Luca Molinari
Biographie de Luca Molinari
Massimiliano Fuksas naît le 9 janvier 1944 à Rome d'un père médecin d'origine lithuanienne et de mère italienne professeur de philosophie. Il passe les premières années de sa vie à Rome, puis à Vienne pour ensuite revenir en Italie où il étudie avec le poète Giorgio Caproni et fréquente le studio de Giorgio De Chirico. Dans la capitale, il crée, avec Anna Maria Sacconi, son premier studio professionnel en 1967 et se diplôme deux ans plus tard en architecture à l'Université La Sapienza avec Ludovico Quaroni et Bruno Zevi.
La première période de son activité est caractérisée par une série d'ouvrages réalisés surtout en Italie centrale jusqu'au moment où son oeuvre est découverte par la critique française, ce qui entraîne les premières invitations à des concours internationaux et l'affirmation professionnelle progressive en France à partir de 1985.
A partir de la moitié des années quatre-vingt, il collabore avec Doriana O. Mandrelli avec laquelle il ouvre, à partir de 1989, les studios de Paris, Vienne (1993), le nouveau studio de Rome (1995) et Francfort (2003).
Entre 1994 et 1997, il est membre des commissions urbanistiques de Berlin et de Salzbourg, et il devient conseiller d'administration de l'Institut Français d'Architecture.
Il a reçu, au cours de sa carrière, de nombreux prix et décorations, parmi lesquels : le "Vitruvio International à la Trayectoria" à Buenos Aires (1998), le Grand Prix d'Architecture Française (1999), la nomination au titre d'Académicien National de San Luca et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2000), l'Honorary Fellowship de La Haie (2002), la nomination au titre d'Académicien International de Sofia (2003) et Membre de l'Académie d'Architecture à Paris (2004).
Il a été directeur de la VII Biennale Internationale d'Architecture de Venise de 2000 intitulée City: Les Aesthetics, More Ethics et c'est la même année qu'il entame une collaboration avec l'hebdomadaire l'"Espresso" où, succédant à son maître Bruno Zevi, il devient responsable de la section consacrée à l'Architecture.
Il est depuis longtemps Visiting Professor à la Staadtliche Akademie der Bildenden Kunste de Stuttgart, à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, à l'Akademie der Bildenden Kunste de Vienne, à l'Institut für Entwerten und Architektur de Hanovre, à la Columbia University de New York, et à l'Université La Sapienza de Rome. Il vit et travaille actuellement à Rome et à Paris.
Livres de Luca Molinari
Auteur : Luca Molinari
Éditeur : Skira
Date de parution : 30/12/1999
Indisponible définitivement
Auteur : Luca Molinari
Éditeur : Skira
Date de parution : 07/11/2005
Indisponible définitivement
Auteur : Luca Molinari
Éditeur : Seuil
Date de parution : 01/09/2001
Indisponible
Auteur : Luca Molinari
Éditeur : Skira
Date de parution : 16/05/2000
Indisponible définitivement