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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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À la recherche du rameau d'or

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L'invention du ravissement de saint paul de nicolas poussin à charles le brun

Marianne Cojannot-Le Blanc - Collection Hors collection

246 pages, parution le 18/08/2012

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à la genèse et à la réception publique et artistique du Ravissement de saint Paul, de Nicolas Toussaint.


Au printemps 1650, le tableau du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin (musée du Louvre) quittait Rome pour Paris. Il avait fallu cinq ans pour que le peintre finisse par satisfaire la demande du poète Paul Scarron. Vingt ans après, le même tableau était extrait des collections de Louis XIV pour être commenté deux fois au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Les deux conférences, dont l'une de Charles Le Brun, soulignaient les exceptionnelles qualités formelles de l'œuvre et la complexité de son contenu. Comment comprendre qu'un tableau que Poussin a peint contre son gré ait le plus suscité l'attention des peintres français du XVIIe siècle ? Telle est la contradiction à laquelle cet essai se confronte, en scrutant le tableau avec minutie et en s'interrogeant sur la capacité d'un regard contemporain à rendre compte d'un tableau ancien. Comment un peintre isolé vivant à Rome pouvait-il concevoir un sujet religieux qu'il savait devoir être goûté dans un salon littéraire parisien ? À quels types d'attentes, mondaines, culturelles, poétiques ou spirituelles pouvait-il vouloir répondre ? En quelle mesure le lieu de création, la Rome baroque, participe-t-il de la spécificité du tableau ? Comment comprendre la fortune singulière de celui-ci dans la France du Grand Siècle ? À travers l'étude de la genèse puis de la réception du Ravissement de saint Paul, du milieu des années 1640 à la fin des années 1670, il s'agit de mieux cerner la manière dont un artiste éminent pouvait appréhender la production d'un tableau et les modalités par lesquelles une œuvre pouvait être attendue, réinventée, intronisée enfin en sa qualité d'œuvre d'art dans la société du XVIIe siècle.

Sommaire

Avant-propos

L’historien de l’art et le retour à l’œuvre

Les intentions d’un peintre

L’œuvre d’art, entre histoire et herméneutique

Nicolas Poussin et la notion d’invention picturale

Regarder le Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin aujourd’hui « Un tableau pour monsieur Scarron »

 

Sur la commande

Des sources positives

La commande telle qu’on peut l’imaginer

Poussin et Scarron

Le vertige des sens

Expérience du tableau et description

La composition générale

La représentation de l’architecture et la composition des lieux

Le groupe de figures

Couleurs et coloris

La partie inférieure du tableau

Une convergence des effets

Dans la besace du peintre

 

Le vieil homme et la grâce. Le sujet, ses significations et les qualités du tableau

Les versets de saint Paul sur le ravissementet leur glose au XVIIe siècle

Saint Paul et la connaissance des hiérarchies célestes

Ascension, suspension. Le combat spirituel et l’expérience de la grâce

Gauche ou droite ? La carrière du Salut

Rome, 1649. La tradition artistique et le langage du peintre

Souvenirs du Ravissement pour Chantelou (1643)

Les représentations de saint Paul sous le pontificat de Paul V Borghèse

L’émulation avec l’école bolonaise

Poussin et la culture visuelle du bel composto

Le Ravissement de saint Paul et la manière poussinienne

Poussin et Raphaël, le tableau comme vision ?

Une machine herméneutique expédiée à Paris (1650-1670)

 

Hypothèses sur une réception parisienne autour de 1650

Une consommation burlesque du tableau ?

La figuration sublime d’une stase

La conception de la peinture d’histoire et la perfection du langage hiéroglyphique

Le sujet « mystérieux » du Ravissement : du hiéroglyphe au tableau énigmatique

Une clef de l’énigme ?

Nouvelles appropriations du tableau dans le cadre de l’Académie royale de peinture et de sculpture (1670-1671)

Acte I. Jean Nocret et la célébration de Poussin coloriste

Acte II. Charles Le Brun contre-attaque, ou comment Poussin devient théologien

Le Ravissement et l’ouverture des débats sur le coloris à l’Académie

Langage hiéroglyphique et lecture énigmatique selon Le Brun

L’exégèse de Le Brun à l’épreuve de la théologie de la grâce

Les usages de Poussin et le combat pour la prééminence à l’Académie

Le Brun et Poussin

Conclusion

Nicolas Poussin et l’invention du Ravissement de saint Paul

Nécessité et difficulté de l’interprétation d’un tableau

L’étude d’une œuvre singulière ou la distinction des questions bien et mal posées

L’étude de cas en histoire de l’art

Annexe

Cahier couleur

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Auteur(s) Marianne Cojannot-Le Blanc
Collection Hors collection
Parution 18/08/2012 09/07/2021
Nb. de pages 246 224
Format 18.1 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 410g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782840161073 9782821851146

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