pas morte pour autant, loin de là : de
nombreux édifices construits au cours des siècles suivants
émaillent encore ses rues et ses places, attestant de la
permanence d'un réel dynamisme. D'autant que se profilait
une nouvelle ère de prospérité : dès les années 1900, la
construction du port de Zeebrugge fouette l'économie de la
ville, alors même que le coeur historique commence à
drainer des masses de plus en plus importantes de
touristes.
Epargnée des ravages de la guerre, des désastres naturels
et des bouleversements urbanistiques, Bruges s'est édifiée
en un paysage urbain harmonieux, auquel chaque siècle a
apporté sa pierre.
A ville singulière, liure singulier, disions-nous...
Dans des contributions captivantes, trois historiens
retracent l'évolution de Bruges depuis sa naissance. Leur
étude est étayée par une collection de cartes inédites qui
racontent en images l'histoire de la cité.
Un photographe d'art livre son regard personnel sur la
ville dans une série de clichés reproduits avec le plus
grand soin.
Avec affection mais aussi lucidité, cinq célèbres
Brugeois nous confient leur relation à la cité et ébauchent
ses perspectives d'avenir.
Les calligraphies originales qui illustrent leurs pages
complètent ce fascinant kaléidoscope de la Venise du
Nord.
Sommaire
- Portraits
- Espace et société
- Permanence et évolution
- Genius loci
- Réalités et espoir
L'auteur - Valentin Vermeersch
Valentin Vermeersch (Bruges, 1937) Valentin Vermeersch est licencié en histoire de l'art (1960) de l'Université de Gand, où il a également obtenu son titre docteur (1972). Conservateur (1972) puis conservateur en chef (1980-2001) des Stedelijlce Musea Brugge, il a été commissaire et commissaire en chef d'importantes expositions, telles que " L'art Flamand sur parchemin " (1980), " Pieter Fourbus " (1984), " Chefs-d'oeuvre de la tapisserie brugeoise " (1987), " Chefs-d'oeuvre de l'orfèvrerie brugeoise " (1993), " Hans Memling " (1994) et " Kant en Europe " (1997). Il a signé, en tant qu'auteur et/ou directeur scientifique, de nombreuses publications consacrées à Bruges comme ville historique et centre artistique, dont Bruges, mille ans d'art (1981) , Brugge en de zee (1982) et Bruges et l'Europe (1992).
L'auteur - Collectif d'auteurs
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Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Fonds Mercator |
Auteur(s) | Valentin Vermeersch, Collectif d'auteurs |
Parution | 19/09/2002 |
Nb. de pages | 320 |
Format | 24 x 29 |
Couverture | Relié |
Poids | 2183g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9789061535003 |
ISBN13 | 978-90-6153-500-3 |
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