Aby warburg. une biographie intellectuelle
Suivie d'une étude sur l'histoire de la bibliothèque de warburg, par fritz saxl
Ernst Hans Gombrich - Collection Hourvari
Résumé
Les successeurs d'Aby Warburg (1866-1929), l'éminent fondateur de l'Institut qui porte son nom, envisagèrent pendant des décennies de publier les très nombreux documents laissés par celui-ci à sa mort ; sans succès, tant ce projet était ambitieux et en partie irréalisable. L'historien de l'art E. H. Gombrich, sollicité pour mettre ces documents en ordre, prit le parti de les trier afin de faire ressortir la trajectoire intellectuelle d'Aby Warburg.
C'est le sujet de cette biographie singulière, fruit de nombreuses années de décryptage et de sélection, où ne sont cités que des fragments pertinents des archives de Warburg à l'appui du récit rigoureux et lumineux de Gombrich.
Warburg publia peu de son vivant, mais il eut une influence décisive sur des historiens de l'art aussi différents qu'Erwin Panofsky et Kenneth Clark. La particularité des recherches d'Aby Warburg fait écho au parti pris de son biographe, féru de méthodologie : Warburg remettait en effet en cause une certaine théorie de l'histoire de l'art qui s'efforce de définir des « styles » et de les faire entrer dans des catégories, pour mettre l'accent sur des artistes singuliers, engagés dans des conflits subjectifs qui les amenaient à faire des choix personnels. D'après lui, l'artiste crée plus souvent en réaction à l'« esprit de son époque » qu'il ne la représente.
Connu surtout pour ses travaux iconographiques sur la Renaissance - dont une thèse sur Botticelli qui servit de point de départ à sa méthodologie -, Warburg tenta de faire entrer en résonance les découvertes en psychologie et en anthropologie avec l'histoire de l'art, tout en considérant avec effroi et curiosité le progrès de la technologie moderne. Ce portrait d'une figure-clef de l'histoire de l'art nous fait aussi découvrir un psychologue de la culture qui s'interroge sur le destin de la civilisation occidentale alors même que celle-ci est sur le point de s'engager dans la phase la plus dramatique de son histoire.
L'auteur - Ernst Hans Gombrich
Professeur sir Ernst Gombrich, O.M., C.B.E., F.B.A., né à Vienne en 1909, devint membre du Warburg Institute de Londres en 1936, qu'il dirigea, tout en enseignant l'histoire de la tradition classique à l'université de Londres, de 1959 jusqu'à sa retraite en 1976. Anobli en 1972, il reçut l'Ordre du Mérite en 1988 ainsi que de nombreuses récompenses et distinctions internationales, dont le prix Goethe (1994) et la Médaille d'Or de la ville de Vienne (1994). Il est l'auteur, entre autres, de L'Art et l'Illusion : psychologie de la représentation picturale (1960), The Sense of Order: A Study in the Psychology of Decorative Art (1979) et de dix volumes de recueils d'essais et d'articles publiés par Phaidon. Il est décédé en novembre 2001, après avoir achevé son dernier ouvrage, longtemps attendu, La Préférence pour le primitif, publié par Phaidon en anglais l'année suivante (en 2004 en français) et largement acclamé par la critique.
Autres livres de Ernst Hans Gombrich
Sommaire
Présentation
Préface à la seconde édition
Bibliographie complémentaire
I. Introduction
II. Prélude (1866-1886)
III. Premiers enseignants et premières études (1886-1888)
La psychologie de la culture
Archéologie et histoire de l'art
Munich, Florence et départ de Bonn
IV. Le mémoire de thèse sur Botticelli (1888-1891)
V. Au-delà de l'histoire de l'art (1891-1897)
Lectures philosophiques et les fragments esthétiques
L'étude de la reconstitution historique
Le voyage en Amérique
L'art contemporain
VI. Le retour aux recherches florentines (1897-1904)
L'art de la Renaissance : Léonard de Vinci
Le fragment sur la « Nymphe »
VII. Résultats et repli (1900-1904)
VIII. Le conflit des styles comme problème psychologique (1904-1907)
Le réalisme gothique comme un obstacle
Parallèles modernes
Le gothique comme catalyseur
Le gothique comme un allié
L'harmonisation des contraires
Le pathos classique et ses dangers
IX. Les astres (1908-1914)
Dieux et démons
Entre la magie et la logique
X. La réforme hantée (1914-1918)
XI. Guérison et synthèse (1918-1923)
La conférence sur le Rituel du serpent
XII. Retour au travail (1924-1926)
La conférence sur Rembrandt
XIII. La théorie de la mémoire sociale
XIV. La vie des symboles (1926-1929)
XV. Le dernier projet : Mnemosyne
XVI. La place de Warburg dans l'histoire de l'art
XVII. L'histoire de la bibliothèque de Warburg, 1886-1944. Par Fritz Saxl
Bibliographie
1. Œuvres publiées de Warburg
2. Sources inédites
3. Écrits sur Warburg
Index
Liste des illustrations
Planches 1-65
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Ernst Hans Gombrich |
Collection | Hourvari |
Parution | 22/04/2015 |
Nb. de pages | 500 |
Format | 16.6 x 24.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 995g |
EAN13 | 9782252039588 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse