Après la fin
Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970
Eric de Chassey - Collection Les mondes de l'art
Résumé
Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde s'interrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l'époque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut d'artiste est lui-même remis en question, souvent en termes d'engagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici - dont ceux d'artistes encore vivants. Si aujourd'hui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir d'une vision simpliste de l'histoire de l'art contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans.
L'auteur - Eric de Chassey
Autres livres de Eric de Chassey
Sommaire
Introduction
Une fin programmée dès l'origine (Piet Mondrian, Kasimir Malevitch) – Les premiers derniers tableaux (Alexander Rodtchenko) – Les deuxièmes derniers tableaux (Ad Reinhardt, Lucio Fontana) – Éthique de l'esthétique – D'un récit les autres – Arrêts et reprises
1. De l'expressionnisme abstrait au corps concret
L’héritage de Jackson Pollock (Allan Kaprow) – Tirs (Niki de Saint Phalle)
– Autodafés (John Latham) – L’art autodestructif (Gustav Metzger) – La peinture au corps – Gutai – Peinture cinétique (Carolee Schneemann) – L’actionnisme viennois – Art praticable (Franz Erhard Walther)
2. End, etc. : Fabio Mauri
Le monochrome, survie et dépassement de la peinture (Zero) – « Fin », de la peinture – Monochromes contaminés
3. De l’art concret au non-objet.
Abstractions sud-américaines – Le néoconcrétisme – Chemins hors du tableau (Lygia Clark) – Purification de la peinture (Helio Oiticia) – Donner corps à la couleur
4. Minimalismes
Abstrait du passé – L’héritage paradoxal de Greenberg – Objets spécifiques (Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt, Tony Smith)
5. Silences (1) : Agnes Martin
Anachronisme – De l’effacement à la retraite – Liberté de la peinture
6. L’obsession du fini
Du tableau au cube (Larry Bell) – Du plan aux planches (John McCracken) – De la disparition à la situation (Robert Irwin) – Après la pureté
7. Arrêts définitifs (1) : Charlotte Posenenske
Un minimalisme allemand – Du tableau au prototype – Contre l’art, pour la sociologie
8. Du monochrome à l’art conceptuel
Les sujets de la peinture (Robert Barry) – Derniers tableaux avant le concept – Un programme de quatre ans (Bernar Venet) – L’art après la philosophie (Joseph Kosuth) – Épuisement de la peinture (Mel Bochner) – Art et politique (Robert Huot) – Miroirs et monochromes (Art et Language) – Rejets directs (Jan Dibbets, Victor Burgin, Tania Mouraud) – Peinture habitable (Helena Almeida) – Image, texte, destruction (John Baldessari) – L’art par délégation (Lawrence Weiner)
9. Arrêts définitifs (2) : Lee Lozano
Trivialement, vers l’infini – Grève générale et perforations – Abandon
10. Intermèdes conceptuels (1) : Martin Barré
Dépouillement – Déqualification – Photo-conceptualisme – Stabilité du principe, instabilité du tableau
11. Intermèdes conceptuels (2) : Marcia Hafif
Simplifications italiennes – Hors de la peinture – Nouveaux commencements
12. Pratiques conceptuelles de la peinture
« Le degré zéro » de la peinture – L’héritage de Simon Hantaï – Manifestations (BMPT)
13. Mises en garde : Daniel Buren
Peinture neutre – De la politique à l’élargissement du champ de vision – Peinture décorative
14. Suspendre la valeur : Olivier Mosset
Détruisez-vous ! – Suspension de la valeur – Peinture au degré immédiat
15. Silences (2) : Michel Parmentier
L’envers de la peinture – L’arrêt – Reprendre au même point
16. Silences (3) : Pierre Buraglio
Formes politiques – L’aporie du militantisme – L’établissement – Déconstruction matérialiste – Supports et surfaces
17. Silences (4) : Martial Raysse
Contre l’abstraction ready-made – La quête du bonheur – Néo-primitivisme
18. Arrêts définitifs (3) : Eugen Schönebeck
De l’anachronisme à la sortie de l’histoire de l’art – Refus d’explication
19. Retours à l’opacité
Au-delà du medium – La peinture dans le champ élargi (Mel Bochner) – Donner du corps à la pensée – Peintures-journaux (Robert Huot) – Utiliser la peinture (Robert Barry) – La peinture comme recouvrement – La crise d’Art et Language – Plaisirs critiques – Le retour de la géométrie (Bernar Venet, Jan Dibbets,
Tania Mouraud)
20. Après l’après
Contre-récit – Fin programmée de la peinture – Changement de sens – Nécrophilie
Naissances et décès, suspensions et retours de la peinture : tableau synoptique
Remerciements
Bibliographie
Index
Crédits photographiques
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Eric de Chassey |
Collection | Les mondes de l'art |
Parution | 01/12/2017 |
Nb. de pages | 272 |
Format | 13.5 x 20 |
Couverture | Broché |
Poids | 365g |
EAN13 | 9782252040997 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Graphisme & Photo Graphisme Histoire du graphisme